Entourer sa plante de papier d’aluminium : l’astuce dont tous les jardiniers raffolent

Auteur Sandrine Morel

Le papier d’aluminium est un produit dont l’utilité dépasse les limites de la cuisine. En effet, beaucoup de jardiniers s’en servent pour assurer le confort et la sécurité de leurs plantes. Curieusement, le papier d’aluminium semble avoir la capacité de chasser les intrus (comme des vers, des foreurs de la vigne, des limaces, des oiseaux mais aussi des rongeurs). Vous voulez savoir plus sur le sujet ? Dans les lignes qui suivent, on vous explique comment et pourquoi entourer sa plante de papier d’aluminium.

Entourer sa plante de papier d’aluminium

Avec un peu de créativité, on peut vite trouver une nouvelle utilisation du papier d’aluminium. Ainsi par exemple, le matériau populaire trouve de nombreuses applications dans le jardinage. Que ce soit pour aider la germination des semis, pour protéger les végétaux du froid ou pour diminuer les dégâts des intrus, le recyclage du papier d’aluminium au jardin est un projet amusant que vous devez à tout prix tester. Ci-dessous, on vous donne quelques bonnes raisons pourquoi et comment entourer vos plantes avec ce matériau de cuisine.

Il s’avère que entourer sa plante de papier d’aluminium peut présenter plusieurs avantages

utilisation papier d aluminium au jardin paillis protection vers

Liens commerciaux

Protéger les plantes contre les vers-gris

L’utilisation No.1 du papier d’aluminium consiste à recouvrir les bases de plantes de ce matériau pour les protéger des vers-gris. En effet, il s’agit des larves d’espèces nocturnes qui vivent dans le sol. Elles se déplacent pendant la nuit et arrachent les tiges des végétaux. Ce qui cause inévitablement des dégâts et impacte souvent négativement la croissance des plantes. Comment distinguer les vers-gris ? Ce sont des êtres à peau lisse dont la taille est d’environ 5 cm. Au toucher, les larves se courbent en forme de C. Mais, y a-t-il effectivement un moyen d’empêcher ces intrus d’endommager les plantes ? Voyons ensemble une solution simple.

  1. À l’aide des ciseaux, coupez un morceau de papier d’aluminium (d’environ 15 x 10 cm).
  2. Avec les doigts, creusez doucement le sol autour de la base de votre plante. Faites attention à ne pas toucher et abîmer ses racines.
  3. Posez attentivement le papier d’aluminium autour de la base (sans serrer).
  4. Couvrez ensuite d’un peu de terre. Dans le cas idéal, la moitié du papier d’aluminium sera au-dessus du sol et l’autre moitié au-dessus du sol.
  5. De temps en temps, vérifiez le papier d’aluminium pour vous assurer qu’il n’étrangle pas la plante. Si besoin, desserrez un peu le morceau autour de la plante.

C’est une façon superbe de protéger les plantes contre les vers

comment proteger base de plante vers intrus jardin degats

Liens commerciaux

Empêcher les foreurs de vigne de courge

Les foreurs de la vigne sont un des maraudeurs les plus populaires dans le potager. Il s’agit de nouveau d’un papillon de nuit qui touche particulièrement les courges en hiver et en été. Les foreurs de la vigne pondent généralement leurs œufs sur les parties les plus vulnérables des plantes (comme les tiges, la base ou le dessous des feuilles). Pour empêcher leur propagation, entourer la base de la courge de papier d’aluminium est donc une alternative envisageable. On procède de la même manière que celle expliquée ci-haut.

  • Entourer la base de la courge et ses tiges inférieures d’un collier de papier d’aluminium. De cette façon, on va confondre les foreurs de la vigne qui laisseront leurs œufs sur le papier. Vous pourrez ensuite tout simplement enlever les morceaux d’aluminium et éviter la colonisation des intrus.

La feuille d’aluminium va empêcher les foreurs de pondre leurs oeufs directement sur les parties vulnérables des courges

comment utiliser le papier d aluminium au jardin paillis protection

Garder les autres intrus à distance

Outre les animaux invertébrés, le papier d’aluminium peut aussi garder à distance les rongeurs, les oiseaux et même les chats dans le jardin. Grâce à sa texture et sa brillance, le matériau va tenir loin les intrus de vos plantes.

Paillage avec du papier d’aluminium

En plus de confondre les vers et d’autres intrus, le papier d’aluminium peut également jouer le rôle de paillis. Pour cela, il suffit de le disposer autour des bases des fleurs, puis de le fixer à l’aide de quelques pierres posées en dessus. Ainsi, le matériau va contrôler l’humidité dans le sol, maintenir la température et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Le matériau de cuisine populaire peut aussi garder à distance les intrus comme rongeur, oiseaux ou chat et agir comme paillis

entourer plante materiau cuisine protection froid vers

Sources :

howstuffworks

balconygardenweb

sfgate

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.