On a enfin trouvé le meilleur engrais naturel pour orchidées ?

Auteur Gabrielle Lambert

Le web grouille de conseils pratiques pour faire (re)fleurir ou booster la croissance des orchidées. Or, la plupart des guides avancent des solutions organiques qui s’avèrent être bien souvent peu efficaces. Le marc de café est-il vraiment bon pour nos plantes ? Et l’eau de banane ? Dans les lignes qui suivent, nous allons démystifier un mythe, en vous présentant le meilleur engrais pour orchidées.

Quel engrais naturel pour orchidées ? Les secrets d’une plante forte

comment faire refleurir une orchidée engrais naturel orchidée

Liens commerciaux

Comment fortifier les orchidées ?

S’il vous est déjà arrivé d’acheter un engrais naturel pour orchidées, vous avez peut-être repéré que celui-ci est étiqueté d’un certain ratio N-P-K. Il s’agit en effet d’un indicateur qui informe des quantités d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenues dans le produit. Quel est donc le meilleur ratio de nutriments pour faire booster une orchidée ? A-t-on raison de recommander l’engrais 20-20-20 comme la solution la plus équilibrée pour ces végétaux ? La réponse est « non » ! En réalité, chacun des composantes énumérées est responsable pour une zone de croissance différente. Pour cette raison, il est très important de savoir dans quel stade de son développement se trouve votre orchidée.

Pour faire plus clair, les orchidées ont besoin de formules à forte teneur en potassium ou phosphore pendant la phase de développement de boutons et la floraison. La formule à forte teneur en azote agit sur le développement d’une masse de feuilles et serait alors plus utile après la chute des fleurs, lorsque la plante est en période de croissance. Les engrais azotés sont même bien souvent déconseillés d’utilisation par les jardiniers.

Outre ces trois nutriments de base, assurez-vous encore que la liste d’ingrédients contient aussi du calcium, du magnésium et du soufre, Un bon engrais fournira une gamme de nutriments essentiels à la division cellulaire, à la respiration et à la croissance.

Apporter les bons nutriments, au bon moment pour fortifier les orchidées

comment booster une orchidée astuce de grand mere pour faire fleurir une orchidée engrais bio

Liens commerciaux

Pourquoi la plupart des engrais naturels ne marchent pas ?

La fertilisation naturelle est bien plus simple que le simple fait de déverser une substance organique sur les plantes. Il faut un écosystème avec les bons micro-organismes, température, humidité, pH et les temps nécessaire pour décomposer les grosses molécules de nutriments dans les matières organiques en plus petites molécules chimiques. C’est en effet la condition pour que les nutriments puissent s’absorber par les racines de la plante.

Néanmoins, l’objectif d’une telle fertilisation est de nourrir le sol et non pas la plante elle-même. Ainsi, les microbes qui se trouvent autour les racines peuvent métaboliser les plus grosses molécules des nutriments et les réduire en plus petites et absorbables par les plantes. Voilà donc le problème – ce processus de transformation des molécules prend en général un certain temps et en même temps, les orchidées sont épiphytes et ne poussent pas dans le sol. Plutôt que de nourrir les microbes du sol alors pour une libération lente des nutriments, il vaut mieux alors plébisciter une libération immédiate.

La plupart des engrais naturels que l’on voit recommander en ligne se trouvent dans l’incapacité de décomposer et assimiler les molécules des nutriments fournis. Soit, ils mettent un peu trop de temps à absorber les ingrédients. C’est notamment pour cette raison que l’eau de banane, le marc de café, le thé, les coquilles d’œufs écrasés et l’eau de cuisson du riz et des pâtes par exemple, ne sont pas recommandés.

Un nombre d’engrais naturels couramment cités ne marchent vraiment pas

remede de grand mère pour orchidée comment booster une orchidée naturellement

Quel est le meilleur engrais pour les orchidées ?

On est enfin arrivé à cette recette miraculeuse à base d’ingrédients naturels qui promet de résoudre tous les problèmes que nous venons d’indiquer ci-haut. Il s’agit d’un jus d’agrumes fermenté qui est très simples à réaliser. Voilà la recette :

Ingrédients :

  • 3 parts d’écorces d’agrumes (orange, citron, pamplemousse, ananas, etc.)
  • 1 part de sucre
  • 10 parts d’eau

Préparation :

  1. Trouvez une bouteille en plastique à goulot assez large. Mesurez sa hauteur et divisez en 10 parts.
  2. Remplissez une part de la bouteille de sucre blanc. Puis, ajoutez de l’eau de robinet jusqu’à remplir 10 parties.
  3. Coupez les écorces de fruits en petites tranches, suffisamment grandes pour passer à travers le goulot de la bouteille. Le fait de couper les fruits permet d’agrandir la surface de contact, de façon qu’ils puissent fermenter naturellement. Si vous n’avez pas suffisamment d’écorces pour remplis 3 parts de la bouteille, vous pouvez les ajouter progressivement, au fur et à mesure que vous consommez leur chair.
  4. Laissez le mélange fermenter pendant 3 mois. Ne vissez pas trop le couvercle durant les deux premières semaines car le processus de fermentation va générer pas mal de gaz.

Le jus d’agrumes fermenté – le meilleur remède de grand-mère pour booster les orchidées

jus d agrumes fermenté maison commen engrais naturel orchidée solution amendement efficace

Les avantages de l’engrais naturel pour orchidées à base d’agrumes

Si l’on vous conseille la concoction en question, c’est pour les raisons énumérées ci-dessous.

  • À la différence de l’eau de banane, le jus d’agrumes fermenté a l’avantage de repousser les moucherons et les parasite, à cause de la forte odeur.
  • La concoction en question dégage une odeur d’agrumes agréables, au lieu d’une odeur de pourri.
  • Les pelures d’agrumes sont très accessibles et une excellente manière de participer au processus de recyclage des déchets de cuisine.
  • Le processus de fermentation rend les macro et micronutriments facilement disponibles pour une absorption immédiate. Dans 100 g de pelures d’orange crues, il y a 1,5 g de protéines, 161 mg de calcium, 212 mg de potassium, o, 8 mg de fer, ainsi que du potassium et du phosphore. Tous ces nutriments sont très utiles à la croissance des orchidées.
  • Outre les avantages des nutriments, la fermentation produit de l’acide succinique et de l’acide lactique, reconnues pour favoriser la croissance des plantes.
  • Le mélange dispose d’un niveau de pH assez faible, ce qui est prisé par les orchidées.

comment mettre de l engrais à une orchidée engrais maison pour orchidée idées

Sources :

Askgardening
Hunker

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.