Comment tailler les plants de fraises en juillet ? 3 conseils pour augmenter la production à coup sûr tout l’été !

Auteur Lilou Garnier

C’est votre première année de culture des fraises ? On espère que vous avez eu une première récolte satisfaisante pour votre plus grand bonheur. Mais, il faut savoir qu’un fraisier demande des efforts supplémentaires d’entretien pour que la production dure à chaque étape de son développement. Voici pourquoi aujourd’hui, on va vous apprendre comment tailler les plants de fraises en juillet. Au menu, des conseils des jardiniers expérimentés pour maintenir la productivité et sauvegarder un fruitier sain et exempt de maladies.

Il faut cueillir les fraises le matin, elles seront plus parfumées

quand tailler les fraisiers en ete fruit rouge

Liens commerciaux

Pourquoi faut-il tailler les fraises ?

C’est une manipulation importante pour plusieurs raisons. En premier lieu, en taillant votre plant de frais, vous allez maintenir et augmenter la production. Car les fraisiers se reproduisent grâce à leurs stolons, de longues tiges fines et aériennes qui poussent tout l’été. Si vous les laissez, la plante va s’épuiser et deviendra improductive. D’un autre côté, les feuilles qui sont près de la terre peuvent plus facilement se contaminer avec des maladies. De plus, les rayons de soleil vont mieux atteindre les fruits qui ne sont pas couverts de feuilles. Voyons voir à présent comment faire pour tailler correctement et surtout quand faut-il les couper.

La multiplication est très fatigante pour le pied mère

stolon des fraises terre conseils d entretien

Liens commerciaux

Comment tailler les plants de fraises ?

Une taille régulière est nécessaire afin de ne pas vous retrouver avec des pieds improductifs. Donc, ce qu’il faut faire est de couper au fur et à mesure les stolons qui apparaissent. C’est super simple, n’est-ce pas ?

Les pieds de fraises s’épuisent assez rapidement, il faut les renouveler tous les 4 ans environ. Ainsi, si vous voulez multiplier vos pieds de fraises, quoi de mieux que de les multiplier en utilisant les stolons. Ce n’est pas compliqué et vous faites des économies. Pour ce faire, il faut couper la tige au niveau du nœud, vous allez voir qu’il y a des petites racines. Ensuite, il suffit de les planter soit à côté du pied mère soit dans un petit godet avec du terreau que vous allez replanter au printemps. N’oubliez pas de sélectionner que des stolons vigoureux.

Vous pouvez utiliser des ciseaux pour couper les stolons

comment tailler les plants de fraisiers en juillet

Pour la multiplication, il faut voir un début de racines

pourquoi faut il tailler les fraises feuilles vertes main

Voilà, vous pouvez continuer à avoir des fraises sans dépenser de l’argent

multiplication des fraises stalons main

comment bien tailler les plants de fraises godet

Faut-il couper les feuilles de fraises ?

Quand faut-il supprimer les feuilles ?

En fait, les feuilles se taillent dans différents stades de la croissance du fraisier. Mais, avant cela, il est important de savoir que ces dernières sont une source d’énergie pour les fraises. Si votre petit fruitier se met à produire des feuilles, cela veut dire qu’il manque de lumière. Il n’est donc pas préférable de trop les couper s’il n’y a pas une raison particulière. En outre, vous pouvez supprimer le feuillage s’il cache les fruits du soleil, par exemple.

Observez attentivement l’évolution des feuilles des fraisiers

quand supprimer les feuilles d un pied de fraise

Les feuilles sèches doivent être enlevées ponctuellement. Les jardiniers conseillent de mettre des supports sous chaque plant pour assurer une meilleure luminosité et tenir les escargots et les limaces loin de votre récolte. En dernier lieu, si vous avez des feuilles malades, il faut absolument les enlever afin de stopper la propagation et sauver la plante. D’un autre côté, si vos feuilles sont jaunes, cela est peut-être un signe de manque d’arrosage ou une carence en fer.

Une autre taille serait obligatoire en fin de saison

feuilles jaunes des fraisiers fond noir

Conseils utiles

Un dernier conseil pour la route, en automne, les feuilles doivent être entièrement supprimées au ras du sol. Observez votre fraisier pour respecter ses besoins et son cycle végétatif. Il est également important de pailler les pieds de fraises et d’éviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage. Les apports en compost vont aussi aider à votre plante si gourmande à produire plus de ces délicieux fruits. En adoptant les bonnes pratiques, plus rien ne vous empêche d’avoir une récolte abondante tout en maintenant la productivité plus longtemps.

Vous devez tailler les stolons et les feuilles tout au long de la saison

la technique pour tailler les fraises

Le paillage est vivement conseillé pour une récolte réussie

paillage des fraisiers fruits rouges fleurs blanches feuilles vertes

Les fraisiers en pot doivent être aussi taillés

comment bien tailler les fraisiers en pot

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Jardin Articles Liés