Comment savoir si un hérisson est mort ou en hibernation ? Les conseils des vétérinaires

Auteur Laurine Benoit

Comment savoir si un hérisson est mort ou en hibernation ? C’est une question raisonnable, étant donné que c‘est encore cette période de l’année où nos amis épineux entrent en hibernation pour les mois d’hiver. Les personnes qui ne connaissent pas les hérissons et les nouveaux propriétaires ont souvent peur lorsqu’ils voient leur hérisson recroquevillé.

Les hérissons se recroquevillent pendant l’hibernation

comment savoir si un hérisson est mort ou en hibernation herisson bloui en pelouse

Liens commerciaux

Les hérissons hibernent durant l’hiver, donc généralement de fin octobre/novembre à mars/avril, avec des moments précis en fonction du moment où le temps devient suffisamment froid.

Sont-ils endormis ?

L’hibernation n’est pas réellement du sommeil, c’est un état connu sous le nom de torpeur. C’est là que le hérisson réduit sa température corporelle et ses processus, afin d’économiser de l’énergie. 

Où hibernent-ils ?

Des tas de bûches, des tas de feuilles, des tas de compost, sous votre cabanon, dans une maison de hérisson… Un endroit sombre et caché avec une température froide et stable. Une fois qu’ils hibernent, il est préférable de ne pas ajouter ou supprimer de matériaux de nidification, car ils ont besoin de conditions spécifiques pour hiberner.

Les hérissons doivent survivre alors que leurs proies alimentaires d’insectes sont rares

omment savoir si un hérisson dort herisson dans son nid de feuilles mortes

Liens commerciaux

Comment savoir si un hérisson hiberne ?

Il est important de distinguer un hérisson mort d’un hérisson en hibernation afin de savoir quoi en faire. Il y a plusieurs signes chez un hérisson en hibernation que vous devriez rechercher avant de le déclarer mort. L’hibernation est un état où les hérissons dorment pendant une longue période, préservant leur énergie. Supposons que vous rencontriez un hérisson et que vous ne sachiez pas s’il est mort ou en hibernation. Regardez attentivement pour voir s’il respire. Un hérisson qui hiberne prendra de petites respirations lentes. De plus, lorsqu’un hérisson hiberne, son rythme cardiaque devient lent et sa température chute.

Hérisson hibernant

Si vous rencontrez un hérisson enroulé et immobile, il est fort probable qu’il hiberne. Vous pouvez toucher doucement les épines du hérisson ; cependant, il ne se réveillera pas. Le hérisson, toutefois, laisserait échapper un frisson et soufflerait. Bien sûr, lorsqu’un hérisson est en hibernation, il sera très immobile et les signes de vie habituels tels que la respiration seront presque indétectables. Si un hérisson est en hibernation, il sera caché dans son nid, recroquevillé en boule et les réactions involontaires resteront. Nous entendons par là que vous pouvez toucher très faiblement les épines du hérisson et s’il est vivant, vous verrez une légère ondulation de la peau et des épines en réponse à cela.

Si un hérisson est à l’air libre en hiver, il est malheureusement mort ou extrêmement malade

comment savoir si un herisson hiberne ou est mort

Les hérissons agissent-ils ?

Lorsque les hérissons sont confrontés à une situation dangereuse, ils disposent d’un mécanisme de défense pour les aider. Ce mécanisme de défense comprend le curling dans une balle à pointes. Lorsqu’un prédateur s’approche d’un hérisson ou se sent menacé de quelque manière que ce soit, il se recroqueville et reste immobile, quasiment comme s’il agissait mort. Les hérissons sont équipés de ce mécanisme de défense, et il s’agit plus de se protéger que de faire le mort. De plus, les hérissons se recroquevillent également en boule lorsqu’ils hibernent. Les hérissons s’enroulent aussi pendant de longues périodes s’ils sont stressés. Par exemple, si vous ramenez un nouveau hérisson à la maison, vous remarquerez qu’il va s’enrouler parce qu’il est anxieux à propos du nouvel environnement. Si vous avez un hérisson de compagnie qui est resté longtemps recroquevillé, il ne fait pas le mort. Il y a de fortes chances que votre hérisson essaie de passer en mode hibernation. Toute baisse de température peut déclencher le mode d’hibernation chez les hérissons. Cependant, soyez prudent et faites immédiatement examiner votre hérisson par le vétérinaire. Alors que les hérissons sauvages ont suffisamment de graisses pour hiberner, les hérissons de compagnie n’en ont pas.

L’hibernation des hérissons de compagnie leur est fatale

comment savoir si un hérisson dort herisson dans une cage

Les hérissons se recroquevillent-ils quand ils meurent ?

Lorsque les hérissons se recroquevillent, c’est un signe qu’ils essaient d’hiberner. Les hérissons ne meurent pas de mort naturelle recroquevillés. Au lieu de cela, si la température tombe en dessous de 75 degrés, les hérissons commencent à hiberner. Si votre hérisson s’est recroquevillé, touchez son ventre.

Un estomac froid

Vous devrez garder votre hérisson au chaud s’il a essayé d’hiberner. Un coussin chauffant est un excellent moyen de fournir de la chaleur à votre hérisson. Vous pouvez placer le coussin chauffant sous la cage du hérisson pour augmenter lentement sa température corporelle.

Vous pouvez lui donner un contact avec la peau pour plus de chaleur

comment savoir si un hérisson est mort

Comment savoir si mon hérisson est en train de mourir ?

Il est préférable de surveiller votre hérisson et d’observer son comportement afin d’être toujours au top de sa santé. Il existe de nombreux signes que vous devriez rechercher et qui indiquent que votre hérisson est en train de mourir.

  • Les hérissons sont des animaux actifs qui aiment explorer et renifler.

Cependant, un hérisson mourant sera paresseux et aura une activité limitée. C’est un spectacle inhabituel, car les hérissons courent et font beaucoup de bruit. Si votre hérisson a reçu un diagnostic de tumeur ou d’une autre maladie potentiellement mortelle, vous savez que sa vie touche à sa fin.

  • D’autres symptômes de la mort du hérisson sont qu’il y a du sang dans son caca et son pipi.

De plus, la toux, les éternuements et un hérisson sifflant sont un risque grave.

Lorsque les hérissons sont proches de la mort, ils deviennent faibles et perdent du poids

comment rassurer un hérisson docteur ausculte un herisson

  • Si votre hérisson est malade, vous devrez lui prodiguer les meilleurs soins possibles.

Un hérisson malade n’a pas l’énergie nécessaire pour consommer de la nourriture, vous devez donc le nourrir avec une seringue. De plus, vous devrez toujours vous assurer que votre hérisson reste au chaud et confortable.

  • Il est préférable d’éviter les bruits forts afin que votre hérisson ne se sente pas nerveux et stressé.
  • Un hérisson ne meurt pas naturellement recroquevillé.

Si vous rencontrez un hérisson recroquevillé, cela signifie qu’il est en hibernation. Vous pouvez dire qu’un hérisson hiberne parce qu’il respire lentement. De plus, toucher le hérisson lui donnera un frisson et vous entendrez des souffles. Vous pouvez savoir si votre hérisson est en train de mourir s’il devient paresseux, a perdu du poids et a du sang dans le caca et le pipi. Par conséquent, vous devez prendre soin de votre hérisson en le nourrissant avec une seringue et en le gardant au chaud.

Puis-je faire quelque chose pour l’aider ?

Assurez-vous qu’il n’est pas dérangé. Faites attention si vous devez nettoyer votre jardin ou votre cabanon.

Il peut y avoir un hérisson caché

comment savoir si un hérisson dort nettoyage de feuilles mortes au jardin

Source :

homeandroost.co.uk©

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.