Comment préparer le meilleur terreau de feuilles mortes en automne ? Une aubaine gratuite pour enrichir le sol
Ne laissez pas les feuilles mortes partir à la poubelle ! Transformez-les en un terreau riche pour votre jardin et économisez tout en améliorant votre sol.
En automne, je ressens toujours une excitation en voyant le tapis de feuilles colorées. Ces trésors naturels, souvent négligés, peuvent devenir le meilleur allié de votre jardin. En utilisant des feuilles mortes pour créer un terreau, non seulement vous recyclez, mais vous enrichissez également votre sol avec des nutriments essentiels. Pourquoi acheter du terreau quand la nature vous en offre gratuitement ?
Pourquoi acheter du terreau du commerce, lorsque vous pouvez vous en fabriquer vous-même ? En utilisant des feuilles mortes, cette ressource gratuite, vous allez faire des économies et la qualité sera meilleure. Il faut se munir surtout de patience, le reste est super facile. L’automne est la période pour commencer cette tâche intéressante. Alors, aujourd’hui, on vous apprend comment préparer le meilleur terreau de feuilles mortes. Mais aussi, quelle est son utilisation et quelles feuilles vous pouvez utiliser. C’est parti, on ne jette plus rien !
Sachez que le terreau des feuilles est un peu plus pauvre que le compost, mais tout aussi utile
Contenu de la page
Comment utiliser le terreau de feuilles ?
C’est quoi au juste ?
En automne, ce ne sont pas les feuilles qui manquent. Une fois ramassées, elles constituent une ressource précieuse et gratuite qui va vous servir pour se lancer dans un jardinage bio. En effet, le terreau de feuilles mortes est très riche en humus. Cela va vous aider à améliorer la structure et la qualité du sol. Mais aussi, c’est le moyen le plus efficace afin de favoriser la rétention d’eau et l’aération des racines. Ainsi, les plantes profiteront au maximum des éléments nutritifs présents la terre. Le terreau des feuilles mortes est également très riche en matières organiques.
La composition du terreau de feuilles mortes comprend l’azote, le phosphore et le potassium. À noter que l’humus obtenu est très légèrement acide entre 6 et 6.5. Pas besoin de plus vous convaincre que c’est une aubaine naturelle dans le jardinage.
Le terreau des feuilles ressemble un peu à un sol de sous-bois
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
L’utilisation du terreau de feuilles
Sur papier, cela semble super, mais comment l’utiliser au jardin ? La première utilisation de ce terreau naturel est dans le potager pour former des massifs ou des haies. Son rôle est d’assurer un bon démarrage de vos plantes. Vous pouvez le mélanger à votre terre afin de pouvoir faire des semis ou encore des boutures. Mais aussi, il est idéal pour les plantes qui prospèrent dans les sols acides comme les myrtilles, les camélias et le rhododendron.
Le terreau naturel est parfait pour vos semis du potager
Quelles feuilles pour faire du terreau ?
En automne, par une journée humide et sans vent, avec votre bêche à la main, vous pouvez commencer à ramasser les feuilles mortes. En revanche, pas tous les feuillages pourront vous servir pour la fabrication. Toutes les feuilles de vos arbres et arbustes sont bonnes pour le compostage à l’exception de celles de châtaignier ou du noyer. Évitez les feuilles du rosier et surtout ne mettaient pas des feuilles qui sont malades ou abîmées. Les aiguilles de pin sont aussi acceptées, mais en toute petite quantité. Si le feuillage de certaines plantes sont très longs, vous pouvez les broyer au préalable. Sachez que les feuilles broyées se compostent plus facilement.
Ne mettez jamais des feuilles malades dans votre compost
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
La réalisation d’un bon terreau de feuilles mortes
Outils nécessaires
Le seul bémol est que la durée du compostage dure entre 9 et 10 mois jusqu’à deux ans. Mais en même temps, vos feuilles vont sûrement partir à la poubelle. À savoir que plus le terreau aura de la maturité, plus ses effets seront optimaux.
Place maintenant à sa réalisation étapes par étapes. Pour ce faire, il vous faut un composteur en bois ou en plastique ou toute autre invention créative que vous pouvez trouver avec les moyens du bord. Ne le faites pas trop haut, car vous serez amené à le retourner régulièrement. Vous aurez besoin également de tontes de gazon ou d’une autre source naturelle d’azote.
Étapes
- Posez une première couche de feuilles mortes d’environ 30 cm d’épaisseur.
- Ensuite, rajoutez les tontes de gazon qui vont apporter l’azote.
- Vous pouvez rajouter des feuilles fraîches de consoude ou d’orties qui sont considérées comme des activateurs naturels du compost. En effet, elles vont accélérer le processus de fermentation. Et si vous n’avez pas de feuilles fraîches, vous pouvez tout simplement pulvériser avec de purin d’un de ces deux plantes si utiles en jardinage.
- Finissez votre lasagne de terreau avec une couche de compost ou de la terre de jardin et une dernière couche de feuilles mortes.
- Vous pouvez faire encore quelques étages en fonction de la quantité de feuilles que vous allez ramasser. Tout compte fait, il ne faut pas que la tasse soit énorme.
- N’oubliez pas de l’arroser de temps à autre, sauf pendant les périodes de gel.
- Retournez-le au printemps prochain pour assurer l’aération.
- Voici votre terreau sera prêt d’ici 1 an et demi au maximum deux, prenez exemple de la nature qui crée ce terreau tous les ans dans les forêts.
Voici le résultat en seulement 1 an et demi
Jardiner qu’avec des produits naturels est possible