Comment améliorer la qualité du sol du potager pendant l’hiver ? 7 astuces pour régénérer la terre naturellement
L’hiver vous laisse une parenthèse pour pouvoir régénérer la terre de votre potager. Si vous êtes un jardinier amateur ou novice, il faut savoir que c’est le sol qui nourrit les légumes. Et qu’il faut penser bien en avance et prendre des mesures, si on veut une récolte abondante au fil des saisons. Voilà pourquoi, je vous propose de découvrir toutes les solutions écologiques afin de fertiliser la terre naturellement et d’avoir une récolte abondante et sans maladies pour l’année prochaine.
L’humus c’est la base de la fertilité du sol
Contenu de la page
Quelle est l’importance de la qualité du sol ?
La vie sous-terraine est d’une grande importance pour les plantes. Les champignons et les bactéries creusent des tunnels qui permettent à l’air et à l’eau d’atteindre les racines. Ces micro-organismes sont indispensables et ils se nourrissent avec de la matière organique. Mais la terre a tendance à se dégrader et à s’épuiser. Or, les engrais ont uniquement un effet éphémère sur sa qualité. L’utilisation excessive des pesticides peut nuire sérieusement à la qualité du sol. En résumé, il faut apporter de l’humus et on va voir comment dans notre article du jour. Ce dernier est cette matière noire à la surface du sol qui est la suite de la décomposition des matières organiques.
Attention, l’excès d’eau peut entraîner un lessivage des nutriments dans le sol
Comment régénérer la terre et la rendre plus fertile ?
Tous les ans, pendant l’automne vous devez rectifier le coup pour l’année prochaine en rendant la terre productive et vivante. On va voir comment vous pouvez faire cela en utilisant différentes techniques toutes bio et sans danger pour l’environnement. Si vous avez quelques doutes, pensez à la terre des forêts qui est toujours fertile sans l’aide de personne. Donc, c’est bien possible d’ajouter de l’humus dans le potager à condition de bien savoir s’organiser.
Adoptez une approche durable pour un sol fertile et des légumes de bonne qualité
#Aérer le sol
On commence avec une pratique de base qui est d’aérer le sol que vous devez utiliser assez souvent. Règle numéro 1, la terre de votre potager doit être souple et aérée pour retenir l’eau et les éléments nutritifs. Une fois que vos cultures ont fait leur travail, il faut décomposer le sol à une profondeur de 15- 20 cm. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bêche ou une fourche bêche. Par la même occasion, je vous conseille d’effectuer un désherbage à l’huile de coude.
Travaillez le sol en profondeur est primordial
#Culture de couverture
La culture de couverture est semée avant, après ou pendant votre culture principale. Cela peut être des légumineuses, des herbes ou des céréales. Pour pouvoir vous y retrouver, il faut se fixer un objectif précis afin de choisir la plante adaptée.
Le marc de café ou la cendre sont aussi utilisés pour renforcer la terre
#Paillage
Il ne faut jamais laisser une terre nue, c’est la règle numéro 2 que vous devez bien mémoriser. Parmi les paillages organiques, vous pouvez utiliser de la tonte de gazon, du BRF ou encore de la paille ou de l’écorce de pin. Sachez que ce paillage organique va progressivement se décomposer en humus.
Gagner en production avec les techniques d’amélioration du sol
#Rotation des cultures
La rotation des cultures permet d’éviter l’épuisement de la terre et l’utilisation des engrais chimiques. De plus, le fait de changer de place de légumes tous les ans aide à prévenir certaines maladies.
#Matières organiques
Je pense que vous avez compris l’importance de la matière organique pour le sol. Les sources principales sont le fumier, les feuilles mortes ou encore la tonte du gazon. Avant de les appliquer, veillez à ce qu’elles soient bien mûres afin de réduire au maximum le travail de décomposition. Le compost est très riche en nutriments et en matière organique.
La biodiversité du sol est un élément important à prendre en compte
#Engrais verts
Ce sont des plantes qui sont semées entre deux cultures et uniquement dans le but d’enrichir et d’améliorer la qualité du sol. Dans un premier temps, ils apportent de la matière organique par leur décomposition. Mais leur véritable mission, c’est de fixer et de retenir les sels minéraux dont les futures cultures en auront besoin. Les légumineuses (trèfle) captent l’azote dans l’air en le fixant dans le sol. D’un autre côté les brassicacée (comme le moutarde) apporte le potassium. Je vous donne un exemple très concret avec les tomates. Les plants de tomates puisent le sol de l’azote, donc après leur passage, il serait judicieux de planter du trèfle ou des haricots. Le compost peut être considéré comme un engrais à cause des éléments qui sont vite disponibles dans le sol.
Utilisez la technique des engrais verts en automne, ou tôt au printemps
Soignez votre terre au moins avec une des astuces