Comment faire pousser facilement un pommier à partir d’une pomme ? Les étapes clés d’un geste 100 % écolo

Auteur Lilou Garnier

Et parce que l’on est de plus en plus soucieux de la planète, je vous propose de faire pousser un pommier à partir des graines. Certes, le résultat sera visible d’ici à quelques années, mais la satisfaction de voir pousser un arbre par vos soins, n’a pas de prix. Cela peut être aussi amusant pour vos enfants ou vos petits enfants. Voici la technique et tout ce que vous devez savoir pour mener à bout votre projet 100 % écolo !

Les pommes sont excellentes pour le système digestif

comment faire pousser un pommier a partir d une pomme
Liens commerciaux

Comment faire germer le pommier ?

Quelques infos sur le pommier

Avant de commencer à créer une belle plante à partir d’un pépin, voici les choses que vous devez savoir. Dans un premier temps, gardez à l’esprit que les pommiers sont des plantes auto-stériles. Ce qui signifie qu’ils doivent compter sur le vent ou les insectes pollinisateurs pour donner de belles pommes. En gros, vous devez avoir une variété compatible à proximité.

La meilleure façon de multiplier un pommier reste le greffe. Car, le nouvel arbre sera identique à sa mère. Si vous faites la multiplication avec les graines, chaque pépin produit une variété différente de l’original. C’est dû au fait que dans la graine, il y a des gènes de l’arbre femelle et mâle. Voici maintenant comment bien procéder pour un taux de réussite optimal.

Assurez-vous que la variété choisie puisse prospérer dans votre climat

comment faire pousser un pommier pomme rouge feuilles vertes
Liens commerciaux

La stratification des graines

Pour votre premier essai, vous pouvez prendre des pépins de différentes variétés de pommes. Une fois que vous les avez sorties, lavez-les sous l’eau froide et séchez-les dans un torchon. Pour la stratification des graines, il faut un milieu froid et humide. Donc, lorsque vos graines sont prêtes, il faut les envelopper soit dans du coton ou sinon dans un papier absorbant sans que les graines se touchent. Dans les deux cas, il faut les mouiller avec délicatesse. Cela va aider à la graine de se ramollir et à sortir de sa dormance.

Ensuite, il faut les placer dans un récipient privé de l’air. Cela peut être un bocal ou un sac en plastique de congélation. À cette étape, vous avez deux possibilités : soit de les placer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, soit dans le frigo. Pour ceux qui n’ont pas utilisé le frigo, après seulement 10 jours, vous devriez avoir déjà un résultat visible. Si vous avez opté pour le frigo, il faut patienter au moins 80 jours.

Conseils malins :

  • Mettez beaucoup de graines afin d’augmenter vos chances de réussite.
  • Dans les deux cas, prévoyez une boîte hermétique.
  • Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau avec du vinaigre pendant 24 h pour stimuler la germination.
  • Vérifiez de temps en temps pour éviter la moisissure.

Les pépins peuvent germer dans le fruit lui-même

pepins de pomme vertes planter un pommier

Tout le processus en images

comment faire germer une pommier a partir d une graine feuilles vertes

La mise en pot

Choisissez les meilleures pousses avec une belle racine visible et placez-les dans un pot avec du terreau enrichi avec un peu de compost. C’est mieux de la faire en hiver, comme ça, vous pouvez envisager une belle plantation au printemps prochain. Assurez-lui une place lumineuse et vous pouvez même le sortir durant la journée, lorsque les risques de gels ont passé. Mais à la mi-ombre, car les jeunes feuilles sont sensibles aux rayons du soleil trop forts. Certains jardiniers les plantent directement en pleine terre, si c’est au printemps. Il faut surveiller les arrosages, une étape primordiale pour le bon développement des plantes.

Au bout d’un an, vous aurez un beau petit arbre dont vous serez très fier

un pommier qui grandit dans un pot terre feuilles vetes

Repiquage

Vous pouvez repiquer dans des pots individuels lorsque les jeunes pousses ont atteint une hauteur de 20-30 cm. Attendez encore un an pour les mettre en pleine terre. Les experts conseillent de ne pas tailler les deux premières années. Voilà, vous avez fait un geste écoresponsable rempli avec tellement d’amour. Il faut se munir de beaucoup de patience, car seulement après 7 ans, vous pouvez récolter les premiers fruits.

Apprenez comment fonctionne la nature en faisant germer vos propres graines

faire germer des pepins de pommes tige verte terre
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.