Ces astuces permettent de conserver les pommes le plus longtemps possible
Gabrielle LambertDès le mois de septembre, l’on commence à cueillir la reine des fruitiers – la pomme. Parfois pourtant, la récolte est aussi abondante que l’on ne sait pas que faire du reste. La confiture et les compotes mises à part, vous pouvez conserver les pommes le plus longtemps possible, grâce aux astuces que vous trouverez dans les lignes suivantes.
Comment bien conserver les pommes pour les faire durer
Contenu de la page
Comment conserver les pommes le plus longtemps possible ?
Au cas où vous avez une bonne récolte de pommes que vous aimeriez conserver durant les mois à venir, voilà quelques conseils d’expert à suivre…
Bien récolter les pommes
La conservation commence en effet déjà à la récolte. Tout d’abord, il faut veiller à cueillir les fruits le plus tard possible dans l’année. Gardez-les alors sur les branches, jusqu’au moment où les fruits se mettent à tomber. À cette étape-là, il faut procéder à la cueillette dès que possible. Pareil, si les fruits se font victimes d’oiseaux ravageurs.
Bien assortir les pommes à conserver
La cueillette s’effectue de préférence par temps sec. L’on tient d’attirer votre attention sur le fait qu’uniquement les sujets qui se trouvent encore perchés sur l’arbre peuvent se conserver dignement. Les fruits ramassés de la terre sont à consommer dès que possible. Lors de la cueillette, veillez encore à couper et manier doucement les branches, de façon à ne pas priver chaque fruit de sa tige. Si le fruit perd cet attribut, connu sous le nom de pédoncule, la pomme risque de ne pas se conserver très longtemps. Les pommes qui présentent des taches, des trous et d’autres imperfections ne se conserveraient non plus très bien. Alors, prenez soin d’assortir les meilleures des fruits après cueillette. Une autre limite importante à connaître, c’est que les variétés précoces ne sont pas en général très bonnes à conserver. Attendez alors les fruits de la mi-saison, lesquelles se conserveraient mieux et plus longtemps.
Conserver les meilleurs fruits et laisser reposer
Bien conserver les pommes
En ce qui concerne la conservation ensuite, il y a deux méthodes essentielles pour le faire.
Dans du papier journal
La première consiste à envelopper les pommes de papier journal. Mais attendez un peu, il ne faut pas le faire directement après récolte. Laissez premièrement les fruits reposer dans un endroit sec et frais pour qu’elles se déshumidifient. Vous pouvez par exemple les ranger à l’abri, sur un tapis de paille. Les quelques jours s’étant écoulés, vous pouvez envelopper vos pommes dans du papier journal et les ranger par la suite sur un plateau. Vous ferez pareil, en rangeant les pommes dans un seau, rempli de paille ou de papier déchiqueté. Conservez dans un endroit frais et bien aéré et loin de rongeurs.
Envelopper de papier journal
Dans un sac en plastique
La seconde méthode populaire consiste à conserver des pommes dans des sacs en plastique, sans dépasser les 2,5 kg de contenu. Les sacs en questions doivent bien sûr rester fermés, mais sans être scellés pour autant. Il serait même utile de percer quelques trous sur les côtés, afin de permettre aux fruits de « respirer ». Par la suite, conserver dans un garage, une cave, un hangar ou autre endroit sombre et frais.
Enfin, n’oubliez pas qu’il vaut mieux éviter de mélanger les différentes variétés de pommes et contrôler régulièrement vos stocks. Il est très important d’enlever les fruits détériorés à temps, car ils peuvent mener à la pourriture du reste.
Conserver dans un sac en plastique
Où conserver les pommes ?
Il est important d’insister sur le fait que les pommes se conservent au mieux lorsque l’on les choisit sans défaut, de taille moyenne et presque mûres. Ainsi placés dans des caisses ou des plateaux, sans que les fruits se touchent, elles peuvent tenir plusieurs mois. Vous pouvez encore les ranger sur des clayettes, à moins que l’endroit soit frais, légèrement humide, avec une température de 3° à 7º C. Enfin, tant que l’emballage individuel dans du papier journal peut être bien fastidieux, l’on vous recommande la conservation dans des sacs en plastiques troués.
Conserver au frais – en cagette, dans du papier journal, sur une clayette, etc.
Peut-on conserver des pommes dans le frigo ?
Certains parmi vous seraient sans doute tentés de conserver les pommes dans le frigo. Mais est-ce possible ? Oui effectivement, la pomme se conserve assez bien dans le frigo si l’on la place dans un sac en plastique ouvert ou un autre sac respirant et dans le bas à fruit et légumes en bas. À noter qu’il faut éviter de placer d’autres fruits autour, car les pommes émettent beaucoup d’éthylène contribuant au mûrissement des fruits.
Conserver au frigo oui, mais à quelques conditions