Comment et quand couper une haie de thuya trop haute ? Excellents conseils pour grader de l’intimité tout au long de l’année !

Auteur Lilou Garnier

Une haie de thuyas peut créer rapidement un élégant mur végétal qui sert de brise-vue ou de brise-vent. Mais pour cela, il faut un entretien régulier, surtout si votre arbuste a atteint l’âge adulte. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on va vous donner des conseils utiles afin de savoir comment couper une haie de thuya trop haute. Selon sa forme et sa hauteur, les démarches vont être différentes. Restez avec nous pour avoir une jolie haie en bonne santé.

Les haies de thuyas sont très appréciées en France

une haie brise vue de thuya bien couper

Liens commerciaux

Quelle est la hauteur maximale d’un thuya ?

Le thuya est la solution parfaite pour se cacher vite des regards indiscrets, car ce conifère pousse très vite. De plus, avec son feuillage persistant, l’intimité est garantie toute l’année. Toutefois, si vous ne prenez pas de précautions, il peut facilement atteindre les 20 m de haut. Si vous avez des voisins, respectez une distance de 80 cm à 1 m lors de la plantation. Et pour la taille, il faut laisser une hauteur maximale de 2 m.

Conseils utiles : 

En effet, les vieux thuyas supportent des tailles sévères à condition de ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur. Si vous taillez vos jeunes thuyas au printemps, elles vont grandir plus vite.

Ce conifère ornemental peut devenir rapidement envahissant

comment reduire une haie trop haute de thuya

Liens commerciaux

Comment raccourcir une haie de thuya ? – les étapes

Afin que votre haie ne prenne pas de proportions impressionnantes, il est très important de la tailler deux fois par an. Il faut couper une première fois au printemps avant l’apparition de nouvelles pousses. Cette taille de croissance est obligatoire pour les jeunes thuyas. L’autre période propice est à la fin de l’été. C’est à ce moment que la sève commence à descendre. Le fait de tailler à ce moment peut ralentir la croissance et lui donner une jolie forme. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas tailler au début de l’été afin d’éviter que la plante souffre de la sécheresse. La tâche de la coupe d’une haie de thuya n’est pas très simple et chaque détail compte pour obtenir l’effet désiré.

Le thuya est très rustique et facile à entretenir

quand tailler les vieux thuyas

#Outils

En ce qui concerne les outils, il faut choisir quelque chose de tranchant. Vous pouvez vous munir de cisaille ou de taille-haie. Ce dernier vous permet une taille rapide et très précise sans laisser de trous dans la haie. Le taille-haie peut être électrique ou thermique. La règle est de garder la lame bien parallèle à la haie. Si votre arbuste est trop haut, vous aurez sûrement besoin d’un escabeau. Et si vous n’arrivez pas à attendre manuellement le sommet, munissez-vous d’un taille-haie sur perche.

N’oubliez pas de porter un casque et des gants de protection

couper une haie de thuya trop haute homme verdure

#Règles

  1. Arrosez bien vos thuyas quelques jours avant la manipulation. L’humidité vous garantira une meilleure cicatrisation.
  2. Donnez-lui une forme rectangulaire ou arrondie en laissant toujours la partie inférieure plus large que le haut. C’est grâce à cette forme que la plante peut filtrer le vent. Cette forme est aussi très appréciée si votre haie est plantée à côté d’un mur ou près d’une autre haie.
  3. Taillez votre haie de thuya à la même hauteur chaque année. Cela évite qu’elle devienne trop large.
  4. Selon les experts, il est nécessaire de tailler votre haie d’environ 30 cm. Et sur le côté, vous pouvez enlever entre le tiers et les deux tiers de nouvelles pousses.
  5. Supprimez toutes les branches mortes ou malades.
  6. N’oubliez pas d’apporter de l’engrais après la coupe.

Des tailles fréquentes sont nécessaires pour garder votre haie sous son meilleur jour

comment raccouurcir une haie de thuya cisaille branches vertes

#Technique

Les branches de thuya sont fines aux niveaux des feuilles, ce qui facilite la taille. Cependant, une précision dans les gestes est indispensable. Ne taillez pas d’un seul mouvement. Faites des pauses et prenez de recul pour contrôler la régularité de votre haie. Sans oublier qu’il faut tailler tous les trois côtés. Si votre haie est devenue trop haute, elle dépasse les 3 m, vous pouvez rabattre 50 cm. Placez un cordeau au-dessus de votre haie pour définir la hauteur. Installez un piquet de chaque extrémité pour plus de précision. Vous devez commencer par le bas de votre thuya et terminer par le haut.

couper les branches mortes cisaille blue thuya verte et marron

Comment recycler les branches de thuya ?

Voici quelques idées pour bien recycler les déchets après la coupe et faire des économies. Les branches et les feuilles de thuyas sont acides. Par conséquent, si vous l’utilisez comme paillage, il aura la tendance à acidifier le sol naturellement, mais cela après plusieurs années. Il suffit de changer le paillis régulièrement. Vous pouvez les disposer entre vos vivaces ou au pied des arbustes, par exemple.

L’odeur de thuya éloigne les rats taupiers et les ravageurs selon l’expérience de certains internautes. Il suffit de disposer quelques branches autour de vos cultures pour les faire fuir. Mais en fait, c’est une action à courte durée. Sinon, vous pouvez utiliser les branches broyées comme un désherbant naturel pour une allée de gravier. Enfin, vous pouvez les sécher et les utiliser en hiver. Apparemment, ils ont un pouvoir calorifique important s’ils sont bien secs.

Le thuya ne repousse pas à partir du vieux bois

comment recycler les branches de thuya

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.