Le guide complet comment cultiver les courgettes en pot ou dans son jardin

Auteur Sandrine Morel

L’été est sans doute la période la plus favorable pour consommer des fruits et des légumes frais. Et souvent, on parle même d’une récolte maison ! Vous tombez parmi les chanceux qui ont leur propre jardin potager ? Au cas où vous ne sauriez pas encore quoi y planter, on a une bonne idée pour vous – des courgettes, bien sûr. Dans notre article du jour, on vous partage notre guide détaillé comment cultiver les courgettes. Au programme : semis, plantation, conditions idéales, astuce de récolte et plein d’autres conseils, simples et utiles.

Quand semer les courgettes (avec la lune) ?

Comme la plupart des plantes, les courgettes aiment la chaleur. Pour la germination, la température idéale du sol devrait être entre 25-35°C.

  • Voilà pourquoi, la période la plus favorable pour leur semis en plein terre se situe généralement entre mi-mai et mi-juin.
  • Pour les semis de courgettes en godet à l’intérieur, on peut commencer environ 4 semaines avant le dernier gel (le plus souvent à partir de fin de mars jusqu’à fin d’avril).
  • Si par contre, vous suivez le calendrier lunaire, prenez en compte le fait qu’on sème les courgettes en lune montante.

Note : Comme il existe de légères différences entre les variétés, pour être sûr de la période exacte de semis, il est conseillé de suivre les instructions sur l’emballage des graines choisies.

Tout à savoir sur la culture des courgettes

guide comment faire pousser des courgettes filles jardinage

Liens commerciaux

Comment semer les courgettes en godet ou en plein terre ?

Les jardiniers les plus impatients peuvent commencer les préparations pour leur potager dès le début d’avril. Dans ce cas, on sème les graines en godet et on repique plus tard les plants en plein terre (vers la fin du mois de mai). Comment procéder exactement ?

Semer les graines directement dans le sol ou bien en godets

semis courgette plants a partir de graine sol type legumes ete

Liens commerciaux

En pot

Puisque les courgettes sont assez vigoureuses, il est conseillé de prévoir assez de place. Vous pouvez utiliser des godets tourbe ou tout simplement de petits pots en plastique.

  1. Commencez par remplir les godets de terreau spécial semi. Si par contre vous avez du vermiculite chez vous, vous pouvez en ajouter une petite quantité au sol pour aider la croissance des racines.
  2. Tassez le terreau doucement.
  3. A l’aide d’un outil ou d’un crayon, faites un trou au centre du godet. Insérez une à deux graines dans chaque pot. Puisque les graines sont assez grosses, on les enterre généralement à une profondeur d’environ 2 cm.

Sous conditions idéales, on voit les premiers pouces dans une à deux semaines :

  • durant cette période de germination, maintenez le sol bien humide
  • faites également attention à la température, celle-ci doit être supérieure à 16-18°C
  • pour de meilleurs résultats, couvrez les pots par exemple avec du film alimentaire ou une plaque transparente.

Ce type de semis est convenable pour le printemps quand les conditions dehors ne sont pas encore idéales

semis courgettes en godet contenants graines plants piquer

Directement en terre

  1. Creuser un petit trou.
  2. Mettre 3-4 graines en poquet. Couvrir d’une couche de terreau.
  3. Espacer d’environ 90 cm (ou plus) entre les poquets. Laisser environ 1 m de distance entre les rangées.
  4. Garder le sol humide jusqu’à la germination.

Note : Du coup, pour protéger les semis, vous pouvez également utiliser des bouteilles en plastique. Il suffit de couper la bouteille en deux, puis la mettre sur la zone où vous venez de semer le poquet. Une fois que la plante atteint le haut de la bouteille, vous pouvez l’enlever et laisser la plante se développer librement.

On peut semer les courgettes à l’extérieur dès que les températures montent suffisamment (vers la fin de mois de mai)

quand semer les courgettes en pleine terreau sol composition

Quand planter des courgettes en pleine terre ?

  • Puisque les courgettes adorent le temps chaud, il faut les transplanter dehors une fois que la température du sol atteint environ 30 ° C.
  • Pour la plupart des variétés, la période idéale est mai-juin.
  • Conformément au calendrier lunaire, on les plante en lune descendante.

Jusqu’ à quand planter des courgettes ?

Pour profiter d’une récolte abondante, on les plante normalement pas plus tard que la fin du juillet.

Est-il possible de planter une courgette en pot ?

En effet, oui. La plupart des variétés prospèrent bien dans des pots. Néanmoins, il est important d’opter pour un contenant assez large. Misez donc sur une jardinière d’au moins 40-50 cm de profondeur et de diamètre. En plus, faites attention à répondre aux besoins de la plante. Ci-dessous, on vous explique quelles sont ses exigences par rapport à la lumière, l’humidité, le type du sol et tout le reste.

La température du sol doit être d’environ 30 ° C

cultivation courgette jardin feuillage courgette en pot conditions

Comment réussir la culture courgette ? Les conditions à respecter

Où planter courgette

Comme cette plante apprécie vraiment la chaleur et le soleil, elle aura besoin d’un spot avec beaucoup de lumière directe. Trouvez donc un coin du jardin qui offre une exposition généreuse pendant au moins 6 heures par jour. Les zones orientées au sud sont donc la meilleure alternative possible.

Humidité ou comment arroser les courgettes

  • L’arrosage régulier est un autre facteur crucial. Au printemps, on peut procéder à un arrosage modéré une fois par semaine.
  • En revanche, quand les températures montent, il sera nécessaire d’augmenter progressivement la quantité et la fréquence (jusqu’à 2-3 fois par semaine).
  • Effectuer l’arrosage en profondeur en misant le sol à la base des courgettes et en évitant de mouiller les feuilles.

L’arrosage régulier est très important surtout pendant la période de germination

arrosage courgette humidite sol draine feuillage legumes

Palissage courgettes

Du coup, vous pouvez penser à ajouter du paillis. Celui-ci améliore le maintien d’une humidité uniforme dans le sol. Normalement, une couche de 5-7 cm d’épaisseur sera suffisante pour stabiliser l’humidité du sol.

Type de sol

Comme la majorité des légumes, les courgettes apprécient le sol bien drainé et fertile avec un pH entre 6 et 7. Le terreau limoneux est normalement la meilleure alternative pour ces plantes. Autrement dit, c’est le sol composé de deux parties de sable, deux parties de slime et une partie d’argile.

Le sol doit être bien drainé et fertile

varietes de courgettes a cultiver dans son jardin terreau composition sable argile

Doit-on utiliser de l’engrais pour courgette ?

  • Afin de stimuler la croissance des fruits et améliorer la qualité du sol, on ajoute généralement une matière organique comme par exemple du compost.
  • De plus, on peut utiliser aussi un engrais équilibré au moment du semis, puis une fois durant la période de floraison. Néanmoins, il faut éviter de trop fertiliser les plantes car cela peut les abîmer.

Traitement contre parasites

En été, la plupart des espèces végétales dans le potager deviennent sujettes aux différentes intrus et parasites. Pour protéger les courgettes des bestioles, on peut également penser à utiliser un insecticide naturel ou bien installer un filet/ une clôture dans les alentours.

Désherber le sol régulièrement

Afin d’assurer les meilleures conditions pour vos plantes, il ne faut pas négliger l’entretien du sol. Pour cela, il est recommandé de désherber le sol régulièrement. Normalement, quelques minutes par jour (tôt le matin par exemple) suffisent pour enlever les mauvaises herbes et empêcher les champignons d’infecter les courgettes.

L’entretien correcte est aussi d’une grande importance

variete de courgette a cultiver dans son jardin feuillage mauvaise herbe

Faire pousser courgette sur support ?

Puisque ces légumes ont tendance à pousser assez rapidement et prendre beaucoup de place, on peut penser à ajouter un support pour les faire pousser verticalement. Choisissez un matériau solide qui pourrait supporter le poids de la plante. On installe le support dans le sol arrière de la plante. Pour maintenir les vignes, on peut les attacher de temps en temps légèrement sur le support.

On peut installer un support pour aider le développement vertical de la plante

distance entre les courgettes support en bois planches feuillage

Faut-il enlever les fleurs de courgettes ?

Avant tout, il est à noter que les fleurs des courgettes sont comestibles. On peut donc les inclure dans certaines recettes de cuisine ou bien les utiliser en tant qu’éléments décoratifs.

Mais, doit-on en effet enlever les fleurs ?

Si par exemple, vous avez planté les courgettes un peu tard et vous prévoyez une saison de récolte relativement courte, il pourrait être utile de pincer les fleurs pour permettre à la plante d’économiser son énergie et de la concentrer uniquement sur les fruits restants.

Enlever les fleurs pourrait contribuer à stopper ou stimuler la formation de fruits

recolte courgette feuillage fleur types fruits plante tige

Polliniser à la main

Vous avez constaté que les fleurs de vos plantes meurent avant même d’avoir produit des fruits ? Alors, vous pouvez essayer de polliniser la plante à la main. Ainsi, il faut tout abord savoir distinguer les fleurs car elles ont en réalité du sexe :

  • les fleurs mâles ne possèdent qu’une seule tige et du pollen
  • les fleurs femelles ont plusieurs tiges et une base épaisse

Pour effectuer la pollinisation à la main (et stimuler ainsi la croissance des fruits), il suffit donc de frotter le pollen de la fleur mâle sur la stigmate de la fleur femelle.

C’est possible d’effectuer une pollinisation à la main

fleur masculine ou female legumes faire pousser courgette jardin

Récolte courgette

  • En principe, une courge d’été a le goût un peu sucré et une meilleure texture quand sa taille est relativement petite (une longueur d’environ 15 cm). Vous pouvez ainsi couper le fruit de la vigne, une fois que celui-ci atteint une telle taille.
  • Sinon, une courgette plus mûre aura une taille plus grosse, une peau plus dure et un goût moins sucré.

Les petites courgettes d’une taille d’environ 15 cm sont plus délicieuses

quand ramasser les courgettes conseils recolte legumes ete

Il est conseillé de récolter régulièrement les fruits (tous les jours quand on est en pleine saison de récolte).

Pour séparer le fruit de la tige, utilisez un couteau ou un autre outil pointu. Coupez en laissant à peu près 3-4 cm de la tige sur le fruit.

Combien de courgettes par pied ?

Cela dépend avant tout de la variété choisie. Le plus souvent, un pied donne à peu près 6 à 8 courgettes.

exposition courgette pleine soleil directe sol limoneux humidite

Sources :

masterclass

garden.lovetoknow

tasteofhome

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.