Étoile de Noël : Cette astuce simple pour faire refleurir un poinsettia

Auteur Gabrielle Lambert

Connu sous le nom d’étoile de Noël, le poinsettia est la vraie star des festivités de fin d’année. Avec le sapin de Noël, il ajoute la touche naturelle indispensable à la décoration thématique. Mais que faire de la plante, une fois qu’elle ne fleurit plus ? Est-il possible de faire refleurir un poinsettia et comment faire ? Découvrez comment conserver votre plante d’une année à l’autre et comment la faire rougir dans les lignes qui suivent.

Les astuces pour faire rougir et refleurir un poinsettia

comment faire rougir un poinsettia astuce entretien culture étoile de noel

Liens commerciaux

D’où vient le poinsettia ?

Afin de bien entretenir et savoir comment faire refleurir un poinsettia, il convient de connaître ses origines d’abord. En effet, l’étoile de Noël botanique n’a rien à avoir avec Bethléem. La plante est issue de l’Amérique Centrale. En 1828, l’ambassadeur des États-Unis au Mexique – Joel Roberts Poinsett (grand passionné de la botanique) – fut tellement enchanté par cette plante qu’il envoya quelques spécimens dans sa maison de Caroline de Sud. C’est ainsi que le poinsettia fut introduit dans le monde occidental. Et si l’on appelle couramment une étoile de Noël, ceci est notamment dû à sa particularité de nous faire découvrir ses belles bractées rouges juste à temps pour Noël. Rouges – mais pas uniquement ! Il existe effectivement des variétés rose, jaunes, abricot, blanches, etc.

Plusieurs variétés de cette plante mexicaine à son origine

poinsettia rouge et blanc différentes variétés de poinsettias comment faire rougir un poinsettia

Liens commerciaux

Comment faire rougir un poinsettia ?

Sinon, les étoiles de Noël rouges sont sans doute plébiscitées. Notamment, puisque l’association de rouge et de vert est couramment associée à la saison festive. Cela amène plusieurs personnes de se demander comment les poinsettias deviennent-elles rouges. Le secret se cache dans le phénomène dit photopériodisme. Pour faire simple, le rougissement de notre plante est une réponse aux changements saisonniers, notamment, la durée de la journée. Le poinsettia est alors une « plante de jour court ». C’est-à-dire, qu’elle fleurit en hiver lorsque le jour est court et entre en repos végétatif en été, lorsque la journée est plus longue.

Ce que vous devez faire alors pour faire fleurir/refleurir votre poinsettia, s’est d’éliminer la lumière pendant une fraction de temps bien précise. Pour qu’il fleurisse pour Noël par exemple, il faut veiller à ce qu’elle soit plongée dans l’obscurité totale de 17:00h de l’après midi à 08:00h le matin tous les jours depuis le début d’octobre. Durant la journée, les plantes de poinsettia ont besoin de suffisamment de lumière pour produire des couleurs. La nuit, cependant, il faut respecter la règle des 12 heures sans lumière. S’il le faut, pensez à les placer dans un placard sombre ou bien dans une boîte de carton, histoire de les plonger dans l’obscurité.

L’importance de la lumière pour faire rougir une étoile de Noël

comment garder un poinsettia à l intérieur entretien étoile de noël plante

Est-ce qu’un poinsettia peut refleurir ?

Est-ce qu’il convient de garder la poinsettia d’une année à l’autre ? Nous sommes plusieurs à nous débarrasser de nos étoiles de Noël une fois la floraison achevée. À grand tort ! En effet, avec un peu de soins bien ciblés, vous pouvez conserver et faire refleurir votre plante. Cela ne veut pas dire que c’est quelque chose de facile à faire, mais du moins cela vaut le coup d’essayer. Vous ne devez que relancer les soins de la plante pour un nouveau cycle de vie.

Quelques règles pour s’assurer de faire refleurir un poinsettia

exemple d étoile de noel colorée de blanc bractée rouges exemple plante de noel

Comment faire pour faire refleurir un poinsettia ?

On vous explique dans les lignes qui suivent, comment entretenir le poinsettia mois par mois, pour qu’elle puisse refleurir l’hiver suivant. La première moitié de l’année, on prend quelques soins de base, la seconde – on prépare la plante à une nouvelle floraison. Cependant, ce n’est que le cas général, le schéma que vous trouverez ci-dessous peut varier.

De janvier à mars

Après les fêtes, lorsque le poinsettia prend un air un peu fatigué, on entame sa première année en tant que plante d’intérieur. Prévoyez six heures d’ensoleillement diffus par jour et arrosez régulièrement lorsque la terre est sèche au toucher. Ne paniquez pas si les feuilles de la plante commencent à flétrir et à tomber. Pour la plante, c’est une façon de se remettre après une période de floraison intense. Les prochains mois sont une période de repos végétatif.

Avril

Lorsque vous repérez de nouvelles pousses, commencez à les fertiliser. Vous pouvez pratiquement utiliser n’importe quel type de fertilisant pour plante d’intérieur. Suivez seulement les instructions figurant sur l’étiquette du produit. S’il y a des fleurs ou des bractées mortes, n’hésitez pas à les pincer.

Mai

Il est peut-être temps de rempoter la plante dans un pot plus large. Vous pouvez utiliser un mélange de rempotage spécial pour des fleurs d’intérieur ou un mélange de terreau et de sable. Entre mai et juillet, c’est encore le moment de tailler les tiges, en les réduisant de 5 à 10 cm environ. Si vous avez envie de bouturer votre étoile de Noël, c’est toujours la bonne période pour le faire.

Rempotez en mai 

rempoter une etoile de noel idée plante de noel rouge comment s occuper

 

De juin à août

En été, les températures sont en général suffisamment élevées pour sortir le poinsettia dehors. Placez-la dans une lumière indirecte, afin d’éviter les coups de soleil et ne le laissez jamais dessécher. Continuez à arroser comme avant, en attendant que le terreau soit sec au toucher, et sans jamais tremper ou affamer la plante. Vous pouvez penser à faire diluer un peu d’engrais (demie dose) dans l’eau pour booster la santé végétale. L’été est la période où la plante se met peu à peu à régénérer, en faisant apparaître de nouvelles pousses et feuilles. Si elle devient trop longue, taillez. Ce faisant, n’oubliez pas d’enfiler des gants, car la plante est toxique.

Septembre

En septembre, lorsque les températures nocturnes se mettent à fluctuer, vous pouvez rentrer la plante à l’intérieur. Avant l’hivernage, prenez soin d’enlever toute matière morte et lavez délicatement les feuilles à l’eau chaude et savon insecticide pour enlever toute bestiole. À l’intérieur, placez au rebord d’une fenêtre ensoleillée et sans courant d’air. La température idéale se situe entre 15 et 21 ºC. Après avoir permis à votre plante de s’acclimater, prenez les mesures nécessaires pour faire de nouveau rougir le poinsettia.

Bien nettoyer les poinsettias avant de les hiverner

plante feuille rouge et verte comment tailler un poinsettia gestes d entretien

Comment bien choisir son poinsettia ?

Finalement, tous vous efforts et soins peuvent s’avérer être vains, si vous n’avez pas tombé sur le bon spécimen. Voilà quelques conseils pour vous garantir de choisir une plante qui dure dans le temps.

  1. La plante doit présenter un air sain et robuste. Veillez aux feuilles jaunes, fanées ou d’autres signes de détresse.
  2. Les fleurs doivent être serrées, non ouvertes et ne pas répandre du pollen.
  3. Vérifiez la température du récipient et faites attention à ce qu’elle soit ambiante. Certains poinsettias sont conservés dans le réfrigérateur, avant de se faire exposer dans les rayons des magasins.
  4. Évitez les spécimens exposés à l’avant du magasin, là où les portes automatiques laissent entrer des bouffées d’air. Il y a un risque de dépérissement rapide.
  5. Plantez le bout de votre doigt dans le terreau pour vérifier le niveau d’humidité. Il faut qu’il se rétracte à l’intérieur du pot.
  6. Vérifiez la plante pour des insectes ou leurs œufs.

Une règle de base – prendre le temps de bien choisir son poinsettia

comment faire refleurir un poinsettia étoile de noel bractées rouges feuillage vert

Sources :

Gardening know how
The practical planter

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.