Plus de 100 photos et conseils utiles et pratiques pour aménager son jardin comme un pro et avoir une ambiance chaleureuse
Pendant les jours où la terre baigne dans la lumière du jour, rien de mieux que d’aller prendre un coup d’air frais pour revitaliser son organisme et recharger les batteries. Et si votre maison dispose d’un espace extérieur, vous avez vraiment de la chance. S’asseoir sur un joli banc, un livre dans les mains et entouré de toute sorte de vie qui grouille autour, c’est le rêve. Cependant, aménager son jardin pourrait s’avérer un véritable défi. Pour cette raison, connaître les principales astuces d’aménagement est d’une importance primordiale avant de débuter son projet jardin. Pour vous faciliter la tâche, on vous présente un guide spécialement fait pour vous garantir une entrée non-turbulente dans l’univers du jardinage.
Contenu de la page
- Avoir une idée du type de jardin que l’on voudrait aménager
- Choisissez le bon emplacement pour votre jardin
- Comment faire un plan de jardin bien précis
- Préparer le terrain de votre jardin
- Choisir et planter vos plantes pour un beau jardin
- Entretenir votre jardin : les bases
- Comment aménager un jardin avec un chien ou un chat ?
- Astuces pour aménager son jardin japonais très zen
- Comment aménager un coin de détente dans le jardin ?
- 5 variantes pour aménager son jardin sans pelouse
Soyez les bienvenus dans notre article qui vous présentera les astuces principales pour bien aménager son jardin
Avoir une idée du type de jardin que l’on voudrait aménager
La première grande décision à prendre, concerne le type de jardin que vous voulez aménager? Ce serait un verger, un potager, un jardin fleuri ou bien à la japonaise? Et puis, si vous décidez de fleurir votre jardin, vous allez opter pour un aménagement à l’anglaise ou bien à la française? Le premier puise son inspiration dans les formes irrégulières et l’état brut de la nature et le deuxième – dans la structure et la symétrie. (Attention, car cette dernière est assez difficile à tenir en forme!)
Ou peut-être vous allez opter pour un simple gazon qui est assez facile à entretenir et ne demande qu’un coup de tondeuse et de l’arrosage de temps en temps. Rien ne vous empêche également de choisir un revêtement quelconque pour votre jardin (gravier, bois ou dalles de béton) et d’y aménager ensuite des pots de fleurs sans les planter. De cette manière vous pouvez, en cas de mauvais temps, protéger vos plantes des intempéries en les abritant à l’intérieur.
Une belle idée comment aménager son jardin. Tous les éléments y sont présents : le minéral, l’aquatique et et les plantes. Un superbe coin détente en plein air
Choisissez le bon emplacement pour votre jardin
Le choix d’emplacement pour votre jardin va largement dépendre des caractéristiques naturelles de votre jardin, telles que l’existence de zones ombragées et ensoleillées. Passez une journée en dehors pour repérer ces zones. C’est primordial, car la plupart des légumes et des fleurs ont besoin d’environ six heures de soleil par jour. C’est en fonction de ce critère que vous allez choisir vos plantes. Mais pas de panique parce qu’il y pas mal de plantes qui adorent le soleil ou à l’inverse, préfèrent l’ombre. Il suffit de vous tourner vers les fleuristes pour conseil, une fois que vous partez à la chasse de plantes pour votre jardin.
Pensez aussi à la disposition si vous avez des chiens
En choisissant l’emplacement de votre jardin, pensez également côté accès. Enfin, vous devez pouvoir bouger librement autour et avoir une source d’eau qui est assez proche. L’exposition au vent est également une chose à prendre en considération, ainsi que le climat bien sûr. Assurez-vous que vous avez choisi des plantes qui ont les mêmes exigences en terme de climat, exposition au soleil et sol.
Un joli gazon entouré de parterres de fleurs. Idée comment aménager son jardin dans un style campagne chic
Comment faire un plan de jardin bien précis
Avant de procéder à l’aménagement de votre jardin, c’est bien de faire un plan bien détaillé pour décider du design de votre jardin. N’oubliez pas que la prévision est à la base de la réussite de votre projet de jardin. Ainsi, vous devez bien penser et décider comment et si vous allez aménager:
Des plantes dans votre jardin
Des fruits et des légumes si vous vous êtes décidés pour un potager/verger; au cas où vous avez opté pour un jardin fleuri : la disposition des arbres (seulement si vous avez un grand jardin), des parterres de fleurs (ce sont des bordures parfaits), des buis (excellents pour délimiter l’espace et créer un cloison naturel), des plantes grimpantes (pour masquer un vieux mur), des plantes couvre-sol (également très faciles à entretenir); des arbustes (à préférer au lieu des arbres lorsque vous n’avez pas trop d’espace).
Veillez à ce que toute la déco soit dans le même style
Un terrain sec
Un terrain sec pour aménager de petits îlots non-fleuris qui pourraient vous servir de passage ou bien pour y aménager un salon de jardin; comme revêtement, ces derniers utilisent le plus souvent du gravier, des dalles de pierre, des carreaux, du bois, etc.; et en parlant de terrains secs, n’oubliez pas que même si vous n’en avez pas prévu, il faut au moins créer un chemin de passage qui vous permettra à circuler à travers votre jardin.
Les terrains en pente sont aussi un challange pour chaque jardinier
Un point d’eau
L’eau va apporter un supplément de fraîcheur à votre jardin; vous pourriez opter pour un simple bassin aquatique ou juste un tonneau remplit d’eau, une fontaine, une petite cascade et même un étang ou bien un carpe koi si vous aménagez un jardin japonais.
Les lacs artificiels sont devenus super tendances dans les jardins modernes
Un espace détente
Pour vous reposer dans un cadre naturel, paisible; un tel coin repos pourrait revêtir plusieurs formes – à partir du simple banc en bois rustique, à travers le petit coin repas en plein air, constitué d’une table et quelques chaises, jusqu’aux salons de jardin en palette, en résine, en teck, etc.; à cela s’ajoutent également les pergolas et le vérandas qui représentent un nid douillet extérieur, à l’abris des caprices du temps.
Mettez l’ambiance avec des lumières ou avec du feu
Une clôture
Elle va va vous protéger des regards indiscrets de vos voisins et préserver votre intimité; là également vous avez plusieurs options – une palissade style champêtre chic, un mur de clôture, une brise-vue, un grillage ou bien une séparation naturelle, telle que la haie de jardin
Une cuisine d’été ou un air de jeu pour vos barbecues d’été et pour que vous enfants puissent s’amuser à loisir
Un gazon entouré de végétation florissante en bordure. À côté, un petit espace repas et repos abrité sous une pergola moderne. Voilà comment aménager son jardin
Préparer le terrain de votre jardin
Après cela, il faut passer à l’action. La première chose à faire c’est de vous débarrasser du gazon, si vous en avez bien sûr. Dans ce cas, vous pouvez le déterrer, mais la solution la plus facile consiste à aplanir le terrain avec du papier journal. Sur un gazon déjà bien tondu et mouillé, disposez une couche assez épaisse de papier journal (8 à 10 feuilles, imbibées d’eau). Une fois l’intégrité de la zone recouverte de papier journal, étalez une couche de compost ou bien de paillis. La décomposition du papier journal et du compost prendra autour de quatre mois.
Puis, ce serait bien si vous pouvez soumettre le sol à un teste de fertilité mais quoi que ce soit, une fertilisation même modérée sera sans doute nécessaire. La meilleure solution c’est une couche de compost mêlée aux feuilles mortes, de l’herbe sèche ou bien de l’engrais organique. Si vous avez décidé de bêcher le sol, mêlez le compost à ce dernier. Sinon, posez une couche de compost dessus le sol. Néanmoins, on vous conseille de labourer la terre car cela va aider le meilleur développement et la pénétration des racines dans le sol. Bêchez à une profondeur de 20-25 cm, en veillant à le faire lorsque le sol n’est pas trop sec, ni trop humide.
Préparer le terrain de votre jardin est primordial pour avoir un jardin bien réussi
Choisir et planter vos plantes pour un beau jardin
- dans le potager/verger: commencez par des cultures qui sont plutôt simples à cultiver comme la laitue, les haricots, les petits-pois, les courgettes, les épinards, les tomates, la ciboulettes, le basilic; sachez que les potager et un peu plus exigent en termes de conditions de développement que les fleurs et vous devrez alors faire des efforts; cependant, le plus important c’est de choisir vos plantes en tenant compte des conditions climatiques de votre région; sachez également que le calendrier du potager va être votre premier allié dans la cultivation de votre jardin; grâce à ce dernier vous allez savoir quand planter quoi pour un résultat satisfaisant;
- dans le jardin fleuri: dans le jardin décoratif, le mieux c’est d’avoir des plantes qui fleurissent tour à tour tout ou presque tout au long de l’année; néanmoins, on vous conseille les vivaces, car elles vont vous épargner beaucoup d’efforts à l’inverse des annuelles qui sont généralement très belles mais leur beauté ne dure qu’un temps; attention – chaque fleur, arbre et arbuste a sa période de floraison; cela va alors être le point de départ pour aménager votre jardin fleuri
- dans le jardin zen : il s’agit d’un jardin plutôt sec; une couche de gravier ou de sable avec quelques pierres dessus et enfin quelques arbustes et voilà, vous avez votre jardin à la japonaise; cela demande vraiment peu d’efforts; ici vous allez trouver un autre guide très utile pour créer un tel type de jardin.
Choisissez de jolies fleurs colorées pour créer un aménagement jardin qui brille par son charme
Entretenir votre jardin : les bases
Comme Voltaire l’a dit enfin « il faut cultiver son jardin », l’entretien et les soins réguliers sont essentiels. L’arrosage, le désherbage, la fertilisation régulière sont nécessaires pour pouvoir jouir un jardin bien végétalisé, dont la beauté dure dans le temps. La taille, le binage, le paillage, le nettoyage de votre jardin ne sont pas de même à sous-estimer. Et pour finir notre article en beauté, je vous propose de vous répondre aux questions les plus recherchées sur les moteurs de recherches.
Sachez que les galets blancs demandent un entretien au moins deux fois par an
Comment aménager un jardin avec un chien ou un chat ?
Si vous avez un adorable chien et un chat beaucoup trop mignon, vous devez penser à eux lors de l’aménagement de votre jardin. Bon si vous avez un chien, la première chose que vous devez considérer, c’est d’avoir une clôture assez haute et résistante pour ne pas passer des heures à les chercher. Deuxièment, assurez-vous de leur assurez des zones ombragées surtout en été lorsqu’ils souffrent de la chaleur. Les chats aiment les plantes plus hautes, car ils peuvent s’y cacher l’un de lors passe-temps favoris. J’ai un chat et je fais toujours attention aux nouvelles plantes que j’installe.
Une grosse attention aussi sur le choix des plantes, vérifiez-bien car certains sont toxiques pour les animaux domestiques. La pelouse doit être résistante au piétenement, ce qui est aussi valable si vous avez des enfants ou petits-enfants. Je vous suggère également de créer un coin spécialement dédié pour ne pas venir squatter vos fauteuils. Enfin, le plus important c’est de jardinier bio : dites adieu aux pesticides et produits chimiques pour la santé de vos animaux et celles de la planète.
Astuces pour aménager son jardin japonais très zen
Créer un jardin japonais est un travail très compliqué, mais on peut vous donner quelques bases. La première chose est de penser votre jardin comme au naturel, comme si il n’y a pas l’intervention de la main d’un jardinier. En deuxième place, il faut penser minimaliste. Il faut savoir que les plus jolis jardins japonais combinent tous les éléments. Vous pourrez faire une allée avec les pas japonais ou encore les pierres « Ishi ». « L’eau est l’un des éléments nécéssaires pour les japonais pour avoir un jardin harmonieux « , nous dit la paysagiste Claire Gautier. Au lieu du gazon, vous pouvez utiliser de la mousse. De plus toutes les autres plantes doivent être de petite taille est bien taillées. Pour encore plus d’ambiance, n’hésitez pas à disposer des lanternes en tissu ou encore à enérgie solaire ou sur un pied de pierre pour être vraiment dans l’ambiance japonaise authentique.
Les succulentes sont aussi parfaites pour les jardins, car vous allez passer moins du temps pour l’entretien
Comment aménager un coin de détente dans le jardin ?
Si vous n’avez pas encore songer à vous installer un petit coin de détente, il est temps de le faire. Trouvez le style qui va s’harmoniser avec le reste de votre ambiance. Si c’est pour lire un bouquin tranquillement alors, il vous faut un coin plus isolé avec de l’ombre. Chaise-longue ou hamac, c’est à vous d’en choisir. N’oubliez pas la table basse pour poser votre bouquin ou encore une boisson rafraîchissante. « Vous pouvez installer aussi une petite fontaine pour encore plus d’ambiance zen » nous conseille les experts de chez Homes and Gardens. Moi j’aime bien les tapis d’écterieur, je trouve qu’ils apportent beaucoup de chaleur au jardin.
Voici une super idée pour créer un espace de déténte
5 variantes pour aménager son jardin sans pelouse
Une belle pelouse demande beaucoup d’entretien, voilà pourquoi vous êtes nombreux à choisir des alternatives. En effet, quelques couvre-sol peuvent très bien faire l’affaire. Le thym rampant, le sédum, l’auga ou encore la trefle. Faire des allées en pierres ou en pavés pour faciliter le passage et avoir un effet esthétique super sympa. Aujuga est une plante résistante aux zones ombragées.
Voici la photo avec un magnifique jardin sans pelouse
Prenez soin de votre jardin comme vous prenez soin de vos enfants. Il faut faire des efforts pour pouvoir ensuite récolter des fruits de qualité
Idée déco jardin avec un tout petit coin repos et végétation abondante tout autour
Une magnifique idée aménagement jardin avec arbustes et fleures qui fondent dans une masse colorée. Un vrai plaisir pour les yeux
Idée déco jardin inspirée de la symétrie. Les buis, les rosiers et l’arche au centre sont les stars de ce paysage à couper les souffle
Idée aménagement petit jardin sublime.Une jolie parterre de plusieurs plantes et un salon de jardin minuscule à côté
Une jolie maison de campagne submergée de verdure – une ambiance conte de fée
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Labyrinthe de buis, parterres de fleurs, bassin aquatique et plusieurs arbres à jolies couronnes taillées. Une idée jardin spectaculaire
Un aménagement petit jardin fleuri qui accueille un visiteur très sympa
Voilà une superbe idée pour aménager son jardin de manière moderne. Revêtement de dalles de béton – un espace parsemé de petits taches de gazon. Une magnifique bordure de fleurs et petit salon de jardin tressé en hauteur
On continue avec deux exemples excellents pour aménager son jardin zen à la japonaise
Idée aménagement petit jardin dans un cadre urbain – un petit salon de jardin entouré de végétation
Idée déco jardin sur une terrasse en bois de teck. Salon de jardin tressé et petit jardin sec à côté
Une maison dotée d’un grand cour qui est transformé en jardin superbe. Petit îlot repos dans un étang entouré de végétation et pierres
Un gazon entouré de parterre de fleurs avec quelques chaise-longues pour vous reposer à volonté
Idée jardin déco avec un salon jardin en bois, abrité sous un parasol. Le cadre naturel confère du charme à cet espace extérieur extrêmement accueillant
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Une maison de campagne charmante, envahie par les fleurs et la végétation grimpante
Aménager son jardin à la française – là l’aide d’un paysagiste vous sera sans doute nécessaire
Une tonnelle de jardin fleuri et parterre de fleurs qui longent un chemin en gravier
L’écran végétal est une autre jolie idée pour décorer son jardin. Le salon de jardin tressé va vous permettre de jouir cette beauté pendant les beaux jours ensoleillés
Le printemps, il faut penser à aménager son jardin avec de jolies fleurs de saison. Qu’elles sont belles!
Et voilà encore quelques idées pour aménager son potager. Idée aménagement jardin pour bien organiser les plantes que l’on a décidé de cultiver
La bordure de fleurs à aménager pour délimiter son jardin et ainsi créer un magnifique cadre fleuri. Idée géniale pour aménager son jardin