Dans cet article on vous montre pleins d’idées pour habiller un mur extérieur. Il y a tant de possibilités pour dynamiser un coin trop nu, qui manque de caractère. Le point de départ pour votre mission sera d’évaluer l’état du mur. C’est ainsi que vous pourrez passer en revue les moyens de déco les plus adaptés à votre cas concret. L’orientation du mur a aussi son importance – chaque plante a des caractéristiques spécifiques et nécessite des quantités de lumière diverses. L’orientation du mur au sud ou au nord a son importance pour choisir les plantes justes. Certaines espèces apprécient l’ombre, d’autres – pas du tout. Les rosiers grimpants et les figuiers grimperont sur un mur au sud avec le plus grand plaisir. Et vous pouvez utiliser plein d’objets de récupération – une tendance que nous aimons beaucoup. Une manière de recyclage très sympa pour vos vieux ustensiles de cuisine, vos vases, vos pots, vos cadres de vieux tableaux, vos cadres de portes et de fenêtres. Et les morceaux de porcelaine cassée peuvent servir à réaliser des mosaïques intéressantes sur vos murs extérieurs. Votre placard de cuisine comporte des pièces qui peuvent servir de porte-plantes magnifiques pour votre jardin.
Un mur végétal aux plantes exubérantes
Habiller un mur extérieur de verdeur – une super idée
Des panneaux en bois pour décorer un mur de jardin
Utilisez vos caissons et vos cagettes
Vous pouvez les utiliser entières ou bien en parties décomposées. Cette déco réveillera un mur banal, peint en couleur neutre. Vous pouvez peindre les caissons dans des couleurs gaies, selon les effets que vous cherchez à créer. Elles serviront comme porte-plantes originales. Vous pouvez les tourner dans des directions diverses, pour obtenir un mur dynamique – en largeur, en longueur, avec un angle relevé du cote droit ou du côté gauche.
Les vieux murs en briques deviennent un décor à surprises
S’il est abîmé, vous pouvez obtenir des résultats encore plus intéressants. Combinez diverses types de décorations – plantes grimpantes et plantes en pots, pour casser la monotonie. C’est aussi une manière de rendre moins visibles les parties les plus détériorées. Les murs en briques peuvent créer des décors classiques, ou bien plus contemporains, en style industriel. Les briques blanches sont une bonne base pour expérimenter avec des corps luminaires aux effets plus doux ou plus prononcés.
Habiller un mur extérieur d’un grand miroir
Pour une ambiance singulière, vous pouvez décorer votre mur d’un miroir en style vintage aux formes baroques ou d’un miroir œil de sorcière, qui renvoie des images altérées du paysage. Rien de mieux pour rendre plus lumineux un coin de jardin qui est à l’ombre. Et plus le jardin est petit, plus la taille du miroir devra être grande, selon les spécialistes d’aménagement extérieur. Même si cela vous semble bien surprenant, ceci est une manière de créer des effets de lumière qui agrandiront visuellement de l’espace. Les petites terrasses extérieures peuvent aussi profiter de l’installation d’un miroir, pour créer l’illusion d’un espace plus grand. Mais vous pouvez aussi choisir de placer un petit miroir parmi une belle zone de fleurs dans votre jardin. Ou le positionner à côté d’une source d’eau ou d’un petit lac. Les eaux lumineuses qui s’y reflètent créeront une ambiance magique!
Habiller un mur extérieur d’une construction en bois pour les pots de fleurs
Amusez-vous avec la peinture
L’idée principale est de mettre de l’ambiance dans votre espace extérieur. Peindre même un seul mur dehors pourrait changer radicalement l’esprit des lieux. Qu’il se trouve au fond du jardin, ou qu’il soit bien visible, vous pouvez l’habiller d’une nuance plus chaude, pour rendre cette zone conviviale ou pour organiser autour de cette couleur toute une déco caractéristique de certaines zones – méridionales ou orientales. Dernièrement le fuchsia et l’orange sont des couleurs très prisées pour la peinture des murs extérieurs. Ils ont un effet dépaysant, le fuchsia étant très caractéristique de l’Inde. Vous pouvez inventer bien des solutions colorées pour vos murs de jardin, vos clôtures, vos panneaux occultants en bois et vos cloisons de terrasse. Des nuances du bleu, comme le bleu marine, le bleu pastel, ou bien du vert menthe ou du vert foncé, du rose, du gris anthracite, du noir – tout dépend des effets que vous cherchez à créer dans cette zone. Notre conseil: réservez les couleurs foncées aux murs plus exposés au soleil, pour un effet stylé et pas déprimant.
Habiller un mur extérieur de lumière
Un projecteur de jardin peut être pointé vers le haut ou vers le bas du mur, ou alors, vous pouvez disposer des appliques de jardin tout au long du mur, pour des effets harmonieux qui illumineront votre voie. Pour des effets arty et une ambiance plus décalée dans votre jardin, choisissez les néons. Les guirlandes sont une illumination plus féerique et plus discrète, destinée aux ambiances et aux âmes romantiques. Des lanternes posées sur la largeur du mur sont une autre manière sublime d’habiller de lumière un mur extérieur. Une solution déco plus spectaculaire: des lampes à poser au sol en formes amusantes, que vous pouvez poser à la base du mur. Ces lampes fonctionnent à énergie solaire à LED. Parmi les modèles – des grandes boules lumineuses, qui rappellent des balles de golf.
Habiller un mur extérieur d’un porte-fleurs en tissu
Des panneaux décoratifs en métal (ou en bois) pour les murs extérieurs
Les panneaux en métal sont une grande tendance dans l’habillage des murs ces derniers temps. Découpés au laser, on les trouve dans une grande variété de designs et de motifs. Leurs structures graphiques servent souvent à soutenir les végétaux grimpants. Les panneaux séparent et structurent en beauté vos espace extérieurs. Dans certains cas ils sont des éléments éphémères et c’est pour cette raison qu’ils sont construits en matériaux comme le bambou, ou le noisetier, mais les modèles les plus solides se présentent en aluminium, en acier et en fer forgé. Les panneaux en pierre naturelle doivent être enfoncés dans le sol d’un tiers de leur hauteur, de manière à leur assurer de la stabilité.
Habiller vos murs d’objets de récupération
C’est là une manière astucieuse de désencombrer vos tiroirs. Alors, sortez vos vieilles assiettes de porcelaine, vos paniers en osier, vos vieux chapeaux pour la plage (encore mieux un sombrero!), vos tapis et carpettes et décorez-en-votre mur extérieur, pour lui donner du punch! Les marchés aux puces peuvent vous donner bien des idées cool pour votre déco extérieure. Vous pouvez aussi décorer votre mur de jardin avec des pots de verre accrochés avec de la corde sur une pièce en bois. Mettez dans ces pots des objets amusants et voilà – votre mur subit un changement total de look!
Utilisez le cadre d’une vieille fenêtre pour faire une décoration avec une couronne de fleurs au mur
Des spirales pour rendre arty un mur trop vide
Une installation en métal – des losanges qui soutiennent des plantes rampantes
Habiller un mur extérieur avec un grand miroir œil de sorcière est une idée déco à grand effet
Habiller un mur en couleur sombre, avec des effets graphiques, est une solution très élégante
Un mur revêtu de pierres, pour séparer l’espace piscine
Un mur en briques blanches avec un luminaire qui illumine les plantes exotiques
Le mur en fuchsia est idéаl pour l’ambiance orientale
Un mur en orange et un panneau en forme de mandale – et voilà un coin de jardin fortement dépaysant
Un panneau en bois clair rend convivial un coin et lui donne du style
Utiliser un mur du jardin pour faire un fontaine
Le mur est entièrement habillé d’un panneau en métal noir aux motifs fleurs stylisées
Un mur en briques blanches avec une déco lumineuse en style industriel
Un coin de fraîcheur
Un lieu de contrastes – un mur tout noir, des plantes vertes et des cailloux blancs
Les vieux cadres peints en couleurs gaies peuvent servir de déco très originale et économique pour les murs
Des rangées de pots blancs sur toute la hauteur du mur
Une clôture asymétrique en bois PVC couleur ivoire
Un mur aux porte-plantes en bois de palettes
Des étagères sur toute la largeur du mur
Une mosaïque en bleu et jaune sur un mur en briques oranges
Un mur végétal très épais
Vous pouvez mettre une plaquette en bois ou en métal avec le nom de la famille
Habiller un mur extérieur avec des plaquettes aux messages sympa
Un coin de relax aux couleurs neutres, avec des accents en bleu turquoise
Deux murs aux motifs différents l’un a côté de l’autre
Des cannes de bambou pour habiller un mur extérieur
Une déco végétale en style classique
Un vieux cadre de fenêtre qui sert de déco et de support aux plantes rampantes sur ce mur en gris perle
Trois grilles noires, illuminées par trois luminaires en métal noir, pour mettre en valeur les plantes rampantes
Un mur végétal avec des plantes de couleurs diverses
Une fontaine au mosaïque en bleu et jaune
Un coin de mur qui procure de la fraîcheur
Une déco simple
Habiller un mur extérieur en caissons de bois peints – une déco économique et pragmatique
Des mandales en bleu turquoise font rayonner ce mur en couleur ivoire
Une solution pour donner un coup de vert à ce bois vieilli
Une ambiance romantique, grâce à ce mur en couleurs violettes
Des bougies à thé et des plantes vertes dans des cubes – il y a de la magie dans l’air!
Des silhouettes en relief en marron et orange
Habiller un mur extérieur avec des objets de récupération – c’est simple!
Les autres idées cool pour la déco de vos murs extérieurs:
Des multiples pots avec des fleurs rouges et roses sur un grand mur blanc éclatant