6 magnifiques arbustes pour créer une haie naturelle et sans entretien pour avoir un peu d’intimité cette année !
Transformez votre jardin en un havre d’intimité avec ces 6 arbustes faciles à entretenir pour une haie naturelle.
Avez-vous déjà rêvé d'un espace extérieur où l'on se sent à l'abri des regards indiscrets ? J'ai ressenti cette envie en aménageant mon balcon. Les bons choix d'arbustes peuvent faire toute la différence. Avec des variétés résistantes, vous pouvez créer une haie élégante et bucolique qui embellit votre environnement tout en préservant votre intimité.
Si cette année, vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouvelle maison ou vous voulez aménager votre balcon avec un écran végétal, cet article est pour vous. Fini les voisins un peu trop curieux, je vous propose de découvrir la sélection de notre rédaction sur les 6 splendides arbustes pour créer une haie naturelle et ceci sans beaucoup d’entretien. La bonne nouvelle : leur plantation se fait toute l’année, même en février.
Leur rusticité de vos arbustes doit être adaptée au climat
Contenu de la page
- Quel arbuste haie naturelle brise-vue ?
- 1. Viorne Rose : petites fleurs roses parfumées au cœur de l’hiver
- 2. Forsythia
- 3. Hibiscus, une plante exotique qui s’adapte pour le balcon
- 4. Le cèdre de l’Himalaya pour les petits jardins
- 5. Eléagnus l’un des arbustes le plus résistant
- 6. L’épine-vinette pour vous assurer une protection
Quel arbuste haie naturelle brise-vue ?
La création d’une belle haie naturelle et fonctionnelle est quelque chose qui ne s’improvise pas. Le choix des arbustes doit être adapté au climat ainsi qu’à la nature du sol et à l’exposition. Pour créer une haie, les arbustes doivent répondre à plusieurs critères de culture : exposition et sol. Si vous débutez, il vaut mieux prendre des espèces qui sont faciles d’entretien pour avoir un résultat optimal. Bien sûr, vous avez d’autres options pour vous faire un brise-vue, mais la végétale reste la plus élégante. Je vous conseille de partir sur des espèces au feuillage persistant pour vous assurer l’intimité toute l’année. À mon avis, ça serait sympa d’inclure quelques variétés fleuries pour un effet plus cocooning. Voici à présent notre sélection de 6 espèces que vous pouvez cultiver facilement et qu’elles seront un vrai atout pour votre jardin.
Vous pouvez créer des haies avec des hauteurs différentes
1. Viorne Rose : petites fleurs roses parfumées au cœur de l’hiver
Je commence avec cet arbuste, car c’est l’un de mes préférés à cause de sa super floraison généreuse et très parfumée. Généralement, les fleurs se montrent en hiver, mais il y a des variétés dont la floraison s’effectue au printemps. De plus, les baies sont super décoratifs, et ce n’est pas fini, le feuillage qui est vert pendant tout l’été devient pourpre en automne (pour les variétés caduques). Si vous aussi, vous êtes sous le charme, je vous propose de découvrir les conditions de cultures de la Viorne Rose.
- Emplacement : à la mi-ombre, évitez de les mettre sous le soleil brûlant.
- Sol : bien drainé, veillez à apporter de la matière organique une fois par an. Vous pouvez installer un paillis en été pour préserver l’humidité.
- Entretien : une toute légère taille après la floraison sera la bienvenue. La viorne rose est connue pour sa bonne rusticité.
- Conseil déco : Vous pouvez la planter à côté des fougères ou d’azalées.
La Viorne donne vraiment de magnifiques fleurs
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
2. Forsythia
C’est également un arbuste à floraison flamboyante avec une splendide couleur jaune. Le forsythia est l’un des premiers qui se montre avec l’arrivée du printemps. Mais encore, cette plante décorative et fonctionnelle va continuer à vous servir avec son feuillage persistant. Il n’est pas super capricieux, donc, c’est le parfait choix pour votre haie naturelle sans entretien. Vous pourrez commencer à le planter dès le mois de février jusqu’en avril.
- Emplacement : soleil à la mi-ombre
- Sol : il pousse dans tous les types de sol et dans tous les climats, c’est le rêve, n’est-ce pas ?
- Entretien : une légère taille après la floraison.
- Conseil déco : vous pouvez mettre des bulbes mauves au pied de l’arbuste pour créer une jolie scène florale avec un contraste dans les couleurs. La floraison est très délicate.
Les arbustes sont bons pour la biodiversité
Les branches de cet arbuste peuvent être utilisées comme décoration à la maison
3. Hibiscus, une plante exotique qui s’adapte pour le balcon
J’ai choisi de vous proposer l’hibiscus, car il est super facile à vivre, et il est super ornemental avec des airs des tropiques. La floraison est très délicate et se poursuit sans interruption de juillet jusqu’en octobre. Vous avez le choix au niveau des couleurs : rouge, rose, blanche, bleu, etc.
- Emplacement : en plein soleil.
- Sol : bien drainé et bien fertile.
- Entretien : cet arbuste fleurit sur le bois de l’année, donc une taille de l’hibiscus après l’hiver sera bien pour vous assurer une belle floraison.
- Conseil déco : si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez tailler votre hibiscus afin de lui donner la forme d’un arbre.
Comme vous le voyez, l’hibiscus se porte très bien dans la culture en pot
4. Le cèdre de l’Himalaya pour les petits jardins
Voici un adorable conifère nain qui a une valeur décorative sans précédent. Il peut aller jusqu’à 2 m de hauteur. Son feuillage persistant est super pour apporter de la lumière tout au long de l’année. Vous pouvez y aller les yeux fermés, car en plus de tout cela, il est de croissance rapide.
- Emplacement : soleil ou mi-ombre et une super rusticité (-15).
- Sol : tous les types de sol, mais il craint l’humidité stagnante.
- Entretien : vous pouvez le tailler vers la fin de juin.
- Conseil déco : il est parfait pour un balcon ou les jardins avec un espace limité.
En utilisant une haie végétale, vous invitez une petite partie de la nature chez vous
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
5. Eléagnus l’un des arbustes le plus résistant
Un bel arbuste ramifié qui est au feuillage persistant pour vous garder sous l’abri des regards indiscrets. Attention lors de l’achat, car il y a certaines espèces qui sont caduques. Mais selon moi, son plus grand avantage est son incroyable résistance, y compris à la sécheresse, à la pollution et au froid.
- Emplacement : en plein soleil pour les variétés caduques et à la mi-ombre pour les persistants.
- Sol : bien drainé, il peut être pauvre et sec, ce n’est pas un problème pour cet arbuste.
- Entretien : les élégants aiment bien être taillés pour qu’ils gardent une belle forme naturelle. Mais vous pouvez aussi essayer de les tailler en forme arrondie, comme une boule.
- Conseil association : dans une haie, il s’associe à merveille avec le laurier-tin ou le Photonia.
Si vous habitez au bord de la mer, c’est votre arbuste pour une haie naturelle
6. L’épine-vinette pour vous assurer une protection
C’est l’arbuste qui est très souvent conseillé aux débutants pour leur facilité de culture. Il vous donne une super floraison et des baies décoratives en octobre. Mais encore, il est armé avec des épines qui vous protégeront des invités indésirables. Plantez-le sans tarder, même s’il bénéficie d’une croissance rapide pour cet inratable.
- Emplacement : cette plante préfère se positionner dans un endroit mi-ombragé.
- Sol : il se plaît dans tous les types de sol, même les plus calcaires.
- Entretien : pour garder une haie naturelle et harmonieuse, il est préférable de le tailler. Dans un massif, vous pouvez le laisser pousser naturellement.
- Conseil déco : vous pouvez l’associer avec des rosiers et des houx.
Certains arbustes sont super décoratifs par rapport à leurs incroyables feuilles
Si vous avez un petit budget et vous êtes dans le rush, une haie en bambou est votre solution