Top 15 des meilleures plantes pour salle de bain pour une ambiance tropicale sans pareille
Quelle plante choisir pour une salle de bain sombre ? Notre préoccupation se fixera sur la réponse à cette question qui pourrait vous préoccuper si votre salle de bain n’a pas de fenêtres ou la lumière qui pénètre à l’intérieur est tellement minimale qu’un éclairage supplémentaire est nécessaire en journée. Plusieurs espèces peuvent s’y sentir à l’aise dans ces conditions qui ressemblent à leurs origines avec peu de lumière et beaucoup d’humidité. Voyons ensemble quelles sont ces plantes.
Voici les meilleures plantes pour la salle de bain
Contenu de la page
Quelles plantes peut-on mettre dans une salle de bain ? Voici ce qu’il faut prendre en compte lors du choix
Les salles de bain sont les endroits les plus humides dans nos intérieurs en plus de manquer de lumière. Ces deux facteurs devront donc être nos points de repère pour choisir les bonnes plantes vertes. On ne peut donc pas mettre une plante qui aime le soleil dans une salle d’eau où il n’y a presque pas de lumière ! Qui plus est, il y a une différence de température assez importante que les plantes qui y sont installées doivent supporter. La salle d’eau est non seulement humide, mais aussi chaude lorsqu’elle est utilisée et devient fraiche et sèche lorsqu’elle ne l’est plus. C’est pourquoi on a créé pour vous cette liste de plantes qui sont les plus adaptées pour cet endroit.
La salle de bain est un endroit humide où il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle
Mais avant de nous lancer dans le choix des plantes, il ne faut pas oublier que la salle d’eau doit avoir une fenêtre pour envisager d’y introduire de la verdure. Les experts de Gamme vert conseillent aussi de « disposer les plantes en périphérie » pour ne pas encombrer l’espace. Il faut aérer la salle de bain tous les jours en plus d’espacer les arrosages parce que les plantes peuvent très bien absorber l’humidité de l’air.
Il existe des plantes qui adorent l’ambiance humide des salles d’eau
Moi, personnellement, j’ai mis quelques plantes dans ma salle de bain et pour le moment, elles s’y épanouissent. J’ai mis une orchidée, pas loin de la fenêtre, sans de lumière directe bien-sûr. À côté, j’ai une fleur de lune. J’ai aussi accroché un syngonium en hauteur parce que j’adore ses feuilles lorsqu’elles tombent en cascade. Une astuce que je peux vous donner est de ne pas trop serrer les plantes pour que l’air circule bien.
Voyons maintenant les espèces à absolument installer dans votre salle de bain pour créer une ambiance tropicale.
Les plantes apportent une note d’élégance en plus de purifier l’air
15 espèces de plantes pour salle de bain
La salle de bain est l’endroit parfait pour faire prospérer certaines plantes. Voici les espèces qui vont non seulement égayer et embellir votre salle de bain, mais rendront l’ambiance d’une pièce humide plus agréable. Et si cela vous plaît, testez de les cultiver et de combiner les espèces pour rendre cet espace plus accueillant. Les premières propositions de la liste sont les plus populaires et très faciles à entretenir dans ces conditions. Grâce à l’humidité et peu de lumière, rappelant leurs origines, ces plantes s’épanouissent et apportent du bien également.
Voici les plantes à absolument introduire dans les salles de bain
Chlorophytum
C’est une plante qui est très facile à entretenir et pousse sans problème à l’ombre ou à mi-ombre, ce qui la rend idéale pour la salle de bain. Le chlorophytum adore l’humidité et apporte une touche naturelle et zen à cet endroit.
Ici, le chlorophytum est installé directement sous la douche
Aloe vera
Sachez que selon les experts de Jardiland l’aloe vera est une plante idéale pour la salle d’eau aussi, parce qu’il « se contera de l’humidité ambiante et n’aura besoin que de peu d’arrosage ». En plus, avec ses multiples bienfaits, l’aloe vera est un excellent ajout à la salle de bain. N’hésitez donc pas à utiliser son gel précieux et l’intégrer dans votre routine beauté.
Lys de la paix
Appelé aussi fleur de lune et spathiphyllum, le lys de la paix adore l’humidité, pousse sans problème à des températures supérieures à 18° C et ne nécessite pas de soins très spécifiques.
Le lys de la paix est parfait pour cette pièce humide
Lierre anglais
C’est une plante grimpante polyvalente qui peut aider à réduire la présence de moisissure en absorbant l’excès de l’humidité dans la salle de bain. En plus, le lierre anglais filtre les particules nocifs dans l’air, ce qui le rend un excellent choix pour la salle d’eau.
Palmier Areca
Ce palmier apportera une touche tropicale à votre salle d’eau en plus de purifier l’air. Ses grandes feuilles élégantes créent une ambiance apaisante et rafraichissante dans cette pièce.
Le palmier Areca crée une ambaince tropicale sans pareille
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Voici comment dynamiser l’atmosphère dans cette pièce
Les plantes sont d’excellents ajouts à la déco
Les végétaux créent une ambiance zen et relaxante
Voici les propriétés de ces cinq plantes
Les fougères sont parfaites pour la salle de bain
Les feuilles cylindriques de la plante Langue de belle-mère redressées comme un cactus
Fougères
La première plante au top de notre liste adore l’humidité, mais ce n’est pas suffisant. Il lui faut tout de même une petite ouverture si possible. Si votre salle de bain en est privée, vous pouvez choisir la variété la plus adaptée et c’est la fougère de Bonston. Une deuxième variété s’y plaira dans une pièce sombre et c’est la fougère nid d’oiseau.
La dentelle verte des fougères décore avec succès les pièces des salles de bains sombres
Canne d’aveugle
Le Peperomia caperata porte le nom de canne aveugle à cause de l’apparence de ses inflorescences. L’humidité est bien accueillie, mais pas l’eau sur le feuillage. Faites attention quand vous la disposez dans la salle de bain pour ne pas recevoir des éclaboussures d’eau.
Le feuillage charnu et brillant est le signe distinctif de la canne d’aveugle
Dieffenbachia Seguine
La Dieffenbachia Seguine est par ailleurs connue comme la plante des sourds-muets pour une raison surprenante. Si une de ses feuilles est mâchée, la bouche gonfle. Elle supporte l’humidité et la luminosité modérées. Donc, oui à la salle de bain, mais si elle est bien ventilée, avec un peu de lumière tout de même.
Les taches sur les feuilles larges vertes distinguent la plante des autres espèces similaires
Bambou
Le bambou en pot est parfait pour une salle de bain sombre. Ce qu’on peut retenir est que cette plante peut attendre une hauteur de 2 à 3 m. Dans la salle de bain, elle s’y sentira bien stimulée par l’humidité.
Les bambous en pot pousse très vite et peut devenir vite envahissant
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les bambous en spirale peuvent très bien survivre en vase et de l’eau sans être plantés en terre. C’est une spécificité qui fait d’eux une solution très intéressante pour une salle de bain sombre.
Les bambous en spirale sont très populaires dans la décoration des pièces humides
Aspidistra
L’aspidistra est une plante d’intérieur si simple à cultiver que vous aurez envie de l’avoir dans votre environnement. Parfaite pour la salle de bain, elle adore les brumisations d’eau sur le feuillage, l’atmosphère humide lui fait du bien et sa robustesse est inégalée. Un des meilleurs choix pour ne jamais avoir de soucis et l’intégrer dans un lieu naturellement sombre et humide.
Les feuilles parsemées de taches blanches sont une variété qui change de l’aspect classique
L’aspidistra est une plante increvable et qui supporte les conditions difficiles avec peu de lumière. Son feuillage est très dense avec une vraie présence de verdure abondante.
L’aspidistra classique transformera votre salle de bain en jungle
Langue de belle-mère
Sansevieria est une plante avec le surnom très amusant de langue de belle-mère. Vous avez la possibilité d’ajouter une personnalisation de l’aspect visuel de la plante en ajoutant des couleurs. Les chapeaux pointus colorés de son feuillage cylindrique transforment non seulement le visuel de la plante, mais l’ambiance de la salle de bain est complètement transformée.
Une plante grasse qui rappelle Sansevieria est une autre espèce similaire appropriée pour une salle de bain sombre à côté des brosses à dents. L’utilisation du contraste entre le très gros feuillage et les petites plantes en pot avec des feuilles pointues sont une idée que vous pouvez appliquer pour casser la monotonie dans la salle de bain.
La petite plante verte rééquilibre la présence d’une grosse feuille au mur
Peperomia obtusifolia
Plus connu comme le pourpier du bois, c’est une plante qui est loin d’être imposante avec ses petites feuilles rondes. Elle contraste bien avec certaines espèces très expansives. C’est une petite plante pour varier l’intensité du vert, la forme et la couleur. Vous pouvez accrocher Peperomia obtusifolia en hauteur pour pouvoir déverser la cascade de ses petites feuilles rondes dans une ambiance flottante. Une petite lumière douce lui fera du bien.
L’alternance de plantes de petite et de plus grande taille équilibre l’ambiance verte
Zamioculcas
Avec des tiges très épaisses, le zamioculcas est une plante très intéressante amenant une texture du feuillage graphique avec du vert profond. Si c’est une plante qui n’est pas difficile, elle aimera une température de 20° C environ. Son esthétisme est remarquable et la facilité d’entretien n’est pas à négliger quand vous vous engagez de la poser dans votre salle de bain.
Les branches de zamioculcas avec ces feuilles brillantes créent une jolie texture
Philodendrons
La particularité des philodendrons est leur frilosité. La mi-ombre d’une salle de bain sombre qui n’est pas trop fraîche est idéale pour cette plante. En plus, les philodendrons ont besoin de beaucoup d’humidité pour se développer, ce qui les rend plus que parfaits pour les salles d’eau. Ces plantes poussent sans problème à des températures supérieures à 20° C et n’ont pas besoin de lumière directe pour se développer.
Les grosses feuilles de philodendrons sont intéressantes à combiner à de petites plantes avec de petites feuilles comme le pourpier du bois
Aglaonéma
Encore une autre plante herbacée qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière, ni de soins. Son milieu naturel se trouve à l’ombre de la forêt tropicale. Donc, vous allez pouvoir assurer ces conditions humides et sombres à l’abri dans votre salle de bain.
Aglaonéma prospère dans la peine-ombre