Que peut-on semer et planter encore en novembre pour optimiser le potager ?
Novembre ne signifie pas la fin du jardinage ! Découvrez comment optimiser votre potager avec des semis et plantations tardifs.
Le jardinage, pour moi, est une source de réconfort et de créativité, même en novembre. En cette période, où la nature se prépare à se reposer, j'ai appris qu'il est possible de continuer à semer et planter. L’ail, la rhubarbe, et même quelques salades peuvent encore trouver leur place dans notre potager. Ne sous-estimez pas le potentiel de ce mois !
Pour les accros au jardinage, il n’y a pas de repos même en novembre. Ne vous inquiétez surtout pas, on vous a préparé un article pour vous tenir occupé tout le mois. Car, il est temps de penser à commencer à préparer la nouvelle saison du jardinage. Encore quelques semis et plantations sont possibles dans votre potager biologique à condition de bien les adapter au climat de votre région. Les températures plus clémentes suite au réchauffement climatique nous permettent de faire plus de choses dans le potager en ce moment.
En novembre, vous pouvez cueillir votre récolte tardive
Contenu de la page
Quels légumes semer au mois de novembre ?
La période de dormance vous permet de nettoyer et de désherber votre potager comme il faut. Apportez des couches de compost dans les bandes que vous avez nettoyées. Mais en amont, vous pouvez commencer d’ores et déjà quelques semis. La liste est maigre, mais bon, si vous avez une serre, c’est tout autre chose. Voici ce que vous pouvez encore semer au mois de novembre :
- Semez des fèves et du pois nains, si vous habitez dans une région au climat clément. Dans les régions du nord, même si les pois sont rustiques, s’il y a un gros coup de froid, il faudra prévoir un voile d’hivernage. Si vous avez un tunnel, eh bah, c’est encore mieux pour démarrer. N’oubliez pas le support pour les faire grimper.
- Semez en engrais vert dans vos bandes vides pour enrichir le sol et entretenir la fertilité. Cela peut être de la féverole ou le trèfle.
- Les radis à croissance courte et résistants au froid sont aussi une option envisageable. Cela peut être une toute petite rangée juste pour vous occuper et pour pouvoir accompagner vos salades.
Évitez de semer, s’il y a une longue période pluvieuse
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Que peut-on planter encore en novembre en pleine terre ?
Avant toute autre chose, il est super important d’investir dans un tunnel si vous habitez dans le nord de la France. Les voiles d’hivernage et les châssis seront aussi très utiles pour des cultures tardives.
Remplissez vos bandes vides avec de l’engrais vert
Ail blanc
C’est le meilleur légume que vous puissiez cultiver en novembre. L’ail violet aussi peut être planté à cette période de l’année. D’autant plus qu’il est excellent pour la santé et accompagne presque tous les plats. L’ail aime bien un sol bien drainé et un endroit au soleil. Pour être sûr que votre récolte sera réussie, je vous conseille de pailler la zone. Pas besoin d’arrosage, uniquement en cas de sécheresse prolongée. La récolte se fait lorsque le feuillage commence à devenir jaune.
Conseil malin :
Le chou de printemps peut encore se planter au début de mois et en lui assurant un bon paillage. Les épinards peuvent se planter aussi, mais c’est un peu risqué et cela nécessite une grande prévoyance.
L’ail blanc est moins fort en goût
Salades, mais sous tunnel
En effet, les salades sont les plus faciles à cultiver en novembre. Vous aurez besoin uniquement d’un châssis froid et plein de variété de salades peuvent pousser. Vous aurez de quoi vous procurer un peu de verdure bio pendant l’hiver. D’ailleurs, vous pouvez semer de la laitue à l’abri et la replanter en pleine terre lorsqu’elle est suffisamment grande pour résister aux gels. Ceci dit, à cause des périodes vraiment pluvieuses en ce moment, il faut être prudent, car si vous faites des semis, tout risque de partir.
C’est un bon investissement que tout jardinier doit posséder
Rhubarbe et artichaut
Vous avez vu la liste des annuelles n’est pas longue. Néanmoins, vous pouvez planter quelques vivaces comme la rhubarbe et l’artichaut.
Petits fruitiers
« À la sainte Catherine, tout bois prend racine » ce qui veut dire que c’est le meilleur moment pour faire des boutures et planter des fruitiers. En ce qui concerne les boutures, la sève est bien descendue, donc c’est le moment idéal pour multiplier vos framboisiers. Mais encore pourquoi ne pas faire des semis de fruitiers en utilisant les pépins.
Les arbres fruitiers sont une bonne idée pour créer un verger
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Il y a encore de la vie au potager en novembre
L’artichaut est un légume étonnant