Protection des poules contre les attaques indésirables : comment faire fuir un renard d’un poulailler

Auteur Léa Bertrand

Les territoires des renards ne se limitent pas aux forêts. En fait, ces animaux sont pratiquement partout, en quête continue de nourriture. Et c’est notamment cet appétit qui les invite dans nos jardins et poulaillers. Si vous soupçonnez la présence de ce rusé animal, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on vous présente quelques astuces pour éloigner cet animal une fois pour toutes. Voici comment faire fuir un renard d’un poulailler dans l’article qui suit.

Voici comment faire fuir un renard d’un poulailler de manière naturelle

renard dans le jardin que faire pour le chasser

Liens commerciaux

Protection des poules contre les attaques indésirables : comment faire fuir un renard d’un poulailler

En effet, la présence des renards dans le jardin peut avoir un effet positif sur l’élimination des rats, des limaces et des vers. Pourtant, nos poules peuvent vite devenir victimes des attaques de ces animaux malins. En outre, étant des animaux omnivores, les renards peuvent saccager tout votre jardin.

Donc, si vous remarquez des excréments, une forte odeur d’urine, des fruits, des légumes et des fleurs endommagés, ainsi que des trous dans le jardin, vous avez probablement affaire à un renard. Si tel est le cas, ne tardez pas à essayer les astuces qui suivent pour le faire fuir avant qu’il n’attaque vos poules.

Les fruits, les légumes et les fleurs endommagés, ainsi que les trous dans le jardin sont des signes avant-coureurs

comment proteger le jardin contre les attaques des renards

Liens commerciaux

#Odeurs

Comme ces animaux ont un odorat très développé, vous pouvez fabriquer des répulsifs maison à l’aide d’un des produits que les renards détestent. Ainsi, en mélangeant un de ces produits avec de l’eau et en pulvérisant le répulsif obtenu, vous pourrez faire fuir les renards sans les tuer ou leur nuire.

  • Moutarde : Diluez 5 cuillères de soupe de moutarde dans 2 l d’eau et vaporisez-en les zones de passage de l’intrus et autour du poulailler. N’oubliez pas de répéter la procédure régulièrement.
  • Urine : L’odeur de l’urine est un répulsif naturel qu’on utilise depuis la nuit des temps pour chasser les renards. Mais, il faut utiliser l’urine d’un prédateur naturel du renard, comme le chien ou l’homme. Ce répulsif est à vendre également. Certaines entreprises vendent de l’urine de certains animaux sauvages, tels que le loup et l’ours, comme moyen de faire fuir les renards.
  • Ail : L’ail est un autre répulsif naturel, très efficace contre les renards, mais aussi contre les serpents. C’est donc une excellente protection pour le poulailler.
  • Huiles essentielles : Certaines huiles essentielles, comme celle de menthe poivrée, de citronnelle et d’agrumes, s’avèrent être un autre moyen naturel d’éloigner ces animaux rusés sans leur nuire.
  • Vinaigre : Ces animaux sauvages à l’odorat très sensible ne supportent pas l’odeur trop forte du vinaigre. Voilà pourquoi, en vaporisant du vinaigre sur les zones de passage du renard, ainsi qu’autour du poulailler, l’intrus s’en ira.
  • Poivre/Piment : Tout comme pour la moutarde, diluez quelques cuillères de soupe de poivre ou du piment haché dans 2 l d’eau et vaporisez les endroits préférés du renard pour le faire fuir.

Voici les odeurs qui font fuir les renards du poulailler à coup sûr

comment faire fuir un renard d un poulailler conseils

#Bruits

Tout bruit inconnu peut faire fuir les renards. Le moyen le plus simple d’éloigner les intrus est de laisser une radio allumée à côté du poulailler. Pourtant, cette solution peut s’avérer temporaire, car les renards sont des êtres très intelligents et finiront par comprendre qu’il n’y a pas d’humain près des volailles. Un système de vibrations peut s’avérer être efficace également.

Le moyen le plus simple d’éloigner les intrus est de laisser une radio allumée à côté du poulailler

comment faire fuir un renard d un poulailler astuces

#Lumière

Comme les renards ne sortent que la nuit, la lumière peut devenir votre meilleur allié. Un éclairage flash est un excellent moyen d’éloigner les renards non seulement du poulailler, mais aussi de votre jardin.

Quel que soit votre choix en termes de protection, n’oubliez jamais de bien fermer l’enclos de vos poules en fin de journée pour ne pas recevoir une mauvaise surprise le lendemain. Et si malgré tous vos efforts, les intrus continuent à venir, vous pouvez toujours faire appel à des piégeurs agréés ou installer des grilles électriques pour chasser les renards.

Si vous avez d’autres astuces pour faire fuir un renard d’un poulailler, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

Un éclairage flash est un excellent moyen d’éloigner les renards non seulement du poulailler, mais aussi du jardin

comment eloigner les renards du jardin et du poulailler

C’est possible de faire appel à des piégeurs agréés ou d’installer des grilles électriques pour chasser les renards

installer des grilles electriques contre les intrus dans le jardin

Conseils et astuces pour éloigner les renards de ses poules

protection des poules astuces pour eloigner les predateurs

Astuces simples et naturelles pour protéger ses poules des attaques des renards

comment proteger ses poules contre les renards

Un système de vibrations peut s’avérer être efficace contre ces animaux rusés

comment faire fuir un renard d un poulailler

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Jardin Articles Liés