La célèbre marque américaine de lingerie Victoria’s Secret, reconnue pour ses dessous diamantés et ses ailes d’ange, a décidé par la voix de sa mère-mère L Brands Inc d’annuler son traditionnel défilé télévisé annuel, longtemps considéré par la société comme « le gros de l’identité de la marque et une incroyable réussite marketing ».
Victoria’s Secret annule son défilé télévisé annuel
Le show de la marque, rendez-vous médiatique diffusé sur ABC tous les ans depuis 1995 et longtemps prisé des fans de la marque pour sa mise en scène toujours extravagante n’est plus. Cette décision a été officiellement annoncée par Leslie Wexner, directeur général du groupe L Brands Inc, auquel appartient la fameuse griffe de sous-vêtements. Pressenti depuis un moment suite aux mauvais chiffres d’audience de la dernière édition et à la révélation préalable de la décision par le mannequin Shanina Shaik, l’arrêt du défilé télévisé fait également suite à une série de polémiques entourant la marque depuis quelques temps et à sa volonté évidente de réévaluer sa stratégie. Pointée du doigt pour son conservatisme concernant la faible diversité ethnique et physique de ses mannequins, la marque semble ne pas avoir voulu prendre le train en marche, dans une période de lutte contre les stéréotypes véhiculés par l’industrie de la mode.
Victoria’s Secret en plein doute stratégique
Dans un début de méa culpa opéré par le directeur financier de L Brands Inc. Stuart Burgdoerfer « Nous pensons qu’il est important d’adapter notre message à la période actuelle et que le meilleur est à venir », la marque Victoria’s Secret doit également faire face à une image de marque affectée par son ancien chef marketing Ed Razek. Ce dernier a démissionné après ses propos jugé comme discriminatoires, dans lesquels il tentait d’expliquer son refus de faire défiler des modèles transgenres ou de taille « plus », par le fait que « le défilé est un spectacle de fantasmes ». Afin d’essayer de se rattraper, la marque a depuis recruté le model brésilien trans Valentina Sampaio.
La marque de lingerie paie actuellement les erreurs politiques de ses dirigeants comme Ed Razek
Le retard de Victoria’s Secret dans son adaptation à des normes actuelles mois stéréotypées se traduit directement par une perte de vitesse croissante de ses ventes et par l’assaut d’une nouvelle concurrence qui a fait le choix de l’inclusivité, à l’image de Savage X Fenty. Menée par Rihanna et plébiscité par Bella Hadid, la griffe dont le défilé NYFW a été grandement remarqué début septembre s’est elle directement positionnée vers un public large, faisant de Normani sa première ambassadrice et doublant Victoria’s Secret en terme référence de marque de lingerie.
Rihanna et Savage X Fenty en passe de détrôner VS
Retrouvez toute l’actualité dans notre catégorie Mode & Lifestyle et sur notre compte Twitter officiel.