Tony Awards 2019 : Hadestown et The Ferryman en grands vainqueurs

Auteur Laurine Benoit

Ce dimanche 9 juin se sont tenus les 73e Tony Awards, cérémonie annuelle de remise de prix du monde du théâtre et de la comédie musicale de Broadway. Animée pour la seconde fois consécutive par le britannique James Corden, cette édition a clôturé une saison fructueuse pour les planches new-yorkaises.

La 73e cérémonie des Tony Awards s’est tenue ce dimanche 09 juin sur CBS

logo des Tony Awards qui ont tenu leur 73e cérémonie des récompenses de théâtre et comédie musicale de Broadway

Liens commerciaux

C’est « Hadestown », la comédie musicale tirée de l’opéra folklorique éponyme sur fond de mythologie grecque signée Anaïs Mitchell, qui ressort grand gagnante de cette fête du théâtre, repartant du Radio City Music Hall avec huit prix sur un total de quatorze nominations, dont ceux de la Meilleure Comédie Musicale et Meilleures Orchestrations. « Ain’t Too Proud – The Life and Times of The Temptations », autre favoris tiré cette fois du répertoire du groupe de soul américain, n’a pour sa part remporté qu’une récompense, celle de la Meilleure Chorégraphie. Le spectacle « Tootsie », acclamé par la critique cette année, se voit honoré du Meilleur Livre de Comédie Musicale et permet au passage à son comédien Santino Fontana de repartir avec le Tony de la Meilleure Interprétation d’un acteur dans un premier rôle principal de comédie musicale.

La comédie musicale « Hadestown » est repartie des Tony Awards avec huit récompenses

la comédie musicale Hadestown repart avec huit récompenses de la cérémonie des Tony Awards 2019

Liens commerciaux

Pour ce qui est des productions théâtrales, « The Ferryman » de Jez Butterworth, basé sur l’histoire d’une famille nord-irlandaise en phase d’implosion, fut le grand favoris avec un total de neuf nominations, débouchant finalement sur un total de quatre victoires dont celles de la Meilleure Pièce, Meilleur Costume et de la Meilleure Direction pour le travail de Sam Mendes. Certains acteurs incontournables des scènes de Broadway ont été distingués comme Stephanie Block ou Celia Keenan-Bolger, pour le prix de la Meilleure Comédienne de Théâtre. Bryan Cranston, remporte le prix du Meilleur Acteur de théâtre pour la pièce « Network ».

Bryan Cranston, Meilleur acteur de théâtre dans un premier rôle pour « Network »

The Ferryman est la pièce de théâtre la plus récompensée des Tony Awards 2019 et Bryan Cranston remporte le prix du meilleur comédien dans un premier rôle de théâtre

Ces 73e Tony Awards ont également été marqués par la victoire d’Ali Stroker, première comédienne handicapée à être distinguée par la cérémonie, dans la catégorie Meilleure Performance d’actrice dans un premier rôle de comédie musicale, pour son interprétation dans « Oklahoma! ».

Ali Stroker, première comédienne a être sacrée aux Tony Awards, repart avec le prix de la Meilleure Comédienne de théâtre dans un premier rôle

Ali Stroker remporte le prix de la Meilleure Comédienne de théâtre dans un premier rôle de théâtre et est la première comédienne a être sacrée aux Tony Awards

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.