La rappeuse américaine Nicki Minaj vient finalement d’annoncer qu’elle ne se rendra pas en Arabie Saoudite, annulant de ce fait sa participation au festival de Djeddah. En plus d’étonner, l’annonce de sa présence à l’évènement avait suscité de vives réactions de la part des défenseurs des droits de l’Homme, notamment au vu de la situation toujours préoccupante de la place des femmes dans le royaume saoudien. « Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas me rendre comme prévu au Djeddah World Fest » a déclaré l’intéressée dans un communiqué.
Nicki Minaj a finalement décidé de ne pas se rendre en Arabie Saoudite
Bien que l’Arabie saoudite s’efforce d’assouplir sa politique et ses restrictions en matière de moeurs et de divertissements, depuis l’arrivée au poste de vice-Premier ministre du Prince héritier Mohammed ben Salmane, le bilan du pays en terme de respect des droits reste très critiqué. Une image qui s’est davantage dégradée dernièrement avec le meurtre en octobre dernier du journaliste Jamal Khashoggi, opposant au régime de Riyad, au coeur même du au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, en Turquie. Les autorités s’étaient également illustrées en terme de répression, avec la poursuite en mars dernier de dix militantes blogueuses, accusées de « cybercriminalité » et rejoignant ainsi les dizaines d’autres activistes des droits de l’Homme déjà incarcérés.
« Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas me rendre comme prévu au Djeddah World Fest » Nicki Minaj
Avoir suscité la controverse en acceptant l’invitation du festival saoudien, Nicki Minaj est donc finalement revenue sur sa décision, après les conseils et la mise en garde de son entourage. La fondation américaine Human Rights Foundation a également su peser dans la décision après avoir adressé une lettre ouverte à la rappeuse, lui demandant de « refuser l’argent du régime » en annulant son concert prévu le 18 juillet prochain. Un appel à user de son influence afin de militer pour la libération des militantes détenues lui a également été adressé.
Nicki Minaj a également sollicité l’avis de ses fans sur la question
Alors qu’ouvertement militante féministe et défenseuse des droits LGBT, la nouvelle de son concert avait été de ce fait qualifiée d’hypocrite, au vu de la politique très hostile de l’Arabie Saoudite envers la communauté gay, l’homosexualité étant d’ailleurs tout bonnement interdite dans le pays. Afin de mettre fin à toute polémique la concernant, l’interprète « d’Anaconda » a donc officialisé son retrait du festival de Djeddah : « Bien que mon seul souhait soit de présenter mon concert à mes fans saoudiens (mais) après m’être plus renseignée sur toutes ces questions, je pense qu’il est primordial pour moi d’exprimer clairement mon soutien aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et à la liberté d’expression ».