Joker, le très attendu et déjà encensé film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal, a remporté le prix convoité du Lion d’Or au 76e festival de la Mostra de Venise.
Joker remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise
Alors qu’il est déjà porté au rang de chef d’oeuvre par la critique, Joker ou la folle ascension d’un comique en manque de reconnaissance qui sombre peu à peu dans la folie avant de devenir l’emblématique ennemi de Batman, n’a pas déçu le public de Venise venu assisté à la première au Lido. Premier blockbuster de super-héros à être couronné du prix du meilleur film dans la cité italienne, il pourrait également l’être aux Oscars, au vu de l’ovation de plusieurs minutes reçue par le réalisateur de Very Bad Trip et l’acteur de Gladiator, au terme de la projection. Une prédiction soutenue par les exemples précédents de Roma et La Forme de l’eau, tous deux récompensés à la fois à Venise et à Los Angeles.
Le Joker de Todd Phillips encensé par la critique de la 76e édition de la Mostra de Venise
Si la sortie de Joker n’est prévue que le mois prochain, le 9 octobre, il semblerait qu’une suite ait été l’objet d’une discussion, portant cette fois sur la rencontre du clown fou avec celui qui deviendra son pire ennemi, Batman, dont le personnage sera désormais interprété par Robert Pattinson, en remplacement de Ben Affleck. Une rumeur toutefois réfutée par le réalisateur Todd Phillips.
Une première pour un film de super-héros
Fort de son certain succès auprès de la critique grâce à l’interprétation intense de Joaquin Phoenix, régulièrement nominé dans les festivals, l’attribution du Lion d’Or à Joker et à son réalisateur de comédies populaires Todd Phillips par Lucrecia Martel a quelque peu surpris par son côté inédit.
Autre surprise de la réalisatrice argentine, le choix de J’Accuse de Roman Polanski pour le Lion d’Argent. Malgré les critiques positives et l’attribution du prix Fipresci de la critique internationale, le film du réalisateur franco-polonais était au coeur d’une polémique depuis le début du festival italien. La présidente de la Mostra 2019 avait exprimé « sa gêne » quant à la présence du metteur en scène dans la cité des Doges, au centre d’une affaire de moeurs aux États-Unis, car selon elle, « on ne peut pas séparer pas l’homme de son œuvre ». La récompense a toutefois été remise à la compagne du réalisateur, l’actrice française Emmanuel Seigner, celui-ci étant au même moment présent au Festival du film américain de Deauville.