Forever 21 s’annonce en faillite et ferme 350 magasins

Auteur Laurine Benoit

L’enseigne américaine de prêt-à-porter Forever 21, ponte de l’industrie de la fast fashion aux côtés de Zara ou H&M, vient de se déclarer en faillite, selon le chapitre 11 de la loi états-unienne en vigueur. Une mesure protectrice qui permet à la société de se restructurer sans avoir à rendre de comptes à ses créanciers dans l’immédiat. Doté d’un réseau de 800 magasins à travers le monde, Forever 21 prévoirait d’en fermer 350, dont 178 sur le territoire américain, son principal marché. La marque avait d’ores et déjà annoncé la fermeture de ses magasins japonais pour le mois d’octobre prochain, alors que la France ne compte déjà plus de boutiques de la firme depuis janvier dernier. En revanche, ses sites mexicains et d’Amérique du sud devraient conserver leur activité.

La marque Forever 21 s’est déclarée en faillite

La marque américaine de prêt à porter Forever 21 s'est placé sous le régime de la faillite en vertu du chapitre 11 américain

Liens commerciaux

Fondé en 1984 par le couple Do Won et Jin Sook Chang, originaires de Corée du Sud, Forever 21 semble payer aujourd’hui ses erreurs stratégiques relatifs au climat ambiant entourant le monde de la mode. Alors que la société avait tenter de se relancer après la crise de 2008 en diversifiant son offre aux hommes, elle n’a pas vu venir les changements de consommations d’une clientèle jeune devenue plus regardante sur ce qu’elle consomme.

Le couple américano-coréen Do Won et Jin Sook Chang, fondateurs de Forever 21 en 1984

Forever 21, fondé en 1984 par Do Won et Jin Sook Chang, s est déclaré en faillite et devrait fermer 350 magasins dans le monde

Liens commerciaux

La fast-fashion, qui désigne la surconsommation de produits à la durée de vie limitée ne cesse de perdre des parts de marché, au profit de produits considérés comme plus responsables, notamment ceux issus du marché de la seconde main, ou issus de matières ayant une répercussion moindre sur l’environnement. Le scandale de l’usine du Rana Plaza qui s’est effondrée au Bangladesh en 2013, a marqué au fer rouge l’image de marque, non seulement de ses deux concurrents principaux Zara et H&M, mais également celle de toute l’industrie du prêt-à-porter bon marché. Autre fluctuation du marché de l’habillement, l’explosion du commerce en ligne, qui ne cesse de gratter des parts de marché aux dépends des acteurs physiques.

Forever 21 subit de plein fouet la perte de vitesse de la fast-fashion

L'enseigne de fast fashion Forever 21 s'est placée sous le régime américain de la faillite

Malgré l’annonce de sa mise sous tutelle relative au chapitre 11 de la loi américaine, Forever 21 a tenu à rassurer ses clients sur son avenir, au travers d’un communiqué, citant « l’ouverture de ses magasins ce jour », comme « une journée normale ». « Cela ne signifie pas que nous cessons nos activités, bien au contraire, le dépôt d’une demande de protection du régime de la faillite est une étape délibérée et décisive afin de nous placer sur la bonne voie pour l’avenir. » déclare la marque américaine, qui annonce également avoir d’ores et déjà obtenu un financement de 275 millions de dollars de la part de ses divers créanciers, ainsi que 75 autres millions de nouveaux investisseurs. Linda Chang, vice-présidente exécutive de Forever 21, a décrit la situation comme étant « une étape cruciale pour l’avenir de la société, permettant une réorganisation de ses activités et un repositionnement pérenne. »

Le chapitre 11 de la loi américaine relative aux faillites permet aux entreprises de se réorganiser

Forever 21 s'est déclaré en faillite et s'apprête à fermer 350 de ses magasins dans le monde

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.