Le confinement actuel qui met la moitié de l’humanité sous cloche a d’ores et déjà changé la face du monde, du moins à court terme. Si l’enfermement contraint et forcé est une notion nouvelle pour la grande majorité de la population, les effets économiques découlant de cette pandémie planétaire de Covid-19 sont eux aussi inédits dans l’histoire moderne. Depuis plusieurs semaines maintenant, de nombreux secteurs d’activités subissent de plein fouet les conséquences des fermeture de lieux et entreprises, ou d’annulations d’événements. Le secteur de l’hôtellerie-restauration est, on le sait, en première ligne financièrement, tout comme l’industrie de la culture et ses millions de travailleurs précaires et temporaires. Parmi elle, l’élitiste 7e art doit aussi se mettre en veille, suspendant ses tournages et repoussant la sortie de nombreux films prévus pour ce printemps, faute à des salles fermées pour encore un bon moment. Parce que les bandes et autres fichiers numériques ne vont pas disparaître du jour au lendemain, le cinéma peut, à contrario du spectacle vivant, se permettre d’être patient. Voici donc quelques-uns des films reportés à cause de la crise du coronavirus :
Le cinéma a dû adapter son calendrier de sorties pour ce printemps 2020 un peu spécial
Quels sont les principaux films reportés à cause du coronavirus ?
Un des premiers long-métrages à avoir repoussé sa date de sortie est le très attendu nouveau James Bond : Mourir peut attendre. Initialement prévu pour ce mois d’avril, le 25e volet de la saga 007 et le dernier avec Daniel Craig à ses commandes, sortira finalement le 11 novembre prochain en France et le 25 du même mois aux USA. Une annonce effectuée dès le début de la crise à la début mars par la production et Universal.
James Bond : Mourir peut attendre faisait partie des premiers films reportés. Date de sortie repoussée : 11 novembre 2020
Autre blockbuster attendu pour ce printemps 2020, Fast & Furious 9. Prévu pour le 20 mai prochain, le neuvième épisode de la franchise à grande vitesse n’a pas lésiné sur les moyens en terme de report, avec une sortie désormais attendue pour le 31 mars 2021.
Fast & Furious 9. Date de sortie repoussée : 31 mars 2021
Report conséquent là aussi, celui des Minions 2 : il était une fois Gru. Les gentils et hilarants petits personnages au service des grands méchants se voient quant à eux repoussés d’une année, jour pour jour. Initialement attendue le 8 juillet prochain, leur sortie est dorénavant programmée pour le 7 juillet…2021.
Les Minions 2. Date de sortie repoussée : 07 juillet 2021
Leader historique de l’industrie du divertissement, Disney subit de plein fouet les conséquences de la crise actuelle. Après avoir fermé ses populaires parc d’attractions, les studios ajournent également certains de leurs films prévus pour ces prochaines semaines. C’est ainsi que Mulan, remake live-action du dessin animé de 1998, verra le jour en septembre au lieu du 25 mars dernier. Pour ce qui est de Black Widow avec Scarlett Johansson, la franchise Marvel est reprogrammée au 28 octobre prochain dans l’hexagone. L’avenir est cependant incertain pour d’autres films comme Les Affamés, Les Nouveaux Mutants ou La Femme à la fenêtre, qui pour leur part ont été repoussés sans date de sortie annoncée. De même pour La Petite Sirène qui a vu son tournage d’avril purement et simplement annulé. Disney Plus, qui jouit actuellement d’un vrai succès depuis son lancement il y a 5 mois, pourrait servir de point de chute à certains de ces titres orphelins de calendrier.
Mulan. Date de sortie repoussée : septembre 2020
Films reportés : le cinéma français s’adapte aussi
Côté cinéma français, la liste des films reportés s’allonge également. La Daronne de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert est finalement repoussé au 15 juillet prochain contre le 25 mars initialement prévu.
La daronne. Date de sortie repoussée : 15 juillet 2020
Programmé pour le 29 avril, C’est La Vie avec Josiane Balasko verra finalement le jour le 16 septembre. Filles De Joie avec Sarah Forestier arrive le 20 mai au lieu du 7 mars et Tout Nous Sourit avec Stéphane De Groodt le 10 juin plutôt que le 8 avril. Tout Simplement Noir (8 juillet), Chacun Chez Soi (8 juin), Le Sel Des Larmes (17 juin)…