Jussie Smollett inculpé pour faux témoignage après son agression fictive

Auteur Laurine Benoit

Moins d’un mois après la révélation de l’agression haineuse dont avait été victime Jussie Smollett et qui, à juste titre, avait suscité de nombreuses réactions, l’acteur se retrouve désormais sur le banc des accusés pour avoir, à priori et selon la Police, mis en scène les faits en organisant lui-même sa propre attaque. En effet, après une enquête ponctuée de rebondissements, la police de Chicago a annoncé ce 21 février que le comédien de la série Empire allait finalement être inculpé pour les chefs d’accusations de « faux témoignage » et « conduite désordonnée ». Jussie Smollett s’est donc présenté quelques heures plus tard à la police et a été écroué ce jeudi, avant d’être libéré contre une caution de de 100 000 dollars accompagnée de la remise de son passeport.

Après son agression fictive, Jussie Smollett a été inculpé pour faux témoignage

photo de Jussie Smollett à sa sortie de prison pour son faux témoignage concernant sa fausse agression raciste

Liens commerciaux

Selon Eddie Johnson, responsable local de la Police, Smollett aurait donc commandité l’attaque violente dont il a été supposément victime et qui avait naturellement émue le monde entier. Il avait alors rapporté avoir été agressé dans une rue de Chicago par deux hommes masqués, qui lui auraient passé une corde autour du cou, arrosé d’eau de javel, avant de proférer contre lui des insultes à caractère racial et homophobe. La police, qui avait dans la foulée ouvert une enquête pour « crime de haine », s’est rapidement montrée septique quant à la véracité des faits, appuyée par les diverses informations qu’elle avait pu tirer des caméras de surveillance, relevés bancaires et autres enregistrements téléphoniques. Elle avait alors interpellé rapidement deux suspects qui avouèrent avoir participé à l’agression, tout en incriminant le principal intéressé qui, selon leur dire, avait commandité la mise en scène contre un paiement de 3500 dollars. Une demande qui, selon les suspects et présentée ensuite par la Police, a été motivée par le mécontentement de l’acteur concernant son salaire dans la série Empire (65 000 $ par épisode), sous-évalué selon lui et pour lequel il espérait une revalorisation avec la médiatisation d’une attaque présumée. Cette agression avait été présentée à l’époque comme préméditée, Smollett déclarant alors avoir déjà reçu une première lettre anonyme d’insultes. Il se trouve désormais que, selon Eddie Johnson et la Police de Chicago, celle-ci ait été également l’oeuvre de l’acteur lui-même, tout comme les blessures physiques qu’il avait ensuite présentées au monde en photos.

Un faux témoignage d’agression pour un meilleur salaire

Jussie Smollett a été écroué puis libéré contre une question de 100000 dollars pour faux témoignage dans son agression raciste

Liens commerciaux

Selon le parquet qui a révélé quelques détails sur les faits qui accusent désormais Smollett, celui-ci aurait, quelques jours avant l’attaque, contacté puis rencontré une de ses connaissances, devenue ensuite  un des agresseurs présumé. L’acteur lui aurait alors fait part de son intention d’organiser une attaque fictive contre lui, au vu du manque de réaction suscitée par l’envoi de sa première fausse lettre d’insultes. Le comédien aurait ensuite envoyé l’homme acheter les éléments qui seront par la suite au centre de l’affaire, comme la corde et l’eau de javel, avant de lui remettre un chèque d’une valeur de 3500$. Minutieux dans sa démarche, Jussie Smollett aurait veillé à certains détails dans la mise en application de son plan, notamment relatifs à l’endroit du méfait, choisi avec précision par la présence d’une caméra de surveillance.

Jussie Smollett a été écroué puis libéré contre une caution de 100 000$

photo de Jussie Smollett dans les locaux de la police de Chicago après son inculpation pour faux témoignage dans l'histoire de sa fausse agression

Après l’émoi suscité par la révélation de l’agression, l’affaire provoque aujourd’hui l’indignation des responsables de l’enquête pour qui : « Smollett fait honte à la ville de Chicago qui n’a pas mérité cela »,  ainsi qu’une interrogation : « Pourquoi un afro-américain utilise-t-il le symbole de la corde, associée à la haine et à la souffrance, dans le seul but d’améliorer son image publique par de fausses accusations? » La société productrice de la série Empire a indiqué enquêter en interne sur le cas Smollett et évaluer les différentes options qui s’offre à elle quant au futur de l’acteur qui encoure désormais une peine de 3 ans d’emprisonnement. Ses avocats mettent désormais en avant la présomption d’innocence.

Mise à jour : les producteurs de la série Empire ont annoncé le 22 février que Jussie Smollett et son personnage Jamal Lyon allaient être retirés des deux derniers épisodes de la saison 5. L’avenir de l’acteur au sein du programme reste compromis en ce qui concerne la prochaine saison.

Un faux témoignage qui fait honte à Chicago, selon Eddie Johnson, responsable de la Police de Chicago

Eddei Johnson chef de la Police de Chicago dit que Jussie Smollett fait honte à la ville en utilisant le symbole de la corde dans sa fausse agression raciste

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.