L’acteur Jussie Smollett victime d’une agression haineuse à Chicago

Auteur Laurine Benoit

L’acteur Jussie Smollett, célèbre pour son rôle de Jamal Lyon dans la série Empire, a été victime d’une agression à caractère raciste et homophobe à Chicago, dans la nuit de lundi à mardi. D’après les informations, c’est en sortant d’un fast food, à peine de retour dans la capitale de l’Illinois, que Jussie Smollett aurait été invectivé par deux hommes lui proférant des insultes racistes et homophones, avant de l’agresser physiquement. Les individus, arborant des masques de ski, lui auraient ensuite passé une corde autour du cou, avant de l’asperger de produit chimique et de finalement fuir en criant le slogan désormais célèbre de « Make America Great Again ». Selon les médias américains, l’acteur, qui serait aujourd’hui sorti de l’hôpital, aurait déjà reçu une lettre de menace quelques temps avant l’attaque. L’enquête, qualifiée de « possible crime de haine » sous fond de préméditation, a été confiée à la police de Chicago.

L’acteur Jussie Smollett victime d’une agression à Chicago

photo de l'acteur jussie smollett aux bet awards pour illustrer article sur son agression à chicago

Liens commerciaux

De nombreuses personnalités ont apporté leur soutien à Jussie Smollett

capture d'écran de comptes twitter de john legend et michael jordan en soutien à jussie smollett suite à son agression

Liens commerciaux

John Legend : « j’envoie de l’amour à Jussie et à sa famille après cette terrible attaque. On te soutient et on prie pour que tu trouves la paix et la justice »

Michael Jordan : « Debout avec mon frère Jussie Smollett, je t’envoie de l’amour. Sois fort. On est avec toi »

Cette attaque sur l’acteur gay afro-américain Jussie Smollett est loin d’être un cas isolé, dans un contexte de tension communautaire croissante aux Etats-Unis. Les Américains qui ne correspondent pas au moule blanc, hétérosexuel, masculin ou chrétien érigé en modèle par la classe dirigeante, sont la cible d’attaques de plus en régulières dans les rues mais aussi dans les lieux de culte et les discothèques. Bien sûr, les attaques ne sont pas toutes le fait de blancs intolérants, mais le contexte de division sociale assumée par une certaine partie de la classe politique pousse certains individus à s’attaquer à ceux qui ne leurs ressemblent pas. La sénatrice Kamala Harris, démocrate et candidate déclarée à l’élection présidentielle de 2020, a quant à elle qualifié l’évènement de « forme moderne de lynchage. »

La sénatrice de Californie a également réagit à l’agression de Jussie Smollett

capture écran twitter de la sénatrice de Californie kamala harris qui a également réagit à l'actualité sur Jussie Smollett

En s’attaquant à un personnage public s’assumant pleinement comme Jussie Smollett, le message prend une autre dimension, en démontrant que même une personnalité n’est pas à l’abri. Car au-delà de l’attaque physique, le simulacre de pendaison est un symbole extrêmement fort et tragique, au vu du passé sombre des Etats-unis. Car en Amérique, vous ne posez pas de corde sur une personne de couleur, sauf si vous souhaitez envoyer deux messages : l’un à vos ennemis, l’autre à vos amis.

L’acteur est célèbre pour son rôle dans la série Empire

photo de la série empire dans laquelle joue l'acteur jussie smollett dans actualité lifestyle

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.