La coupe carré mi-long dégradé – cette tendance capillaire qui convient à tous les âges
Gabrielle LambertSelon les coiffeurs, la coupe carré mi-long dégradé serait l’une des tendances phares pendant l’année à venir. Certes, la coupe est popularisée par quelques célébrités fort admirées, mais nous pouvons vous énumérer plein d’autres arguments en sa faveur. Quels sont les avantages de cette coupe que tout le monde peut porter alors ? À vous de découvrir.
Contenu de la page
Pourquoi porter la coupe carré mi-long dégradé
Mais sa popularité récente mise à part, quel est l’intérêt d’une telle coupe ? En réalité, il n’y a pas un seul mais plusieurs belles raisons de porter ce style capillaire fort versatile. En effet venons même d’annoncer le premier argument « pour ». Par ailleurs, on apprécie la coupe carré mi-long dégradé puisque…
- Elle est facile à entretenir et à coiffer, comme toutes les coupes à la fois courtes et déstructurées.
- Elle a le grand avantage de donner du volume, de quoi sublimer les cheveux fins et plats.
- Elle sublime alors les crinières des femmes de plus de 50 ans dont les cheveux se raidissent et fragilisent avec le temps.
- Elle a le caractère caméléon et peut se porter de plusieurs façons personnalisantes – avec ou sans frange, raie au milieu ou sur le côté, façons lisse ou boucles plus ou moins grandes, etc.
- Elle donne la sensation de légèreté, tout en gardant une certaine longueur très féminine.
- Elle peut revêtir un caractère tantôt chic, tantôt décontracté, en fonction de la coiffure.
Pourquoi et comment porter le carré mi-long dégradé ? Notre guide
Comment porter la coupe carré mi-long dégradé
Mais quelle est la meilleure façon de porter la coupe carré mi-long dégradé. C’est assez curieux de trouver que la réponse est « Nulle ! » Chaque variation de cette coupe est dotée de son propre charme à elle et apporte des atouts bien particuliers. Voilà quelques-uns des styles les plus courants.
Façon grunge
C’est grâce à la réappropriation des tendances, telles que la coupe mulet et le style grunge, que ce carré mi-long dégradé et très décoiffé a vu le jour. Cette année, sa triomphe se poursuit surtout grâce à Jenna Ortega qui a récemment porté le style grunge sur le tapis rouge. Oubliez la structure, la tendance est à l’irrégularité. Le dégradé, le décoiffé, l’effet plongeant, la frange mal définie – la fluidité du style grunge est à la fois charmante, nostalgique et rebelle.
Une tendance popilarisée par Jenna Ortega et son carré grunge
Avec frange
La frange est non seulement très populaire ces derniers temps, mais aussi très pratique. Tandis que les jeunes demoiselles peuvent en profiter pour rééquilibrer les proportions d’un visage trop rond ou trop allongé, les femmes de plus de 60 ans peuvent s’en servir pour dissimuler les rides sur le front. Cependant, il faut savoir que lorsqu’on dit frange aujourd’hui, ce que l’on entend n’est pas uniquement la bonne vieille frange droite. Rideau pour encadrer le visage et paraître tendance, droite et touffue pour souligner le regard, effilée pour affiner les traits, asymétrique pour casser la monotonie… Voilà que vous avez le choix parmi une multitude de franges, toutes plus jolies les unes que les autres.
Avec une frange pour jouer avec les proportions et les défauts
Avec boucles
Afin de maximiser le volume, cap sur le carré mi-long dégradé avec boucles. Plus définies pour une occasion spéciale ou des vagues à peine dessinées au quotidien, elle apportera du relief et de la texture capillaire. Pour un look coiffé-décoiffé de tous les jours, décoiffez simplement en séchant vos cheveux à la sortie de la douche. Pour des boucles romantiques, mieux dessinées – utilisez un fer à boucle ou la technique lisseur, sans oublier la cire coiffante et/ou le spray fixant.
Avec boucle pour un effet romantique et rebelle
Effet plongeant
Les femmes aux cheveux fins, comme celles dont les cheveux raidissent au fil du temps, peuvent en plus profiter de l’effet plongeant. Les mèches plus longues de devant vont parfaitement encadrer le visage. Par ailleurs, celles de derrière qui sont coupées courts, vont créer plus de volume et revitaliser la fibre capillaire. Cela, sans créer le fameux effet boule que la plupart des femmes craignent.
Plongeant pour maximiser le volume
Avec une raie sur le côté
Pour apporter du volume sur le dessus, vous pouvez encore penser à balayer une mèche de cheveux sur le côté. La raie au milieu a souvent tendance à créer un effet plutôt plaqué. Il vaut mieux donc l’éviter. Ci-dessous, vous voyez un bel exemple comment marier le caré dégradé mi-long avec une raie sur le côté et des boucles pour maximiser le volume et paraître plus jeune à 50 ans.
Raie sur le côté à 50 ans
Le carré plongeant dégradé pour sublimer une femme ronde
Un carré mi-long dégradé et rétro
Boucles pour texturiser les cheveux fins