Meuble sur mesure – le mobilier à son image

Auteur Laurine Benoit

Avec l’avènement de grands mastodontes ayant pris le pouvoir du secteur de l’ameublement ces dernières années, nos intérieurs n’ont jamais été aussi uniformisés, basés de façon récurrente sur un modèle minimaliste scandinave. Il est aujourd’hui aisé voire automatique de reconnaitre chez autrui une étagère ou une table tv de chez Ikea, car ce sont également celles-ci qui meublent notre propre habitation. Cette standardisation a pourtant des avantages non négligeables, la simplicité et un coût moindre, dû directement à la dite production globalisée. Cependant, budget limité et uniformisation ne sont pas interdépendants, comme le prouvent les chineurs du dimanche, parcourant dès l’aube vide-greniers et brocantes, à la recherche d’une pièce à laquelle redonner vie. La fièvre du diy a ainsi prise ces dernières années, parallèlement à l’attrait sans cesse grandissant pour le vintage, moyen de contre carrer les copier-coller inhérents à une consommation de masse. Ainsi, aménager son intérieur de pièces chinées puis rénovées implique une démarche radicalement opposée de celle portée par les groupes industriels, ainsi qu’un intérêt quasi indispensable pour les activités manuelles. Et le meuble sur mesure dans tout cela ?

le choix du meuble sur mesure pour répondre à des besoins précis

photo de grand dressing fait sur mesure selon les contraintes et dimensions du client

En terme de mobilier, les envies d’affirmation et d’originalité ne sont toutefois pas les seuls besoins auxquels les produits standardisés ne peuvent parfois répondre. Les contraintes techniques de certains habitats entrent également en compte dans le processus d’aménagement. En effet, l’intégration d’un dressing dans une pièce nouvellement réhabilitée ou à l’architecture quelque peu différente sera dans certains cas une question de quelques centimètres et la précision requise digne d’une horlogerie suisse. D’une façon esthétique également, la teinte ou l’essence de bois d’une table bureau ou d’une table de télévision qui correspondraient à l’atmosphère générale de la dite pièce peuvent s’avérer problématiques à trouver parmi les offres classiques. Afin de répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle exigeante, de nouveaux acteurs ont su pénétrer un marché de l’ameublement longtemps stéréotypé, proposant ainsi des produits personnalisés, à l’image des meubles sur mesure Pickawood. Lancée sur le marché du meuble à composer selon ses goûts et ses besoins, l’entreprise allemande est partie du constat que nous venons de dépeindre, à savoir celui d’une offre très standardisée et concentrée dans les mains de certains grands groupes, peinant à satisfaire des contraintes plus spécifiques. Quand la seule solution d’antan fut de faire appel à un menuisier local, le service proposé ici en ligne permet de personnaliser l’aspect dans son intégralité de son meuble. Matériaux, dimensions, finitions, chaque spécificité du produit peut être modifiée, afin de répondre à toutes les exigences. Afin de s’épargner le déplacement et/ou la déception vis-à-vis d’un produit ne correspondant pas à ses besoins, le meuble sur mesure en ligne apparaît comme une solution idéale. Le client se contente ici de synthétiser les spécificités de sa demande et de laisser libre cours à ses envies, le plus dur étant parfois de choisir.

Meuble sur mesure : définir soi-même les dimensions et finitions de sa future table à manger

exemple du processus de personnalisation d'une table à manger sur mesure avec choix des dimensions et autres spécificités

Composer le dressing de ses rêves en quelques clics

explications des étapes de personnalisation des dimensions d'un dressing sur mesure pickawood

Trouver le coloris assorti à sa décoration générale n’est pas toujours chose aisée

palette des essences de bois à choisir pour composer son meuble sur mesure

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.