Optez pour une maison d’architecte adaptée à votre caractère

Auteur Chloé Lambert

Saviez-vous qu’il existe des architectes spécialisés dans l’ésotérisme, la psychologie et l’énergie tellurique ? Cela peut faire sourire au premier abord, mais il est possible de construire une maison qui soit cent pour cent adaptée à votre caractère et au terrain sur lequel elle est construite. Même si ce n’est pas dans votre budget, nous vous donnons ici des conseils pour mieux comprendre votre personnalité et quelle sorte d’architecture vous conviendra le mieux.

maison en beton blanc pelouse et arbuste devant la maison

Une étude de caractère

Il faut savoir que les maisons dites “d’architectes” sont les plus recherchées à la location, car elles sont souvent originales. Vous trouverez, par exemple, sur Rentola, de très belles maisons atypiques conçues très souvent selon des critères bien particuliers et surtout qui correspondent aux tempéraments de ses occupants.

Pour commencer, ces architectes dressent un portrait de votre personnalité. Saviez-vous qu’il n’existe que quatre tempéraments chez les êtres humains, même si l’on peut penser que nous sommes tous différents ! En fait, chaque personne possède tout à la fois ces quatre tempéraments, mais l’un domine toujours.

Lymphatique, sanguin, bilieux et nerveux sont ainsi les tempéraments qui caractérisent chaque personne. Les spécialistes, rien qu’en vous regardant, savent exactement à quelle catégorie vous appartenez. Les docteurs spécialisés peuvent même savoir pour quelle pathologie vous allez les consulter rien qu’en vous observant. Car, en effet, à chacune de ces catégories correspondent des organes plus faibles que d’autres.

deux maisons futuriste en bois et acier et pelouse verte

À chaque tempérament sa maison

Certes, il n’y a pas que le tempérament et il faut prendre en compte la personnalité et le caractère. Mais les individus réagissent de manière émotionnelle à leur environnement. Il vous est déjà arrivé de vous sentir mal dans un lieu, sans même savoir pourquoi. Vous avez déjà eu cette impression de vous sentir mal à l’aise dans une maison pourtant très belle. Tout simplement, car elle ne vous correspondait pas ; parce que cette maison n’était pas en phase avec votre tempérament !

Le lymphatique va préférer des espaces larges, ouverts, ronds. Il n’aime pas les angles. Il préfère le bois, la terre et il adore les points d’eau. Le nerveux aura besoin de pièces plus petites, moins éclairées. Il aime les angles, les matériaux comme le fer et le verre. Le bilieux devra avoir une grande cheminée et sera plus attiré par des couleurs vives. Enfin, le sanguin devra avoir une grande cuisine et une maison dans laquelle il est aisé d’opérer des changements. Il déteste les choses fixes, rangées.

Les architectes vont donc choisir des matériaux qui sont en phase avec le caractère de leur client. Certains seront davantage bois, d’autres béton brut ou encore tomettes de terre cuite et briques. L’agencement des pièces, leur connexion entre elles, leur taille et plein d’autres facteurs seront décidés uniquement pour vous. Comme un projet de construction se fait souvent à deux, la maison proposée sera le reflet des deux personnes.

maison avec belle vue lac avec vue montagne

L’étude du terrain et le placement de la maison

Une maison n’est jamais posée au hasard sur un terrain et cela dépend des régions. Dans les endroits où il y a peu d’ensoleillement, la maison sera située plein sud alors que dans le Midi, on mettra plutôt les chambres au nord, pour éviter qu’elles ne soient trop chaudes en été.

Mais ce n’est pas tout. Dans la terre circulent des énergies et des cours d’eau. Il est très mauvais de positionner sa chambre sur un cours d’eau par exemple. De même, ce que l’on appelle des nœuds telluriques, des endroits où se croisent des énergies électriques, ne doivent pas se trouver sous une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps. Les sceptiques pourront sourire, mais certains architectes procèdent à de profondes analyses du sol avant de décider où positionner la maison…
Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas ces choses qu’elles n’existent pas !

pelouse verte devant la maison familiale avec des plantes verts

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.