Nos 5 astuces pour protéger un robinet extérieur du gel

Auteur Déborah Attias

Lorsque l’hiver arrive, vous ne savez pas du tout comment protéger votre robinet des dégâts de type gel. On fait le point !

C’est l’évidence, la météo influe sur notre quotidien. Lorsqu’il fait trop chaud, on ne redoute les restrictions d’eau potable. Et quand le thermomètre descend, le gel fait son apparition. De fait, ceux qui ont déjà eu des problèmes avec les canalisations, et plus spécifiquement avec le robinet, redoutent forcément un nouvel épisode glacial. En fondant, il a forcément une incidence sur le bon fonctionnement de la tuyauterie. Aussi, avant de se laisser déborder par les conséquences, vous devriez suivre à la lettre nos 5 conseils. C’est parti, suivez le guide

Apprendre à réparer un robinet avec du gel

Comme le prouve la photo ci-dessus, le changement d’apparence du robinet devrait vous mettre la puce à l’oreille. Certes, le verglas sur le sol peut causer également des chutes. Cependant, malgré la solidité de ce revêtement, une fois que le gel s’incruste sur le métal, il y a fort à parier que rien ne va se passer comme prévu après cet épisode.

A quoi ressemble un robinet gelé ?

Liens commerciaux

Purger

À l’instar des chauffages, vous devriez effectuer cette manipulation une fois par an. Attention, cela n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Et pour cause, vous devez installer du matériel de haut voltige sur le robinet avant de parvenir à un résultat satisfaisant. Pas de panique, dans les magasins spécialisés, il y a forcément un vendeur qui vous donnera les bons tuyaux. Une fois vidé de l’eau gelée, vous vous sentirez plus léger, surtout lors des prochaines séances d’arrosage du potager. En somme, le robinet ainsi que vos canalisations vous remercieront !

QUID de l’étape de la purge

Comment faire pour purger un robinet ?

Liens commerciaux

Isoler

Mousse, caoutchouc, silicone…ce sont les trois meilleurs matériaux capables de contrer l’apparition du gel sur le robinet. Que ce dernier se trouve dehors ou bien dedans, vous devriez en faire l’investissement. Pour les poser délicatement, commencez par prendre les mesures (diamètres) de vos tuyaux. Ensuite, avec un objet coupant comme un cutter, vous avez une mission. Celle de créer une fente. Ensuite, avec du ruban adhésif assez fort, recouvrez le robinet. Nous vous conseillons d’avoir toujours un rouleau de PVC d’avance. Que ce soit pour fermer des colis ou des cartons, c’est l’accessoire préféré du bricoleur du dimanche. Si rien de tout ça ne fonctionne, nous vous conseillons d’investir dans des tubes de mousse de polystyrène ou bien des câbles chauffants. Tels des caméléons, ils vont greffer à votre robinet.

Plus que jamais, vous devez oublier les solutions de mamie. Vieux morceaux de papier journal, laine de verre ne sont pas du tout adaptés à la situation. Pire encore, ils vont être contreproductifs puisqu’ils vont retenir l’humidité et donner toutes les raisons au gel de prendre ses aises.

Comment isoler son robinet en moins d’une heure ?

nos 5 astuces pour proteger un robinet exterieur du gel isoler

Dégivrer

Après avoir tenté ces solutions, votre constat est sans appel. Vous avez la nette impression que rien ne fonctionne. C’est pourquoi, nous vous conseillons de passer à l’action et de dégivrer. Avant de démarrer les hostilités, empruntez le sèche-cheveux de votre épouse et utilisez-le contre les tuyaux. On ne dirait pas comme ça, mais cela va avoir un impact positif sur vos canalisations. Si vous en avez le temps, préparez des bouillottes, des serviettes de plage assez grandes et brulantes, ainsi que des radiateurs soufflants.

Petite note au passage, si votre voisin vous propose de vous prêter une torche, c’est un mauvais plan, n’y allez surtout pas, au risque d’y laisser des plumes. En contact du robinet en métal, il y a une forte probabilité que cela déclenche un incendie. Et ça pourra vraiment tout gâcher votre aventure au pays du gel.

Un expert, sinon rien

En cas d’urgence, vous pouvez toujours contacter un pro des canalisations gelées et autres désagréments de cet acabit. Ayant l’habitude de gérer ce genre de soucis chaque hiver, il maitrise parfaitement les outils ainsi que les manœuvres. Autrement dit, même s’il vous demandera un prix astronomique, ça vaut peut-être le coup de casser sa tirelire. Ne serait-ce que pour prendre des notes pendant qu’il passe à l’action ! Et vous, qu’avez-vous décidé de faire ? N’hésitez pas à partager vos astuces…Chez Archzine, on adore avoir des tutos maisons ludiques et pratiques.

Jamais sans mon plombier !