Dans la cuisine, ce sont généralement les armoires qui dictent le ton. Voilà pourquoi, si l’on cherche un moyen ingénieux de rafraîchir la déco, rien de plus convenable que d’opter pour un changement ou d’un relooking des armoires. Mais comment obtenir effectivement un look élégant, harmonieux, accueillant et moderne ? Tout simplement, en optant pour les bonnes couleurs ! Êtes-vous curieux de découvrir quelles sont les couleurs tendance pour les meubles de cuisine ? Dans notre article du jour, on vous présente les favoris pour 2023. Vous apprenez aussi quelle couleur éviter pour rester dans le cadre d’un espace culinaire pile dans les trends.
Quelles sont les couleurs tendance pour meubles de cuisine ? Focus sur les alternatives les plus prisées
Contenu de la page
Couleurs claires et neutres : accent sur le taupe
Un des changements essentiels en 2023 est la transition du blanc pur vers des tons neutres plus chauds comme le beige et la couleur taupe. De cette façon, on insuffle une note plus chaleureuse et douillette à la cuisine. Les couleurs terreuses, en général, représentent une solution fantastique et moderne pour donner de l’élégance à l’intérieur.
- On voit les neutres chauds se marier naturellement avec le bois pour un rendu accueillant et apaisant.
- Les sous-tons gris continuent à être également prisés.
- Du coup, certains tons comme le beige ont tendance à faire paraître la cuisine plus petite. Pour casser cette impression, marier les armoires claires avec une peinture murale ou des accents en vert foncé, par exemple.
Les couleurs terreuses continuent à s’imposer naturellement dans la déco pour un rendu moderne et apaisant
Nuances foncées et élégantes : point sur le vert et le bleu
Étant deux choix prédominants pour la couleur de peinture tendance en 2023, le bleu et le vert trouvent inévitablement leur place dans la cuisine.
Les tons naturels comme le vert et le bleu restent prédominants dans l’univers de la déco
#Nuances de vert
En 2023, la nature continue à être une grande source d’inspiration, de renouvellement et de réconfort dans l’univers de la déco. Ainsi, les nuances de vert (les claires mais aussi les foncées) persisteront à s’installer aisément dans les pièces de vie (surtout la cuisine). Elles nous offriront une sensation de détente, d’harmonie mais aussi de vivacité ou de sophistication.
- Le vert se marie parfaitement avec le blanc et le bois pour un rendu équilibré et apaisant.
- La couleur naturelle s’inscrit facilement dans tout style (contemporain, cuisine rustique, vintage, industrielle, etc…).
- Les nuances foncées du vert sont un allié fidèle pour dynamiser et raffiner l’espace culinaire.
Le vert se décline dans nombreuses nuances pour faire vibrer l’espace culinaire
#Teintes de bleu
Tout comme le vert, le bleu est une autre couleur naturelle qui continue à être ultra populaire dans le design d’intérieur. Il se présente sous tons clairs ou foncés pour faire vibrer l’intérieur dans la cuisine. Parmi les nuances clés, le bleu marine est une option à la fois intemporelle et moderne. C’est, d’ailleurs, une alternative parfaite pour relooker les meubles usés avec beaucoup de taches et d’empreintes.
- Le bleu foncé s’associe avec le blanc et les accents dorés pour un rendu luxueux et raffiné.
- Il fonctionne très bien pour un design bicolore (avec armoires contrastantes – clairs sur le haut et foncé sur le bas). Cette approche sera, par contre, très prisée dans la déco pendant les mois à venir.
Le bleu est une option excellente pour dynamiser le décor
Vive la nature : prioriser le bois
Cette année, on observe un fort intérêt pour les nuances terreuses et les teintes plus chaudes dans le design d’intérieur. Sur ce point, le bois s’impose bien entendu comme une vedette dans nos foyers. Et on parle généralement de ses tons plus clairs. Le bois de chêne scié est par exemple une option très prisée actuellement. Si vous êtes enclins à succomber à cette tendance, voilà quelques astuces essentielles à considérer pour une cuisine en vogue.
- Le plus souvent, on associe le bois avec le noir ou d’autres tons sombres pour une touche à la fois moderne, stylée et accueillante.
- Il est également possible d’opter pour un mélange harmonieux entre meubles haut cuisine en nuance claire (comme le blanc ou le beige) et armoires du bas à effet bois.
- Les peintures à effet bois de chêne ou de pin clairs sont le hit de l’année.
Le bois occupe une place importante dans le design d’intérieur contemporain surtout dans les pièces de vie
Quelle couleur éviter ?
À l’égard de toute chose dite, il est sous-entendu que certains tons classiques passeront en arrière-plan. Tel est par exemple le blanc dans sa version pure, notamment trop claire et lumineuse. On privilégie le blanc cassé et ses nuances plus chaleureuses et douces.
Pour un look cosy et tendance, on évite le blanc pur dans la cuisine