Comment bien ranger et réorganiser sa cuisine cet automne ? Le pas-à-pas
La rentrée est une bonne occasion de faire un reset non seulement de son dressing et de son look, mais aussi de son domicile. Généralement, il serait parfait de pouvoir tout optimiser et rafraîchir. Néanmoins, on a rarement le temps et la possibilité pour un tel gros projet. Voilà pourquoi, pour l’instant, on choisit de se concentrer sur un des endroits les plus fréquentés dans nos foyers, notamment le coin culinaire. Comment bien ranger et réorganiser sa cuisine ce septembre ? À découvrir dans la suite de cet article.
Focus sur les étapes à suivre pour réorganiser sa cuisine cet automne, facilement et sans stress
Contenu de la page
Comment bien ranger et réorganiser sa cuisine ? Pas à pas
Qu’on se le dise honnêtement, nous avons tous du mal à maintenir la cuisine en forme parfaite. Et c’est bien normal, étant donné qu’on y passe une grande partie de notre temps à la maison. Néanmoins, c’est possible de nous faciliter le nettoyage et l’entretien du coin en adoptant quelques stratégies de rangement et d’organisation correctes. Voici les points clés à considérer pour accomplir cette mission.
Voilà les règles d’or à respecter pour maintenir l’ordre dans la cuisine plus longtemps
Consacrer une journée/un week-end entier au projet
Bien évidemment, la réorganisation et le rangement efficace requièrent du temps et des efforts. Pour vous sauver l’énervement et la pression, on vous conseille donc de consacrer au moins une journée entière ou mieux, un week-end à cette tâche. De cette façon, vous aurez le temps de tout faire proprement et sans stress. La musique relaxante en arrière-plan et votre boisson préférée sur le comptoir sont un bonus pour rendre l’expérience plus agréable.
La réorganisation de l’espace requiert une dévotion : consacrez-lui une journée entière ou même un week-end
Faire un planning
Afin de pouvoir garder l’ordre au quotidien, il est important de réorganiser sa cuisine de telle façon que tout objet ait sa place. Le secret principal ici consiste à faire un planning et fragmenter l’espace en zones. En général, il faut prévoir :
- un coin pour la préparation des repas (îlot, comptoir)
- un endroit pour le stockage des aliments (placards, frigo)
- un coin pour la vaisselle (tiroirs, placards)
- une zone pour la cuisson (four, micro-ondes)
- un coin de nettoyage (lave-vaisselle, évier, placard pour les produits nettoyants)
En plus de ces quelques zones principales, vous pouvez adapter l’espace en fonction des habitudes de la famille. Ainsi par exemple, la création d’une station pour boissons (café, thé, smoothie, etc.) pourrait s’avérer très pratique.
Avant de s’attaquer au travail, on fait son planning de l’espace
Désencombrer avant de réorganiser
Là, on parle d’un des points cruciaux dans ce projet. Effectivement, on ne pourrait jamais voir sa cuisine bien ordonnée et propre si l’on continue de l’encombrer. C’est pourquoi, on vous conseille de vider tous les meubles et de faire le grand tri. Alerte : c’est la tâche qui prend le plus du temps, donc soyez patients et ne perdez pas le moral. Débarrassez-vous de tout objet inutile, hors d’usage ainsi que des articles abîmés. S’il y a des pièces qui n’appartiennent pas à la cuisine, trouvez-leur d’autres emplacements. Enfin, nettoyez les placards et les tiroirs à l’eau savonneuse et donnez leur le temps de sécher.
Mieux vaut trier et désencombrer avant de tout ranger proprement
Se munir d’un arsenal d’organisateurs
Astuce d’or numéro 2 : utiliser des organisateurs. Pour les tiroirs, vous pouvez recourir à l’usage des rangements spéciaux. Il est également possible de vous servir des objets que vous avez déjà sous la main :
- boîtes en carton et en plastique – pour les produits de nettoyage
- boîtes de conserve ou bocal – pour les épices et les aliments en vrac;
- étagères ou planches en bois dans les armoires – pour ranger plus facilement les casseroles et les poêles en deux niveaux ;
- organisateurs en fil métallique – pour ranger les moules, les plaques, les planches à découper et les assiettes sur le côté ;
- plateaux tournants – pour les bouteilles de vinaigre, d’huile, des sauces, des épices.
Investir dans une étiquette autocollante est également une idée assez pratique. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour l’organisation des placards avec les pots d’épices et de tous les aliments en vrac.
Organiser par catégorie
Bien logiquement, l’organisation de la cuisine se fait conformément aux besoins particuliers de ses habitants. Ainsi par exemple, si vous cuisinez chaque jour, il serait pratique de ranger les épices à portée de la main, disons sur une étagère accrochée au-dessus de la cuisinière. En revanche, si vous ne vous préparez qu’un bol porridge le matin, rangez les épices dans un placard haut et faites-vous un coin petit-déjeuner sur le comptoir. Aussi, le rangement par catégories est une des stratégies les plus réussies dans la cuisine. Sur ce point, prévoyez donc un coin pour :
- les épices, les conserves et les produits en vrac ;
- les couverts de table ;
- les poêles, les casseroles et d’autres ustensiles ;
- les accessoires de pâtisserie ;
- les bols ;
- les assiettes ;
- les mugs ;
- les verres ;
- les torchons ;
- les produits de nettoyage.
Comment garder l’ordre dans la cuisine ?
Le petit chaos et l’encombrement sporadique font partie de la vie quotidienne de tout le monde. Ne soyez pas trop sévères avec vous-mêmes et votre famille. Pour garder les choses sous contrôle, envisagez l’étiquetage des objets et des zones. Demandez à tous les habitants de remettre chaque objet à sa place. Modifiez et adaptez les zones et les rangements au cours du temps. Et aussi, prévoyez un tri régulier (au moins deux à trois fois par an) en éliminant tous les objets inutiles.
Est-ce que vous planifiez de profiter de la rentrée pour améliorer votre espace de vie ? Lesquels de nos conseils d’organisation de la cuisine envisagez-vous de nous piquer ? Dites-nous tout sur le sujet sous le post suivant :
Voilà comment bien #ranger et #réorganiser sa #cuisine cet automne en suivant quelques étapes et astuces, simples et utiles. 📝https://t.co/sPiI5VTtEx
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) September 11, 2023