De plus en plus de propriétaires souhaitent avoir recours à des énergies non polluantes pour le chauffage ou la climatisation de la maison. Plusieurs techniques permettent de réguler naturellement la température d’une maison. L’une d’entre elles consiste à installer une pompe à chaleur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un dispositif qui permet d’effectuer ce que l’on appelle un transfert thermique. Le principe de fonctionnement est très simple. L’énergie thermique (les calories) est transférée d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. L’avantage du dispositif pompage, c’est qu’il permet de servir de chauffage si l’on agit sur la source chaude et qu’on augmente la température. À l’inverse, si l’on agit sur la source froide, cela permet de rafraîchir. Grâce à une pompe à chaleur, on peut à la fois avoir un chauffage et une climatisation. On l’appelle plus couramment le chauffage réversible. Afin de garantir son efficacité et économie, il est bien sûr essentiel de trouver le bon professionnel pour installer une pompe à chaleur.
Assurer un chauffage réversible pour sa maison avec une pompe à chaleur
Quel est le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur ?
Nous allons nous limiter au système par compression qui est le plus répandu sur le marché actuellement. Il existe actuellement trois types de pompes à chaleur :
- La pompe aérothermique
- La pompe hydrothermique
- La pompe géothermique
Choisir parmi les différents types de pompe à chaleur
La pompe aérothermique
Les systèmes aérothermiques utilisent l’énergie contenue dans l’air pour chauffer ou refroidir l’air ambiant d’un habitat ou bien chauffer de l’eau sanitaire. L’avantage de ce système c’est qu’il est réversible et qu’il est possible d’adapter les températures en fonction des pièces de la maison. Cela permet de mieux réguler son chauffage en hiver et de faire des économies d’énergie. Les pompes à chaleur air-air coûtent généralement plus cher que les pompes air-eau (20 à 60 %), mais l’on peut bénéficier de plus de subventions pour acheter les secondes. Néanmoins, il faut quand même noter que les PAC aérothermiques sont beaucoup moins performantes que les PAC géothermiques et hydrothermiques. Elles n’offrent en effet qu’un coefficient de performance de 3 kWh.
Pompe aérothermique pour adapter les températures en fonction des pièces de la maison
La pompe hydrothermique
Comme son nom l’indique, la source froide de la PAC hydrothermique est l’eau. Celle-ci peut être puisée soit dans un lac, soit dans une nappe phréatique ou encore dans une rivière. Dans le cas où il faut puiser dans une nappe phréatique, il est nécessaire de procéder à un forage dans le jardin plus ou moins important. C’est pour cette raison que ce type d’installation nécessite d’une part de faire une déclaration en mairie, de la DREAL et d’autre part, de faire appel à une entreprise agréée par l’ADEME. Les PAC hydrothermiques sont des systèmes eau-eau très efficaces puisqu’ils offrent un coefficient de performance de 5 kWh.
Pompe hydrothermique : système eau-eau très efficace
La pompe géothermique
Ce système permet de capter l’énergie du sol. Lorsque l’on dispose d’un grand terrain (2 fois supérieur à la maison), il est possible de procéder à un captage vertical à faible profondeur. Dans les autres cas, il faudra réaliser un forage, ce qui implique diverses formalités administratives : déclaration en mairie, déclaration auprès de la DREAL… Néanmoins, avec un coefficient de performance de 5 kWh et la possibilité d’obtenir des aides de l’ANAH, c’est un investissement très intéressant et très rentable à long terme.
Vous l’aurez compris, les pompes à chaleur permettent de produire une énergie propre tout en bénéficiant d’aides pour alléger son investissement.
Pompe géothermique pour capter l’énergie du sol