Les cendres de bois sont-elles bonnes pour le jardin ? 4 règles afin de l’utiliser comme il faut !
Saviez-vous que la cendre de bois peut transformer votre jardin en un véritable paradis ? Découvrez comment l’utiliser efficacement !
J'ai toujours été fascinée par les trésors que la nature nous offre, et la cendre de bois en fait partie. En l'intégrant dans mon jardin, j'ai observé des résultats surprenants. Riche en minéraux, elle révèle des secrets insoupçonnés pour améliorer la santé de nos plantes. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de ce matériau souvent négligé !
Vous avez sûrement tous entendu parler des bienfaits des cendres de bois dans le jardin. Mais la grande question est comment et quand l’utiliser : sur la pelouse, dans le compost ou encore contre les nuisibles. Pour tous ceux qui ont des doutes, on vous a préparé un super article regroupant tous les usages de la cendre de bois dans le jardin. Si vous pouvez vous en procurer, ne les jetez surtout pas et essayez de gérer vos déchets d’une manière plus écologique.
La cendre de bois peut être un véritable atout pour le jardin
Contenu de la page
Quelle est la meilleure cendre pour le jardin ?
Avant de commencer, sachez que tous les résidus de bois ne sont pas à utiliser dans votre espace vert. Le bois dur comme le chêne, l’érable, le frêne, le noyer, le pommier est particulièrement adapté pour un usage dans le jardin. Les cendres issues de la combustion de pin, par exemple, sont moins riches en nutriments et en minéraux. Gardez à l’esprit que les nutriments dans la cendre sont solubles, donc évitez de les stocker à l’extérieur.
Attention, la cendre de bois de mauvaise qualité n’est pas bonne pour le jardin
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment utiliser les cendres de bois dans le jardin ?
En fait, la cendre est riche en calcium sous forme de la chaux. De plus, elle contient une bonne quantité de potassium et d’autres minéraux. Avant utilisation, pensez à l’incorporer dans la terre et non pas à la laisser à la surface.
Acidité du sol
Avec sa teneur en chaux, elle peut modifier l’acidité du sol. Cette utilisation peut trouver une application sur votre pelouse. Comme la cendre est dépourvue d’azote, elle ne la rendra pas plus verte. En revanche, elle peut corriger l’acidité et ainsi favoriser l’activité microbienne. Mais aussi, avec sa teneur en calcaire, elle peut vous éviter l’apparition de la mousse, surtout en terre argileuse.
La pelouse profite bien des bienfaits de la cendre
Engrais naturel
En effet, la cendre peut favoriser la floraison de certaines plantes. La potasse qu’elle contient aide à stimuler le bon développement des racines. Certes, la cendre peut s’utiliser comme engrais naturel, mais avec beaucoup de précautions et en petite quantité pour ne pas perturber la composition du sol. D’ailleurs la meilleure période pour épandre de la cendre est à la sortie de l’hiver. Vous pouvez l’utiliser au potager pour vos légumes, fruits, vos légumes (fleurs) ou vos légumes racines. Mais son utilisation pendant le reste de l’année est sans danger.
Les engrais naturels sont les meilleurs pour votre jardin
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Dans le compost
Vous pouvez aussi mettre de la cendre de bois dans votre compost. Mais attention, il faut que cela soit en toute petite quantité. Car pas sa forte teneur en calcaire, les résidus de bois peuvent provoquer une asphyxie à votre tas de compost qui a besoin d’une bonne aération. Vous pouvez mettre une poignée de temps en temps si vous avez d’autres résidus qui le rendent trop acide. Ce qui peut se produire si vous mettez trop d’agrumes ou du marc de café.
Le compost devient obligatoire à partir de l’année prochaine
Contre les nuisibles
Et ce sont les escargots et les limaces qui n’apprécient pas la cendre de bois. En revanche, ce n’est pas pratique, car le vent ou la pluie peuvent facilement l’enlever et rappelez-vous que vous ne devez pas abuser de son usage sur le sol.
Quand il ne faut pas utiliser la cendre de bois dans le jardin ?
- N’abusez pas, car cela peut provoquer l’épuisement de certains nutriments comme le fer, par exemple.
- N’utilisez pas la cendre de bois pour les plantes qui aiment les sols acides.
- Lorsque vous plantez des semis, évitez de mettre de la cendre.
- La cendre de bois n’est pas conseillée pour les sols qui sont déjà calcaires.
Les limaces ont leur peau irrité par les cendres