Aménager une chambre d’enfant évolutive

Auteur Chloé Lambert

La tendance du mobilier évolutif est scandinave à l’origine et elle s’impose rapidement chez nous. S’ils permettent un gain d’espace et des économies sur la durée, ces meubles s’intègrent aussi parfaitement dans tous types d’ambiances. Découvrez les avantages de ce mobilier malin et comment l’aménager en fonction du thème de la chambre de votre enfant.

Le mobilier évolutif pour la chambre de votre enfant

Il s’agit d’une variante du mobilier modulable, des meubles conçus pour pouvoir être adaptés à nos envies et à nos besoins. Cette tendance existe aussi dans l’immobilier et l’architecture.

Le concept du mobilier modulable

Dans le monde du meuble, les nouvelles générations sont multifonctions et/ou transformables pour répondre à une recherche d’efficacité et d’optimisation de l’espace. Dans des logements urbains où l’espace de vie est de plus en plus restreint, ces meubles malins permettent un gain de place intéressant.

On retrouve ce genre de mobilier pour toutes les pièces, du salon à la cuisine, en passant par la chambre à coucher. On connait déjà les tables extensibles avec des rallonges ou les casiers muraux modulables qui se fixent entre eux pour former des espaces de rangement. Les designers trouvent de nouvelles idées tous les ans et la chambre à coucher des enfants les inspire particulièrement.

Dans la chambre d’enfant

Ce type de mobilier est en effet particulièrement adapté à l’enfance qui se caractérise principalement par le changement, et ce, de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence. Il existe des chambres à coucher complètes où les différents meubles se transforment petit à petit. De manière générale, si les meubles évolutifs sont à utiliser dès la naissance, ils ne suivront bébé que pendant une partie de son enfance.

Si vous souhaitez que ces meubles accompagnent votre petit bout pendant le plus de temps possible, l’idéal est de commencer par une chambre de bébé normale, avec un berceau standard ou adapté au co-dodo.

À partir du moment où l’enfant est assez grand pour dormir dans un lit, les bons meubles évolutifs pourront l’accompagner pendant toute son enfance. Les couchages traditionnels se changent en moyenne tous les 2 ans à partir de la naissance. Après le berceau, on passe à plusieurs tailles de lits tout au long de sa croissance. Au moment de choisir le lit de son enfant, de nombreux parents font donc le choix de se tourner vers des solutions évolutives pour le mobilier.

chambre d enfant garcons murs en blanc et bleu ciel petit tapis sol en parquet

Le lit évolutif

Pièce maîtresse de la chambre à coucher, le lit est un incontournable de la chambre à coucher évolutive. Il en existe différents modèles, du simple lit extensible aux modèles modulables les plus complexes qui s’adaptent même en hauteur.

Différents types de lits évolutifs

Le berceau se transforme petit à petit en lit de grand bébé en perdant ses barreaux, et il change ensuite d’usage pour pouvoir rester dans sa chambre. Il se transforme par exemple en une banquette pour enfant, et se retourne ensuite pour devenir son premier bureau par la suite.

L’enfant passe finalement dans un véritable lit évolutif, qui s’allonge en même temps que l’enfant grandit, grâce à un système d’extension progressive. Le sommier peut également être surélevé grâce à plusieurs hauteurs de couchage. Les fabricants prévoient également des barrières latérales de sécurité pour éviter que l’enfant ne tombe en dormant. Elles sont amovibles et pourront donc être retirées – et pourquoi pas transformées – une fois qu’il sera plus grand.

Et comme votre petit bout se fera forcément des amis ou que son cousin favori passera sûrement des nuits chez vous, l’idéal est de lui prendre un modèle accueillant un tiroir à matelas en évoluant. De cette manière, pas besoin de lit supplémentaire, sauf si la famille s’agrandit. Dans ce cas-là, vous n’aurez plus que le lit à prendre. La bonne nouvelle ? Le tiroir sous le lit de l’ainé pourra être utilisé comme espace de rangement !

Il faut savoir que le lit évolutif existe aussi en mezzanine et permet un gain de place considérable. L’enfant peut utiliser l’espace en dessous pour installer son bureau, un coin détente ou pour ranger ses affaires. Si le lit se trouve en bas, l’étage supérieur peut devenir un endroit pour jouer ou pour lire. Vous trouverez également d’autres modèles de lits évolutifs dans le commerce, combinant plusieurs éléments modulables. En plus du lit, ils viennent parfois avec un bureau et de nombreux espaces de rangement.

Transformer son lit évolutif une fois adolescent

Les modèles de lits évolutifs les plus aboutis sont multiéléments : ils s’imbriquent et se désolidarisent au fur et à mesure pour ensuite trouver de nouvelles utilisations dans la chambre. Le lit de conception plus simple pourra toujours être transformé une fois que votre jeune adolescent ne rentrera plus dedans. Les planches peuvent être réutilisées pour former un bureau, un coffre de rangement, ou encore une coiffeuse.

Pour encourager la lecture, pourquoi ne pas transformer un lit évolutif simple en banquette douillette ? Avec de gros coussins pour s’adosser et un plaid pour se réchauffer, vous créerez l’espace parfait pour qu’il puisse s’évader avec un livre.

chambre d ado tapis aux carreaux beiges sol en parquet pouff meubles pour chambre d enfant

Les rangements évolutifs

En grandissant, les affaires de votre enfant se multiplieront. Il faut donc prévoir des solutions de rangement qui suivront sa progression.

Pour les vêtements

La garde-robe de votre enfant grandira en même temps que votre enfant. Ses vêtements seront plus grands et prendront automatiquement plus de place. Il accumulera aussi des jouets, des livres et beaucoup d’autres objets et vous devez donc vous assurer d’avoir assez de rangements dans sa chambre.

La commode est un élément incontournable, au même titre que le placard. Pour ce dernier, vous pouvez privilégier les modèles permettant de modifier la hauteur des différents étages. Tant qu’il est petit, votre bout de chou n’aura pas vraiment besoin d’une penderie. Vous pourrez donc utiliser l’armoire et le placard pour le rangement d’affaires pliées, voire même y entreposer sa couette d’hiver ou d’été.

Pour le reste de ses affaires

Les rangements modulaires sont aussi particulièrement adaptés aux enfants, comme les cases de rangement. Elles sont empilables et customisables avec des portes ou des boites. Vous pouvez les aligner contre le mur et en rajouter au fur et à mesure. Vous pouvez aussi les utiliser comme délimitation : pour séparer l’espace de jeu et l’espace de dodo tant qu’il est petit, par exemple.

En grandissant, les jouets quitteront petit à petit ces cases de rangement pour laisser la place à des livres, de la décoration, voire même des vêtements ou des accessoires. De plus, en aménageant des solutions de rangement dans sa chambre, vous pourrez être sûr que votre enfant aura suffisamment d’espace pour que chaque chose ait une place bien définie.

En grandissant, ils pourront même être utilisés pour former les pieds d’un bureau par exemple. Vous n’aurez qu’à rajouter une plaque de bois ou de PVC par-dessus et la maintenir en place avec d’autres cases de rangement. De cette manière, votre ado pourra avoir tout le nécessaire à portée de main : ses cahiers, ses livres et toutes ses autres affaires scolaires.

chambre d enfant mis tapis gris clair lit en fer forgé blanc et noir

La décoration de la chambre évolutive

À la différence de la chambre traditionnelle, la chambre évolutive n’est pas figée dans le temps. Elle s’inscrit dans le long terme et s’aménage au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.

Commencer avec une base neutre

C’est l’idéal pour la chambre de votre enfant, car ses goûts changeront en grandissant. Privilégiez une couleur neutre pour les murs et que vous pourrez accorder avec le maximum de teintes par la suite. On pense par exemple au blanc, aux gris clairs et aux pastels doux.

La plupart des meubles évolutifs sont proposés dans des teintes neutres, du blanc le plus souvent, pour s’intégrer dans la plupart des ambiances décoratives. Souvent en bois, ils ont l’avantage de pouvoir être décorés et repeints en fonction des envies. Vous voulez un thème particulier pour la chambre ? Utilisez des objets pratiques. Vous pouvez par exemple annoncer le thème à travers de la literie ou des rideaux à motifs ou encore par les tapis. Du côté des luminaires, choisissez les appliques ou les suspensions en fonction de votre thème.

Utiliser des revêtements muraux ou de la peinture

Si votre enfant aime un thème en particulier, vous le déclinerez à travers la peinture et les revêtements muraux. S’il a une couleur préférée, vous pourrez la rajouter par accent dans sa chambre. En peignant les boiseries par exemple, comme la porte, les plinthes et les bordures de fenêtre. Vous pourrez aussi peindre un pan de mur dans la couleur de son choix, ou opter pour le papier peint.

Alternative plus saine, le papier peint permet aussi de personnaliser sa chambre à peu de frais et sans trop d’effort. Dinosaures, animaux, fleurs, forêt ou autre : vous avez l’embarras du choix. Oubliez le papier peint traditionnel et optez plutôt pour du papier peint intissé. Composé de fibres de cellulose et de polyester sur un support papier, il est protégé par une couche de vinyle, ce qui le rend lessivable. Son grammage plus épais permet de cacher les imperfections du mur et il est aussi très facile à poser. Pour que l’enlèvement soit plus aisé, il est préférable de le poser sur un mur peint plutôt que plafonné. De cette manière, vous pourrez le retirer à sec.

Choisir des éléments décoratifs

Ils vous aideront à installer le thème dans la chambre. Pour la décoration murale, vous pourrez opter pour un tissu à accrocher, des autocollants ou encore une fresque. Il est préférable qu’ils soient faciles à retirer puisque les goûts des enfants changent rapidement.

Posez de petits accessoires sur les étagères ou dans sa bibliothèque pour rappeler le thème de sa chambre. Animaux, robots, sport ou princesse : vous trouverez facilement de quoi décorer sa chambre dans le commerce. Les cadeaux qu’il recevra pour ses anniversaires et à Noël ajouteront sa petite touche à la décoration.

Thèmes pour une chambre évolutive

Votre enfant a des préférences pour la décoration de sa chambre ? Découvrez comment la décliner en fonction de ses envies.

Thème pirate

Pour les couleurs, la palette est composée de nuances de bleu, de gris, avec du noir et des touches de rouge. Le lit évolutif peut devenir le bateau de votre petit matelot, surtout si vous le posez sur un tapis de couleur bleue. Pour rappeler le noir du drapeau des pirates, vous pouvez lui choisir de la literie dans cette couleur. Vous trouverez aussi de nombreux modèles à motifs autour de ce thème.

Habillez les fenêtres de rideaux imprimés et posez un panneau de papier peint avec une scène de pirates. Complétez la décoration avec un coffre à jouets façon coffre à trésor et rajoutez des pans de tissu au-dessus de son lit évolutif pour rappeler les voiles d’un bateau.

Thème princesse

Votre fille est votre petite princesse ? Aménagez sa chambre avec un décor féérique. Du côté des couleurs, les pastels sont incontournables. Si le rose est souvent associé avec ce personnage, évitez toutefois de repeindre toute sa chambre dans cette couleur, au cas où elle s’en lasse à l’adolescence. Gardez plutôt une base neutre ou pastel sur les murs et utilisez la décoration pour transformer sa chambre.

Intégrez du rose à travers les rideaux, la literie ou le petit mobilier, comme la table de nuit. On pense notamment au papier peint intissé pour créer un monde de princesse, en tapissant le mur avec un paysage de château enchanté. Vous pourrez aussi lui prendre des autocollants décoratifs qu’elle pourra poser sur son mobilier évolutif. L’avantage c’est qu’elle pourra facilement les retirer quand ils ne lui plairont plus.

chambre d enfant bebelid bebe blanc chaise papillon en rotin

Thème nature

Pour faire rentrer un peu de verdure dans la chambre évolutive de votre enfant, créez une décoration luxuriante dans laquelle son mobilier évolutif viendra s’installer. Avec du papier peint repositionnable à motif de forêt ou de jungle, des tapis de couleur terre et des rideaux dans un ton de vert, vous transformerez sa chambre en un véritable cocon de nature.

Pourquoi ne pas peindre le plafond en bleu comme le ciel, avec des spots pour rappeler les étoiles ? Son mobilier peut aussi être repeint dans des tons de bois. Le lit évolutif en mezzanine est parfait pour prendre de la hauteur et s’imaginer en train de surveiller la faune. On peut aussi désolidariser les modules de rangement pour délimiter différents environnements: la savane, la jungle, la forêt, etc.

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.