5 travaux domestiques qui méritent un petit crédit coup de pouce

Auteur Laurine Benoit

Le printemps arrivé ou arrivant, celui-ci annonce de jolis moments au gré des premières douces soirées, un jardin enfin éveillé et retrouvé. Si cette période menant tout droit vers l’été appelle à la détente pour certains, c’est aussi celle du fameux grand ménage annuel, ainsi qu’un moment propice à ces travaux savamment imaginés au cours de l’hivers. En effet, le printemps apparaît comme la saison idéale pour la mise en action de certains changements touchant à l’habitat, intérieurs comme extérieurs. Les journées plus longues et des températures plus douces facilitent ainsi les aménagements, sans grand risque d’être stoppés par une vague de froid soudaine qui viendrait compromettre son emploi du temps et son cahier des charges. Seulement, si le printemps est propice à la rêverie, la réalité pointe généralement le bout de son nez rapidement et prend un malin plaisir à freiner les meilleures ambitions. Par réalité on entend bien sûr l’aspect financier de certaines envies ou nécessités, qui ne sont finalement que des investissements sur le long terme afin de profiter au mieux de son « chez soi » ajoutant par la même occasion une plus value non négligeable. Le printemps et l’été étant généralement trop courts dans nos contrées françaises ou canadiennes, le temps est généralement compté, limitant ainsi la marge de manoeuvre et rendant parfois le coup de pouce financier d’un crédit travaux indispensable à la réalisation de ses besoins en temps et en heure.

Crédit travaux : Le printemps, une saison propice aux aménagements

image illustration idées de rénovations, envies, projets de travaux domestiques necessitant un budget

La saison des déménagements étant souvent calquée sur celle des bougeons, voici quelques exemples d’aménagements et de rénovations à envisager durant ces prochains mois et justifiant la demande d’un crédit.

Crédit travaux : un coup de pouce parfois nécessaire afin d’anticiper sereinement le prochain hiver

illustration du besoin de financement pour réaliser des travaux d'aménagement ou rénovation

Isolation : Sortant de l’hiver, le souvenir des factures de chauffage exorbitantes de ces derniers mois passés au chaud ou du moins à essayer de l’être est encore vif et on se promet désormais d’agir afin de ne pas se faire surprendre quand la brise sera venue. On ne cesse de le répéter, l’isolation est le socle d’une maison agréable à vivre, alors que les passoires thermiques représentent un véritable problème tant pour l’environnement que pour le portefeuille, voire la santé de ses occupants. La chaleur étant physiquement vouée à monter, les combles et toits mal isolés sont responsables de la perte de chaleur la plus importante, notamment à cause de leur superficie. Cette partie de la maison est donc à vérifier en priorité, car tout autre l’investissement en terme d’isolation serait vain si la chaleur retenue par de nouvelles fenêtres continuait finalement à s’échapper par le toit. Il en est de même pour des murs peu ou mal isolés qui, même soutenus par de belles fenêtres PVC finiraient par laisser passer l’énergie par leur matière poreuse. Changement du toit, pose d’un isolant dans les combles ou isolation extérieure pour les murs, ces travaux représentent une manne financière supérieure à un simple changement de fenêtres, lui-même déjà onéreux.

L’isolation, l’investissement prioritaire

Photo d'illustration de travaux d'isolation de toit de maison afin de réaliser des économies d'energie

Salle de bain : Pièce parfois négligée ou tout simplement pas prioritaire dans la hiérarchie des parties communes, la salle de bain est pourtant un espace essentiel au bon vivre. Un agencement intelligent, un espace bien organisé, ainsi que des points d’eau, baignoire ou douches bien conçus sont autant de facteurs plus importants qu’ils n’y paraissent. La différence de confort se fait ressentir à chaque comparaison, d’avec la SDB de x ou de celle de l’hôtel des dernières vacances. On ajoutera qu’une bonne isolation est également importante dans la salle de bain, afin d’éviter les réveils brutaux dus à la froideur des lieux. L’humidité est également l’ennemi numéro un de la salle de bain et peut rapidement entrainer sa détérioration par manque de ventilation suffisante. Rappelons-le, une fois gouté au plaisir d’une belle salle de bain fonctionnelle, on ne peut plus s’en passer. Un autre exemple d’investissement essentiel.

La salle de bain, un confort sous-estimé

Photo de salle de bain aménagée sous les combles avec financement à crédit

Cuisine : À l’instar de la salle de bain, la cuisine est une pièce de la maison à ne pas négliger. Encore une fois, c’est après avoir expérimenté le confort d’une cuisine bien conçue que l’on ressent son importance. Prioritaire pour les cuisiniers, une cuisine dotée d’espace de travail suffisant, de meubles de rangement bien conçus permettent l’expression des talents et de ce fait le plaisir de tous les convives. Un four efficace un lave-vaisselle permettant une économie d’eau et d’effort sont autant d’éléments rendant la vie plus simple et agréable.

La cuisine fonctionnelle, meilleur ami des gourmets

Cuisine type américaine avec ilot central comme idée de travaux d'intérieur à réaliser durant le printemps

Salon : Le salon, pièce de vie par excellence, est bien entendu le coeur de la maison, à la fois lieu de détente et de réception. On y passe ses soirées voir plus, assis dans un canapé confortable, devant un écran aux dimensions cinématographiques, en admirant ses nouveaux meubles ou éléments de décoration. Seulement, tout ceci n’est peut-être seulement qu’un rêve, car l’aspect financier d’un tel environnement ne permet pas toujours de le rendre réel. Que ce soit en terme d’équipement ou d’aménagement, le salon est le lieu bénéficiant du plus grand nombre d’investissements. Que ce soit pour y remplacer le parquet ou le carrelage ou pour supprimer ce mur qui prend de la place, tout changement ne peut être que bénéfique pour l’amélioration de sa vie au quotidien.

Exemple de salon aménagé façon scandinave avec blanc comme teinte principale et financé à crédit

Terrasse : Si le salon est la pièce de vie principale tout au long de l’année, celui-ci peut aisément laisser sa place à la terrasse durant les beaux jours printaniers et estivaux. On y passera ses repas, ses moments de détente, sans compter les retrouvailles en famille ou entre amis à l’orée d’un barbecue savamment organisé. Prenant la forme d’une nouvelle pièce de vie à ciel ouvert durant cette période, la terrasse mérite également un aménagement digne de ce nom. On entendra par là principalement la qualité de son sol. Que l’on parte de zéro ou qu’il s’agisse d’une rénovation, le sol représente le corps de celle-ci. Qu’il soit fait de bois et d’une chape de béton, le ragréage se doit d’être effectué avec la minutie d’un professionnel. Sa surface, la conception de l’évacuation des eaux de pluie afin d’éviter glissement et autre stagnation sont autant de paramètres à prendre en compte. L’ajout d’une véranda permettant de profiter de l’espace durant toute l’année peut tout autant être un motif d’investissement bien pensé.

photo de belle terrasse sur carrelage avec large canapé, jolie idée d'investissement en travaux de printemps

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.