Les bienfaits du souci et ses vertus médicinales
Découvrez comment le souci, bien plus qu’une simple fleur, peut transformer votre santé et votre beauté au quotidien !
En explorant les vertus du souci, je me suis rendu compte que cette petite fleur orange est une véritable alliée. Elle m'a rappelé ma grand-mère qui l'utilisait pour apaiser les irritations. Ses propriétés médicinales, reconnues depuis l'Antiquité, sont un coffre aux trésors pour quiconque cherche à améliorer son bien-être.
Les bienfaits du souci et ses vertus médicinales sont liés à la fabrication des médicaments. Cette herbe est une pharmacie à part entière. Sa fleur n’est pas ni magnifique ni exotique, mais elle possède quelque chose de bien plus important : un pouvoir de guérison. Ne confondez pas le calendula avec les soucis ornementaux.
Vertus médicinales
Composition
Aujourd’hui, c’est peut-être l’herbe la plus populaire dans la médecine. Cette renommée est bien méritée : Le calendula contient une grande quantité de substances chimiques complexes qui renforcent mutuellement leur action :
- Les caroténoïdes : carotène, lycopène, rubixanthine, citraxanthine, etc.
Elles donnent au calendula sa couleur orangée, mais aussi ses propriétés solaires et cicatrisantes. Plus la couleur est brillante, plus la quantité de ces substances est importante et, par conséquent, plus son effet cicatrisant est fort.
- Des acides de fruits, des résines et des phytoncides, qui ont un puissant effet antibactérien.
Le calendula remplace de multiples médicaments
Bienfaits
Dès l’Antiquité, le calendula est utilisé pour traiter les plaies difficiles à cicatriser et infectées, les menstruations irrégulières et les maladies de la peau. Aujourd’hui, son champ d’application s’est énormément élargi :
- Il est utilisé comme antibiotique de plantes (notamment contre les streptocoques et les staphylocoques),
- pour les maladies gynécologiques inflammatoires,
- les varices,
- en cosmétique,
- en interne pour les ulcères et les gastrites.
Il aide à l’immunité faible
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Sa fleur
Elle est utilisée pour prévenir les spasmes musculaires, pour le traitement des maux de gorge et de bouche, les crampes menstruelles, le cancer et les ulcères gastriques et duodénaux. Le calendula est appliqué sur la peau pour réduire la douleur et l’inflammation et pour traiter les plaies qui cicatrisent mal et les ulcères de jambe. Il est également utilisé localement pour les saignements de nez, les varices, les hémorroïdes, l’inflammation du rectum (proctite) et l’inflammation de la muqueuse de la paupière (conjonctivite).
Ses fleurs trouvent bon nombre d’usages
Sa tige
Des ingrédients médicinaux se trouvent aussi dans ses tiges et ses feuilles vertes, de sorte que les tiges entières de l’herbe sont récoltées. Les plus importants d’entre eux sont les saponines triterpentines, qui ont un fort effet anti-inflammatoire, et les tanins astringents – toute une pharmacie dans une seule plante.
Récoltez les plantes entières
Recettes
La teinture de fleurs et tiges fraîches
Elle a l’effet antibiotique le plus puissant. Elle est préparée à partir de :
Ingrédients :
- 1 poignée de soucis fraîchement cueillis
- 150 à 200 ml vodka forte.
Préparation :
Trempez les soucis dans un bocal hermétiquement fermé pendant 2 semaines, puis filtrez-les.
Dosage :
1 cuillère à soupe dans un verre d’eau, à la fois pour un usage interne contre les ulcères et les gastrites, ainsi que pour désinfecter les plaies, les yeux endoloris, les gargarismes buccaux pour l’angine de poitrine, les maux de gorge, la parodontite et d’autres maladies dentaires inflammatoires.
Utilisez la teinture finie diluée
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Huile pour bébé
Le calendula est particulièrement adapté au soin de la peau délicate de bébé, qui ne possède pas encore de barrière protectrice. Il protège des infections, des inflammations et des coupures, notamment en association avec l’huile d’amande, qui hydrate et ne provoque pas de réactions allergiques.
Préparation :
Placez les fleurs et les tiges de souci séchées dans le bocal et versez l’huile d’amande, qui devrait les recouvrir complètement.
Pommade universelle
Elle est utilisée pour brûlures, plaies, varices, cicatrices et taches pigmentaires :
Ingrédients :
- 1 poignée de tiges séchées
- 100 g d’huile dure – coco, palme, beurre de karité.
Préparation :
Faites frire l’herbe brièvement dans l’huile et laissez-la reposer toute la nuit. Le lendemain matin, réchauffez-le à nouveau, suffisamment pour passer à travers une étamine et versez-le dans un bocal propre et sec.
Utilisation :
La pommade accélère la cicatrisation de la peau, élimine les méfaits du soleil (taches de rousseur, taches pigmentaires).
Malgré sa texture grasse, il agit bien contre l’acné
Source :