Quelle est la meilleure huile essentielle pour soulager une piqûre de moustique illico

Auteur Gabrielle Lambert

Parmi les remèdes de grand-mère naturels pour soulager une piqûre de moustique, l’une des meilleures à avoir sous la main, sont les huiles essentielles. Pour calmer la démangeaison, comme pour prévenir une infection, certaines d’entre elles sont plus efficaces que d’autres. Explorons alors les meilleures idées d’huile essentielle pour soulager une piqûre de moustique dans les lignes qui suivent.

Cap sur les huiles essentielles efficace pour soulager une piqûre de moustique

comment soulager une piqure de moustique avec remede naturelle

Liens commerciaux

L’huile essentielle aide-t-elle à calmer une piqûre de moustique ?

Si l’on avance les huiles essentielles comme remède pour soulager une piqûre d’insecte, c’est puisqu’elles sont efficaces. Elles possèdent plus concrètement des propriétés antiseptiques, calmant les démangeaisons et l’inflammation. En effet, bien souvent le problème ne réside pas dans la piqûre elle-même, mais plutôt dans le fait qu’on la gratte. À noter que ce geste augmente le risque d’infection par des bactéries. Le bienfait des huiles essentielles consiste notamment dans le fait de réduire l’inconfort et d’accélérer le processus de guérison en soulageant les symptômes désagréables.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour soulager une piqûre de moustique ?

En général, l’on peut diviser les huiles essentielles en trois groupes principaux. Premièrement, il y a les huiles anti-histaminiques qui aident à réduire la démangeaison et l’inflammation. Deuxièmement, il y a les huiles essentielles qui favorisent la cicatrisation et la guérison. Et enfin, certaines huiles sont aussi bénéfiques pour éloigner les moustiques. Ci-dessous vous trouverez les produits naturels qui sont dotés d’une triple efficacité.

L’huile essentielle de lavande

L’utilité de l’huile de lavande va bien au-delà de ses propriétés calmantes sur l’esprit et le sommeil amélioré. En effet, cette huile est aussi très efficace pour soulager les irritations cutanées, comme pour rajeunir la peau d’ailleurs. D’une part, il existe des recherches scientifiques qui ont prouvé ses pouvoirs de réduire les gonflements et de promouvoir les capacités cicatrisantes naturelles de la peau. D’autre part, le linalol, composé actif de l’huile de lavande, possède des propriétés antiseptiques.

La lavande pour apaiser et repousser les insectes

huile de lavande remède miracle contre les piqures de moustique

Liens commerciaux

L’huile essentielle de tea tree

Une autre huile qui se démarque par ses propriétés anti-gonflantes et anti-démangeaison est celle de tea tree. Extraite de l’arbre à thé ou Melaleuca alternifolia, cette huile peut vous être encore utile pour combattre les germes infectieux qui sévissent pendant la saison des rhumes et des grippes. Après avoir utilié pour apaiser la piqûre de moustique alors, gardez dans le placard pour utiliser en hiver.

L’arbre à multiples bienfaits sur la peau

huile essentielle de tea tree comment apaiser unepiqure de moustique

L’huile essentielle de citronnelle

Antimicrobien, l’huile de citronnelle est un remède efficace contre la propagation de certaines maladies transmises par les insectes. Selon des recherches datant de l’année 2014 en plus, l’un des composés de cette huile aurait également des propriétés anti-inflammatoires. Et tant que l’inflammation est une source principale de douleur chez les piqûres d’insectes, l’huile de citronnelle soulageait encore la douleur.

La citronnelle pour tenir les moustiques à distance et soulager une démangeaison

hule essentielle de citronnelle pour apaiser une piqure de moustique facilement

L’huile essentielle de camomille

Longtemps utilisée dans la médecine alternative pour ses propriétés apaisantes, la camomille peut aussi guérir les pires des piqûres et des morsures d’insectes. Suite à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille peut soulager des réactions allergiques légères, comme les agressions cutanées enduites par les piqûres de moustique.

La camomille – à boire et à utiliser en huile essentielle apaisant la peau

utiliser de l huile essentielle de camomille pour guerir une piqure d emoustique

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée apporte une sensation de fraîcheur qui est en mesure de vite anesthésier la sensation de démangeaison et de brûlure. Ce qui plus est, elle est très efficace en tant qu’un remède de grand-mère préventif pour éloigner les moustiques, suite à son parfum. N’hésitez non plus à l’utiliser, afin de soulager les nausées et les maux de tête.

La menthe poivrée pour stopper une démangeaison illico

remède de grand mère pour soulager une piqure de moustique huile essentielle de menthe poivrée

Comment utiliser l’huile essentielle pour soulager une piqûre ?

La façon d’utiliser ses huiles essentielles n’est pas moins important que leur choix. Notez qu’il ne faut jamais utiliser de l’huile essentielle non diluée sur la peau. Vous risquez l’effet inverse, donc une peau irritée. Considérez plutôt de diluer votre huile essentielle dans une huile de support, comme celle à base d’argan ou de jojoba. Ces genres d’huile sont plus doux envers la peau et permettent d’atténuer l’agressivité des huiles essentielles. Cela vous permettrait donc d’utiliser le mélange sur la peau en toute sécurité. Votre concoction d’huiles essentielles doit contenir jusqu’à 1 part d’huiles essentielles pour 9 parts d’huiles de support pour s’employer sans danger. Quant à l’application, vous pouvez simplement verser une goutte du mélange d’huiles sur l’endroit et badigeonner.

Appliquer un mélange d’huiles essentielles et d’huiles de support directement sur la peau

    quelle huile essentielle contre les piqures de moustique remede de grand mere

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.