Bienfaits du jus de tomates – boire un verre par jour serait une cure de jouvence selon la science
La saison des tomates battant son plein, nous sommes plusieurs à préparer des conserves, des sauces et des coulis, desquels préserver notre légume préféré. Une autre préparation qui demande l’attention du grand public, c’est le jus de tomates. Selon la science, boire un à deux verres par jour aurait plusieurs avantages sur la santé humaine, de même qu’un effet rajeunissant. Quels sont tous les bienfaits du jus de tomates et comment en profiter, de façon à booster sa santé ? À découvrir dans les lignes qui suivent.
Pourquoi est-il bon de boire du jus de tomates ?
Contenu de la page
Le jus de tomates pour faire le plein d’énergie
Avez-vous jamais considéré de remplacer le café du matin avec du jus de tomates ? Riche en antioxydants, ce dernier peut donc vous permettre d’éliminer les radicaux libres dans le corps. Le résultat est un coup d’énergie qui vous permettrait à surmonter toutes les tâches et épreuves qui se présentent tout au long de votre journée. Ce n’est pas par hasard, d’ailleurs, que la boisson en question est la préférée d’un grand nombre de sportifs. Un verre de jus de tomates aide à se soulager le stress, la fatigue et la douleur des muscles qui peuvent survenir après une séance d’entraînement.
Un boost d’énergie le matin
Amélioration du travail du système immunitaire
Le jus de tomates est un vrai super-aliment, suite au large éventail de vitamines et minéraux qu’il contient. À part la vitamine C, vous pouvez encore u trouver les vitamines A, E, B1, B2 et K. Côté minéraux, la boisson est surtout prisée pour le potassium et le sodium, lesquels assurent le bon fonctionnement du système immunitaire. Et si elle fonctionnait proprement, votre organisme serait plus résistant aux virus et aux bactéries pathogènes.
Immunité améliorée
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Cure antioxydante et anti-inflammatoire
Avec la hausse des inflammations dans la population générale à travers le monde, la consommation d’antioxydants naturels revêt une importance de plus en plus grande. Néanmoins, les recherches constatent également que l’on mange de moins en moins d’aliments riches en antioxydants. Une série de problèmes comme les maladies auto-immunes, cutanées, comme celles de santé mentale, sont notamment (en partie) liés à cette tendance globale.
Afin de prévenir tous ces troubles de santé, il existe peu de remèdes naturels qui sont meilleurs que le jus de tomates. Celui-ci est en effet très riche en lycopène – un pigment végétal qui combat très efficacement le stress oxydatif et l’inflammation dans l’organisme. À noter que le lycopène, auquel les tomates doivent leur couleur rouge, est essentiellement apporté dans l’organisme par la consommation de tomates. Plusieurs études ont appuyé cette importance du jus de tomates dans la lutte contre les radicaux libres. La consommation d’une à deux tasses de la boisson par jour est encore prouvée diminuer le taux du mauvais cholestérol et la rétention de poids indésirable.
Ce qui plus est, le jus de tomates est aussi très riche en vitamine C et en bêta-carotène – d’autres antioxydants très réputés. Cela en faut une vraie potion magique.
Dire au-revoir à l’inflammation
Remède naturel contre les maladies cardiaques
À part la réduction du mauvais cholestérol que l’on vient de mentionner, la circulation sanguine serait également améliorée en buvant du jus de tomates. Là pour une nouvelle fois, il convient de citer le lycopène et le carotène qui jouent aussi un rôle très important dans la santé cardiaque. Non seulement ils aideraient à réguler la pression artérielle, mais contribueraient également à réduire l’accumulation de graisses dans les artères. Notez que celle-ci est le principal facteur de risque pour une crise cardiaque.
Soin naturel pour le cœur
Risque de cancer réduit
Le lycopène étant le plus puissant des antioxydants parmi les caroténoïdes, la science avance par ailleurs son rôle dans la lutte contre plusieurs cancers. Cela est encore une fois lié à l’élimination des radicaux libres dans l’organisme, lesquels peuvent causer pas mal de dommages à l’organisme, s’ils y restent bloqués. Plusieurs études ont montré une efficacité très significative du jus de tomates pur réduire le danger d’un cancer de la prostate. D’autres recherches, en éprouvette, ont même montré que l’extrait de lycopène aurait aussi la propriété de tuer les cellules cancéreuses. Incroyable, non ?
Prévention des cancers
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Peau saine, pure et éclatante
Les propriétés antioxydantes de la vitamine C, dont le jus de tomates est très riche, contribuent également au rétrécissement des pores. Ainsi, la boisson est encore idéale pour conférer un aspect plus lisse, saine et éclatant à la peau. Le lycopène quant à lui, joue un rôle dans la protection contre les coups de soleil, tout en créant une barrière contre les rayons UV solaires. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous passer de la crème solaire, tant que le jus de tomates à lui ne suffit pas comme mesure préventive et que son application topique n’est pas possible.
Rajeunissement de la peau garanti
Digestion facilitée et améliorée
La flore intestinale peut aussi bénéficier de la consommation de jus de tomates. Ceci est dû au caractère laxatif de la boisson qui est un excellent remède contre la constipation. Le contenu d’une belle quantité de fibres alimentaires stimule par ailleurs les bonnes bactéries intestinales et la santé générale de l’intestin. Le bon transit intestinal est également garanti avec des selles régulières.
Flore intestinale mieux fonctionnant
Perte de poids
Les fibres contribuent encore à la perte de poids et à écarter le risque d’obésité. En effet, la pulpe de la tomate possède la propriété de gonfler dans l’estomac et ainsi épaissir le chyme. Cela permet de rester rassasié pendant plus longtemps et de diminuer les grignotages. Ce qui plus est, comme tout autre aliment riche en fibres, les tomates ont une faible valeur énergétique, c’est-à-dire moins de calories. Voilà alors un autre bienfait indéniable du jus de tomates.
Boisson minceur