5 incroyables bienfaits des queues de cerise ! À découvrir sans attendre

Auteur Lilou Garnier

La cerise est sans doute l’un des fruits les plus convoités de la saison estivale. Elle nous séduit non seulement par son goût exquis, mais aussi par ses nombreux bienfaits utilisés dans la médecine naturelle depuis longtemps, notamment pour son effet drainant. Mais saviez-vous que la queue de cerise est la partie la plus bénéfique ? Par conséquent, elle a des propriétés médicinales plus puissantes que le fruit. Après avoir lu cet article, vous n’allez plus jamais les jeter. On vous dévoile les cinq incroyables bienfaits des queues de cerise et comment les utiliser pour en tirer un résultat maximal de leurs vertus tout au long de l’année.

Les queues de cerise ont des effets drainants et contribuent à la perte de poids

contre indication des cerises, arbre avec des feuilles vertes et cerises

Liens commerciaux

Les 5 bienfaits de queue de cerise

Les queues de cerise ont des propriétés diurétiques, détoxifiantes et anti-inflammatoires. Elles sont appelées aussi : des pédoncules. Tout d’abord, il faut dire qu’elles sont riches en sel de potassium, vitamines C et contiennent phénols et des acides salicyliques. C’est scientifiquement prouvé que tous ces éléments sont bénéfiques pour notre corps et l’organisme. Commençons par examiner les 5 principaux effets.

Les pédoncules de cerises contribuent au bon fonctionnement de l’organisme

conserver les queues de cerises

Liens commerciaux

Contre la rétention d’eau

La rétention d’eau peut provoquer un œdème dans n’importe quelle partie du corps : le visage, les mains, les chevilles. La queue de cerise aide l’élimination des toxines dans l’organisme et remédie à l’accumulation du liquide lymphatique. Son usage peut vous aider à éviter les gonflements désagréables.

L’infusion de queues de cerise : Un remède de grand-mère pour lutter contre le gonflement

queue de cerise bienfaits femme qui tient son pied gonfle

Contre les infections urinaires

Quelle femme n’a pas connu la cystite au moins une fois dans sa vie ? Et on sait toutes que c’est très douloureux et très pénible. Les pouvoirs anti-inflammatoires et antiseptiques des queues des cerise vont stopper l’infection et apaiser la douleur. Donc, vous pouvez tester ce remède naturel sans attendre.

Les vertus thérapeutiques des pédoncules contre les infections urinaires

femme qui tient son ventre problemes urinaires

Amélioration de la santé rénale

Il est nécessaire de prendre soin des reins qui nous aident à éliminer les déchets accumulés dans notre corps. En outre, les queues de cerise vont vous permettre à avoir des reins en bonne santé en stimulant la fonction de l’élimination. Elles contiennent du sel de potassium qui a des effets diurétiques.

Prévention des calculs rénaux seulement avec une cure de queues de cerise

queuz de cerises bienfaits pour les reins femme tenant son dos

Soulage les douleurs articulaires

Les propriétés anti-inflammatoires renforcent les articulations et vont améliorer la circulation sanguine. De plus, les pédoncules de cerise vous réconforteront dans vos douleurs menstruelles.

Les queues de cerises soulagent toute sorte de douleur

queue de cerises perte de poids femme mal aux genous

Aide en cas de constipation

Les queues de cerise ont un effet laxatif et diurétique. Une tasse de leur infusion après chaque repas va améliorer la digestion puis le transit intestinal. Avec une petite note d’attention : un abus de leur consommation peut provoquer l’effet opposé de la constipation.

Un thé de queue de cerise pour un confort digestif sur un long terme

infection urinaire queue de cerise femme qui tient son ventre

Queue de cerises pour maigrir

Utilisées en cure, les queues des cerises sont un très bon complément pour maigrir et affiner la silhouette. De même, elles contribuent à la régulation de votre métabolisme. En réalité, avec leur effet antioxydant, elles éliminent les toxines et l’eau stockée dans votre corps et ainsi vous pourriez éviter les ballonnements. Les propriétés drainantes des pédoncules sont efficaces pour la réduction de la cellulite, car ils normalisent la circulation sanguine et éliminent les cellules adipeuses. Donc en résumant, ces atouts ne vont pas vous aider à maigrir directement, mais vont accélérer le processus. Bien évidemment, tout régime doit être accompagné d’une alimentation saine et d’exercices physiques réguliers.

Dans votre combat contre la cellulite, les queues de cerise seront vos alliés

drainage queue de cerise, jambes feminens avec de la cellulite

Infusion queue de cerise

Les queues de cerise se consomment en infusion, vous pouvez les trouver aussi sous forme de gélules. Mais se faire une infusion maison, c’est facile et vous pourriez profiter au mieux de leurs substances actives. Il suffit de ne pas les jeter. Étalez-les et laissez sécher dans un endroit sec.

Préparation :

  1. Faites les macérer dans l’eau froide pendant 12h environ.
  2. Versez une cuillère à café dans 1 litre d’eau bouillante.
  3. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes.
  4. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe ou des pétales de roses pour atténuer le goût amer.
  5. Filtrez et conservez au frigo.

Décoction de queues de cerise pour un corps en parfaite santé

infusion de queue de cerise plateau avec du the et des cerises

Consommation :

Pour cette recette de grand-mère, la dose recommandée est de 1,5 g par jour. Vous pouvez boire deux à trois tasses par jour. Commencez avec une tasse le matin à jeun et une autre le soir après le repas. Faites une cure de 20 jours, suivie d’une semaine de repos.

preparation queue de cerise tasse de the cerises

Queue de cerises effets secondaires

De nos jours, il n’y a pas d’effet secondaire connu. Tout de même, il ne faut pas en abuser, car comme on l’a mentionné, elles ont un effet laxatif. Il n’y a pas de preuves scientifiques, mais l’infusion des queues de cerises est déconseillée chez les femmes enceintes. Chaque organisme est différent donc il faut que vous écoutiez votre corps. Si jamais vous souffrez de nausées, vomissement ou autre symptôme désagréable, vous devez arrêter immédiatement l’utilisation.

Adoptez les queues de cerise pour une aventure 0 déchets

vertus thérapeutiques des cerises panier de cerises sur une table en bois

Dès à présent, vous pouvez utiliser avec modération les queues de cerises à des fins thérapeutiques et dans une approche zéro déchet. Profitez pleinement de ce fruit délicieux avec de nombreux bienfaits pour la santé.

infusion queue de cerise grossesse the gingembre et cerises

infusion queue de cerise maigrir, femme ventre plat

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.