Pourquoi apprendre à se laver à l’eau froide avant l’hiver ? Le raccourci pour un esprit et un corps sain !

Auteur Lilou Garnier

Vous en avez sûrement marre un peu de ce titre. Mais je tiens à en parler encore, car j’ai commencé à prendre des douches froides et ma qualité de vie a réellement changé. En fait, le froid n’est pas si terrifiant que cela, il suffit de s’y jeter à l’eau. Cette habitude est très bénéfique pour la santé mentale aussi bien que pour la santé physique, surtout en hiver. Un récapitulatif rapide de tout ce que vous devez savoir pour s’y lancer et un brin de motivation pour ceux qui hésitent encore.

Apprendre à prendre une douche froide se passe par étapes

comment prendre une douche froide femme salle de bain

Liens commerciaux

Les bienfaits mentaux de la douche froide

J’ai décidé de commencer cet article en vous parlant des bienfaits de la douche froide sur notre esprit. Car finalement quand on est heureux, eh bah notre corps fonctionne mieux. Il a été scientifiquement prouvé que le froid atteigne la partie de notre cerveau qui est responsable de notre bonheur.

D’autant plus qu’en hiver, personne n’est à l’abri de la déprime. Vous serez moins sujets aux inquiétudes et aux angoisses si vous laissez l’eau froide entrer dans votre routine. Je suis sûre que vous faites partie des gens qui réfléchissent sous la douche : vos angoisses d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En revanche, lorsque vous prenez une douche froide, c’est rapide, le cerveau n’a pas le temps de penser à autre chose. Donc, vous ne laissez aucune chance aux pensées négatives. Cela s’affirme par le témoignage d’un Français qui a fait une expérience de 28 jours de douches froides en hiver.

Vous allez hurler de bonheur après l’acclimatation de l’eau froide

pourquoi il faut prendre une douche froide en hiver femme energie

Liens commerciaux

Les bienfaits physiques d’une douche froide avant l’arrivée de l’hiver

À part que vous serez plus heureux et moins stressé, la douche froide va vous apporter quelques bénéfices sur votre état physique. Et cela est fortement appuyé par des recherches scientifiques et a été prouvé lors de nombreux essais.

#Réveil le corps et stimule le système sanguin

Le manque de soleil en hiver est un facteur majeur qui baisse notre énergie vitale. Mais avec seulement quelques secondes de jets d’eau froide le matin, vous allez faire le plein pour la journée. Car votre système sanguin sera hautement stimulé. Si vous êtes malade, ne le faites pas et attendez que cela passe afin de ne pas aggraver la situation. Beaucoup de sportifs prennent des douches froides après l’entraînement pour rétablir les muscles et diminuer la douleur.

La douche froide va chauffer votre sang

les bienfaits de la douche froide femme habille en rouge fond bleu

#Stimuler le système immunitaire

Vous aurez un système immunitaire renforcé pour pouvoir mieux affronter l’hiver et les virus. Selon des témoignages, les personnes qui prennent des douches froides tombent plus rarement malades et le temps de guérison est écourté. Mais aussi, le système lymphatique est aussi stimulé. Selon certains écrits, la douche froide permettrait également de perdre du poids.

L’eau froide n’est pas votre ennemi 

pourquoi apprendre a prendre une douche en hiver pommeau de douche

#Élasticité et beauté de la peau

L’eau froide peut extraire les toxines du corps par les spores de la peau. Elle n’élimine pas toutes les huiles naturelles de la peau. Ce qui permet de garder son élasticité et de prévenir l’apparition des rides. De plus, le froid permet de ne pas gratter les démangeaisons sur le corps. Vous allez voir qu’en hiver, votre peau sera moins sèche. Les cheveux bénéficient d’une brillance supplémentaire grâce à l’eau froide. C’est pour cela que je vous conseille de finir votre lavage avec un jet froid sur votre chevelure.

Je vous conseille de laver votre visage avec de l’eau glacée le matin

comment avoir une belle peau douche froide femme

Conseils

Moi, j’ai commencé en finissant ma douche par l’eau froide avec les pieds et les mains. J’ai fait tout progressivement. Et je peux vous dire que j’avais plus d’énergie le matin et ma peau est devenue radieuse. J’avais pour habitude de me laver avec de l’eau vraiment chaude, depuis que j’ai commencé avec les séances froides, je ne supporte plus l’eau trop chaude. Je ne suis qu’à mon premier mois, j’attends avec impatience de voir si je vais passer un meilleur hiver.

Voici maintenant toutes les recommandations que j’ai pu récolter et notamment de l’expert en la matière Wim Hof. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à lire son parcours, c’est impressionnant. De plus, il travaille avec des scientifiques pour simplifier cette transformation et apporter des réponses positives.

 Wim Hof qui se plaît dans l’eau froide 

wim hof homme dans la glace

  • Attention, il faut continuer à respirer normalement lors de la douche froide.
  • Le fait de se savonner le corps nous aide à nous réchauffer.
  • Commencez par certaines parties de votre corps.
  • Les gens qui souffrent d’asthme ou d’autres troubles respiratoires, ou d’hypertension, je vous invite à consulter votre médecin avant de commencer à changer vos habitudes.
  • Enfin, ne vous forcez pas, vous pouvez le faire de temps en temps.

Dressez une nouvelle habitude contre une ancienne, c’est votre objectif

est ce que la douche froide est bonne pour la sante

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.