Quelle est la meilleure façon de se laver le corps ? À l’eau chaude ou froide ? Avis des experts en hygiène

Vous pensez tout savoir sur la douche ? Découvrez les vérités surprenantes qui pourraient transformer votre routine d’hygiène !

Auteur Laurine Benoit

La douche est la forme d’hygiène personnelle la plus répandue et élémentaire. En même temps, elle nous donne son rituel et moyen de détente. De nombreuses études prouvent qu’elle a un effet positif sur la santé physique et émotionnelle. La douche est destinée à laver le plus grand organe du corps humain : la peau. Mais connaît-on la meilleure façon de se laver le corps ? Décidément non et chacun de nous fait des erreurs. Certaines d’elles peuvent être même nocives.

Il est donc important d’appliquer les pratiques qui, selon les experts, sont le mieux pour nous

selaver en profondeur femme sefrotte

Liens commerciaux

À quelle fréquence doit-on prendre une douche ?

Est-ce bon de se laver une fois par semaine ?

Est-ce qu’il est bon de se laver tous les jours ? Une fois par semaine ? Est-ce bon de prendre deux ou même trois douches par jour ? Pour avoir un corps propre, l’idéal est de prendre une douche matin et soir. Mais là, il faut trouver son propre équilibre. En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des cellules de la peau mortes et de l’excès de sébum.

Ceci dit, il est très important de savoir à quelle fréquence se doucher

comment nettoyer le corps en profondeur femme sous la douche

Liens commerciaux
Lifestyle

La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques

Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur

Est-ce qu’il est bon de se laver tous les jours ?

Bien sûr, il est bon de se laver tous les jours pour éliminer les cellules mortes, les bactéries qui de l’environnement qui se multiplient et la sueur en excès. Mais certains dermatologues le déconseillent, affirmant que la peau est auto-nettoyante. Elle a une fine pellicule protectrice à sa surface que l’on perd en se douchant et on perd donc sa protection. C’est nocif surtout pour les peaux sèches et sensibles. Ils leur recommandent de ne laver que les zones dans lesquelles les odeurs corporelles désagréables peuvent apparaître et de ne se doucher que tous les deux jours. Par contre, la peau normale nécessite de se doucher une fois par jour.

Quelle est la meilleure façon de se laver le corps ?

Tout comme le visage, bien nettoyer son corps passé par réalisation d’un gommage. Pour cela, vous pouvez utiliser un gant de crin ou simplement un gant exfoliant.  Il permet de nettoyer la peau plus en profondeur qu’à la main. En effet, les peaux mortes et les impuretés sont balayées par ce biais. Mais ce n’est pas utile de se frotter comme un malade. Tout simplement, frictionnez votre corps en réalisant de petits cercles.

Ces frictions assurent un massage bienvenu 

selaver enprofondeur femme se frictionne en gant lila

Quelle partie du corps laver tous les jours ?

Selon les experts d’hygiène, on peut rester propre sans prendre de douche chaque jour, si on maintient un lavage quotidien de certaines zones. Il faut se laver tous les jours les aisselles, les plis au niveau de l’aine, les pieds et bien sûr, les zones intimes.

Quelle est la fréquence idéale d’une toilette intime ?

Faites une toilette intime par jour (éventuellement deux en période menstruelle pour les femmes).

Comment se laver correctement ?

  • Quand vous ouvrez les robinets, trouvez la température agréable pour votre corps.
  • Mouillez votre corps pour 30 secondes.
  • Lavez vos cheveux.
  • Fermez le robinet, si vous voulez économiser de l’eau.
  • Moussez votre corps avec du gel douche ou savon.
  • En général, les jambes et les bras sont les parties du corps à laver en priorité.
  • Lavez les partis génitaux.

Finissez par les pieds

la meilleure facon de se laver femme gomme sespieds sur ungratinvert

dessin naratif avec une tortue a imprimer gratuitement
Lifestyle

Coloriage pour enfant : 100 dessins gratuits à imprimer et à colorier pour les enfants + un tutoriel vidéo

Des centaines de dessins coloriage pour enfants sur les thèmes les plus populaires qui amuseront les enfants pendant les vacances

À l’eau chaude ou froide ?

Les experts affirment que se doucher à l’eau trop chaude ou trop froide peut affecter les barrières les plus importantes de l’organisme. C’est pourquoi, ils recommandent l’eau tiède qui correspond à la température de notre corps. Tenez compte aussi que la température basse de l’eau ne peut pas nettoyer les impuretés à la base de l’huile, surtout si vous avez des pores obstrués ou l’acné. En même temps, l’eau chaude peut provoquer des brulures et des lésions cutanées. Quelle durée pour une douche ? Cinq minutes sont amplement suffisantes pour se laver et se rincer, même si vous avez les cheveux longs.

Pourquoi il ne faut pas se laver le visage le matin ?

Se laver le visage le matin épuise l’hydratation accumulée pendant la nuit. Les personnes ayant la peau sèche peuvent simplement appliquer directement le reste de leur programme de soins du matin.

Ils peuvent donc parfaitement sauter le lavage du visage du matin

pourquoi il ne faut pas rester longtemps sous la douche homme selave levisage

 

Pourquoi ne pas manger avant de se laver ?

Le moment idéal est de se doucher après un repas. Ceci dynamise et rafraîchit votre corps. Sinon, vous courez des risques d’hydrocution après avoir mangé. Ce terme définit un choc thermique, soit sur un corps très chaud plongé dans un environnement froid. L’attente digestive servirait donc à éviter ce phénomène. Par contre, boire de l’eau avant de se laver, a des bienfaits innombrables pour votre corps pour rester bien hydraté. C’est pourquoi, il est fort recommandé de boire un grand verre d’eau avant de prendre une douche.

Ceci permet de baisser la pression sanguine

c'est mal de se laver tous les jours homme boit deleau dune bouteille

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.