Comment arrêter la procrastination ? Causes, effets et moyens de surmonter ce comportement
Léa BertrandEst-ce que cela vous est déjà arrivé d’avoir mille choses à faire et de ne pas avoir de désir de les réaliser ? Ne vous inquiétez pas, car le sentiment de procrastination peut s’avérer être un problème plus courant que vous ne le pensiez. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article aux causes, aux effets et aux moyens de surmonter ce sentiment. Découvrez sans tarder comment arrêter la procrastination dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
Le sentiment de procrastination est un problème très courant
Comment arrêter la procrastination ? Causes, effets et moyens de surmonter ce comportement
Remettre les choses à plus tard, au lendemain, retarder de faire quoi que ce soit jusqu’à la dernière minute est un effet, un phénomène qui affecte de 15 à 20 % des adultes et jusqu’à 90 % des étudiants. En effet, la procrastination s’avère être une source de culpabilité, d’anxiété et de stress, et est liée à de nombreux facteurs, tels que les traits de personnalité, la prise de décision, les perspectives temporelles, la régulation émotionnelle et les facteurs biologiques.
La procrastination s’avère être une source de culpabilité, d’anxiété et de stress
Et comme ce comportement humain, confondu avec la paresse, peut affecter non seulement les tâches quotidiennes, mais aussi vos performances professionnelles, il est bien d’apprendre à contrôler, voire éviter la procrastination. Cela aura un effet positif sur l’élimination du stress, les relations interpersonnelles et professionnelles.
Ce comportement peut affecter non seulement les tâches quotidiennes, mais aussi les performances professionnelles
Voyons donc quels sont les moyens d’éviter la procrastination.
#Objectifs
Parfois, il peut sembler impossible de vous occuper d’une tâche importante. C’est pourquoi il est recommandé de diviser ce type de tâches en petits objectifs et en étapes qui vous semblent réalisables. Élaborer une liste d’objectifs qui vous paraissent faciles à réaliser vous permettra de vous en occuper sans procrastiner. Attaquez-vous à chaque élément de la liste et avancez progressivement. Ainsi, vous accomplirez la tâche sans même vous rendre compte.
Il est recommandé de diviser les tâches en petits objectifs
#Organisation
Une fois la tâche divisée en étapes, il est bien de suivre un calendrier détaillé pour les accomplir. Créer un calendrier d’échéances vous aidera à réaliser chacun des petits objectifs tout en restant motivé. Vous pouvez vous fixer des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour mieux suivre votre progrès. Gardez à l’esprit que cette stratégie peut être appliquée aussi bien aux tâches personnelles que professionnelles. Cela vous garantit une augmentation de votre productivité et de vos performances professionnelles.
Créer un calendrier d’échéances aide à réaliser chacun des petits objectifs tout en restant motivé
#Concentration
Si vous avez des difficultés de vous occuper d’une tâche importante, pensez à vous concentrer sur les tâches les plus faciles à accomplir en premier. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement qui vous motivera de continuer avec les autres étapes. En plus, vous gagnerez en confiance en vous, ce qui aura un impact positif sur votre attitude envers les tâches en général.
Se concentrer sur les tâches les plus faciles à accomplir en premier
#Distractions
En éliminant les distractions, vous pourrez avancer plus facilement dans l’accomplissement de votre objectif. Que ce soit votre téléphone à côté de vous ou la télé allumée en arrière-plan, certains obstacles de votre environnement peuvent saboter votre progrès, ce qui vous fait procrastiner, à son tour. C’est pourquoi il est bien de prendre des mesures avant de vous attaquer à vos tâches. En plus, cela diminuera le stress et augmentera la productivité. Vous serez surpris de découvrir comment l’amélioration du bien-être au travail peut stimuler vos performances professionnelles.
Éliminer les distractions pour avancer plus facilement dans l’accomplissement de la tâche
Et n’oubliez pas de ne pas vous en prendre à vous-même. Cela ne fera qu’accroître la frustration et l’anxiété. Vous n’êtes pas paresseux, ni improductif, vous avez simplement besoin de prendre conscience de la situation et d’être bienveillant envers vous-même.
Si vous avez d’autres idées pour lutter contre la procrastination, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Comment arrêter la procrastination ? Causes, effets et moyens de surmonter ce comportement #archzine author: Léa Bertrand #lifestyle https://t.co/Hpxemlf8jr pic.twitter.com/Tr0gulkOSr
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) September 8, 2023
Prendre conscience de la situation et être bienveillant envers soi-même
La procrastination est liée aux traits de personnalité, à la prise de décision, aux facteurs biologiques et d’autres
Voici comment arrêter la procrastination