Est-ce que tout se mange dans le poireau : ne jetez plus rien !

Auteur Jessica Merchant

Un légume récolté presque toute l’année selon ses différentes variétés, le poireau est un précieux cadeau pour notre santé. En décembre, nous trouvons sur les marchés les poireaux d’hiver. Mais une question taraude notre esprit : est-ce que tout se mange dans le poireau ? Vous saurez tout de suite la réponse à cette question et comment savoir s’il est bon. Est-ce que le poireau peut se manger cru et plus encore pour répondre à toutes vos questions ci-dessous.

Est-ce que tout se mange dans le poireau ?

trois poireaux sur une planche a decouper avec un couteau qui tranche la partie verte et du fromage a cot

Liens commerciaux

@not_so_superflu

Est-ce que tout est bon dans le poireau ?

Dans notre culture, les préparations du blanc de poireau sont un classique. Mais saviez-vous que la partie verte est tout à fait comestible ? De plus, elle est même plus riche en vitamines et minéraux. Le seul inconvénient est sa texture un peu coriace, mais tout se gère quand on sait comment la cuisiner. Nous vous donnerons les petites astuces pour profiter pleinement des bienfaits de ces légumes d’hiver.

Si tout est bon dans le poireau ? Oui, sauf les petites racines à la base

base de poireau avec un couteau enfonce sur une planche en bois

Liens commerciaux

Donc, tout est bon dans le poireau, mais avec des préparations différentes pour la base blanche et la partie verte. Si on ne devait manger que le blanc du poireau, on jetterait la moitié de ce légume délicieux. Et cela serait un vrai gâchis. Votre compost sera bien enrichi, mais pas votre palais. Et pour ne pas le priver, voici comment préparer les feuilles vertes du poireau : un peu de cuisson et elles deviendront tendres et très bonnes à déguster, en plus d’être antigaspillage.

Les feuilles vertes sont excellentes pour les soupes et les muffins maison

feuilles vertes du poireau avec un couteau enfonce sur une planche en bois

Comment savoir si le poireau est bon ?

Un légume frais se remarque de loin. Il a de belles feuilles vertes et son pied est bien blanc et ferme au toucher. Loin d’être compliqué de reconnaître un bon poireau frais et savoureux, si les feuilles commencent à faner, passez votre chemin.

Est-ce que le poireau peut se manger cru ?

Le poireau peut se manger cru en salade. L’assaisonnement avec du citron, du sel et de l’huile d’olive le rendra plus tendre et digeste. Il vaut mieux le laisser reposer avec l’assaisonnement une trentaine de minutes avant de le déguster pour pouvoir mieux profiter des saveurs. La partie verte est peut-être meilleure cuisinée à cause de sa chaire plus coriace, mais la base blanche est excellente crue. Vous pouvez ajouter des olives qui se marient bien avec le goût du poireau.

Le poireau peut se manger cru tout comme les oignons et l’ail

poireaux decoupes sur la planche en bois a cote de morceau de fromage

@not_so_superflu

Tous les estomacs ne supportent pas les poireaux crus. Donc, nous avons pensé à vous communiquer une façon simple d’intégrer les poireaux dans une recette de muffin. Ici, le but n’est pas de vous donner la marche exacte et les ingrédients pour cuisiner. Nous espérons que cela pourrait vous servir d’inspiration.

L’assaisonnement avec du sel et du poivre renforcera le goût pendant la cuisson à la poêle

poireaux decoupe dans une poele au feu avec un ustensile en bois

@not_so_superflu

Pour la plupart des plats, il est bon de blanchir les poireaux découpés pour les rendre plus tendres, y compris la partie verte qu’on ignore souvent. Maintenant, vous savez que vous vous privez d’une grande partie des bienfaits de ce légume si vous jetez les feuilles.

Après la cuisson à la poêle, les poireaux peuvent être placés directement dans les nids du moule à muffins

poireaux cuisines a la poele distribues dans les nids du moule a muffins

@not_so_superflu

Si vous avez en tête un mélange de muffin, vous pouvez utiliser votre propre recette. Ici, nous avons des œufs, du fromage râpé, de la crème et de la maïzena. Adaptez les ingrédients en fonction de vos préférences, par exemple une version végane. Vous pouvez trouver autant de versions que des goûts sur Terre.

Vous avez le choix de préparer la pâte à muffins salés selon vos propres préférences

des oeufs dans un bol a cote du fromage rape et un moule avec des nids remplis de poireaux decoupes

@not_so_superflu

La préparation de muffins aux poireaux est prête en quelques minutes

preparation de muffins avec des poireaux dans un moule a muffins

@not_so_superflu

Sortis du four, les muffins aux poireaux ont l’air vraiment délicieux

gros plan de muffin de poireau sur fond les autres muffins dans le moule sorti du four

@not_so_superflu

Comment utiliser le poireau en entier pour fabriquer des probiotiques ?

Cette technique est valable pour tous les légumes. La seule condition est de les choisir bio. Pour ce faire, prenez un bocal à joint et remplissez-le avec le poireau entier découpé. Vous pouvez même mélanger avec d’autres légumes. Il suffit de faire une saumure avec 3% de sel. Par exemple 3 grammes de sel pour 100 grammes de l’eau. Versez là dans le bocal en recouvrant les légumes découpés. Après seulement trois semaines, vous aurez des légumes qui ont fermenté avec plein de probiotiques. La salade avec eux assaisonnée d’huile de votre choix est excellente et bonne pour votre santé. Essayez et vous verrez, c’est encore mieux que la cuisine avec un traitement thermique qui élimine une partie des vitamines.

Juste trois semaines pour obtenir des poireaux fermentés et faire le plein de probiotiques

bocal a joint avec des poireaux avec des poireaux frais a cote

@not_so_superflu

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique