Taillez vos groseilliers et vos cassissiers pour une récolte toujours plus savoreuse et abondante pendant 10 ans

Auteur Lilou Garnier

Ces deux arbustes cousins caducs aux petites fleurs sont plutôt faciles de culture et durent en moyenne entre 10 et 12 ans. Ils sont rustiques et ont une très longue durée de vie. Pourtant, leur taille est une étape primordiale pour améliorer les nouvelles pousses et ainsi avoir une récolte encore plus savoureuse et abondante.

Les groseilliers et les cassissiers ont une valeur ornementale en plus

comment tailler les groseiller et les cassissier baies rouges et noires

Liens commerciaux

Quand et pourquoi les tailler ?

La taille pour les deux s’effectue en hiver, mais attention en dehors des périodes de gels. La date exacte dépendra de votre région et du climat du moment. Il faut agir pendant leur repos végétatif. Pour les deux, la taille est une étape super importante, car les branches les plus fructueuses sont celles de 2 – 3 ans. Ça va de soi, qu’il est important de supprimer celles qui sont anciennes pour laisser place aux nouvelles tiges de se développer. Mais encore, un arbuste aéré risque moins l’apparition des maladies. Et pour les gourmands, la cueillette se fait plus facilement. Place maintenant aux bons gestes de taillage pour les deux espèces.

La taille est obligatoire pour avoir un bel arbuste productif pour au moins 10 ans

quand tailler les groseillers et les cassissiers feuilles vertes secateur

Liens commerciaux

Comment tailler les groseilliers ?

Les groseilles se consomment fraîches, mais aussi pour faire des sauces pour accompagner votre viande, par exemple. Sinon, vous pouvez les inclure dans vos tartes ou faire des confitures ou des gelées. Pour la petite histoire, le grosillier du Maquerau tient son nom, car il servait d’ingrédient pour la préparation de la sauce qui accompagnait ce poisson.

Les fruits sont produits sur les raméaux qui sont âgés de 2 ans

pourquoi tailler un cassassier et un groseiller mur blanc jardin

Taille de formation

Pendant les trois premières années, il est nécessaire de tailler pour structurer votre arbuste. La première année, vous devez couper les branches au niveau du deuxième ou du troisième œil. Cela va assurer le départ de deux nouvelles branches.

Ensuite, la deuxième année, repérez les nouvelles branches et rabattez au-dessus du troisième œil. Vous devez faire la même chose la troisième année aussi.

Les fruits rouges sont assez acides

comment entretenir un groseiller baies rouges

Taille d’entretien après la 3 ème année

Une fois que votre arbuste a atteint sa taille adulte, vous devez faire une taille d’entretien tous les ans. Dans un premier temps, vous devez couper toutes les branches mortes ou sèches. Ensuite, coupez au ras du sol les tiges les plus vieilles. Pour aérer la plante et lui donner une jolie forme buissonnante, il est important de couper les branches principales sur leur longueur sans en faire trop. Par ailleurs, toutes les branches qui se croisent doivent aussi être supprimées.

Les boutures de ces deux arbustes sont assez faciles

comment tailler un groseiller et un cassissier branches secateur

Comment tailler les cassissiers ?

Les baies du cassis sont très riches en vitamine C et en antioxydants. Ces petits fruits noirs se consomment en sirop, en gelée ou encore pour faire une délicieuse tarte. Saviez-vous que les feuilles sont souvent utilisées dans la macération des vins ? La taille est importante, car si vous ne le faites pas, votre cassissier risque de vieillir plus rapidement et ne donnera pas beaucoup de fruits.

En cuisine, vous pouvez réaliser de délicieux desserts 

desserts avec des grosseillers fruits rouges tartelettes

Première année de plantation

Si c’est votre première ou deuxième année après la plantation, il faut rabattre les branches à deux ou à trois yeux. De cette façon, vous allez obtenir un beau buisson avec une douzaine de branches. Cette taille est importante pour lui donner une belle forme structurée. Gardez en tête que le cassissier fructifie sur le bois de l’année précédente. Sachez que cet arbuste peut également juste pousser en hauteur sans produire de nouvelles branches qui partent de la terre. Dans ce cas-là, vous devez raccourcir les branches qui ont uniquement poussé dans l’année.

Les caissiers préfèrent un sol légèrement acide 

entretenir un cassissier baies noires feuilles vertes

Après la troisième année de plantation

Après la troisième année, vous devez le couper tous les ans. Et pour cela, il est nécessaire de couper au ras du sol quelques branches parmi les plus anciennes. Vous pouvez facilement les reconnaître par leur apparence. Ils sont plus sombres, voire noirs. À l’aide d’un sécateur, essayez de bien aérer le centre pour éviter les maladies. De la sorte, l’air et la lumière pourront mieux circuler. Selon les experts en jardinage, votre cassissier doit comporter 12 branches actives pour qu’il puisse respirer et avoir une belle récolte.

Les cassissiers ont un feuillage aromatique

baies noires de cassis feuilles vertes

Comment tailler un cassissier non entretenu ?

Si vous héritez d’un cassissier non entretenu, vous devez commencer par un gros coup de ménage. Supprimez les branches qui s’entreposent et toutes celles qui sont abîmées. Commencez par la base en enlevant les tiges lourdes qui tombent et qui touchent presque la terre. Essayez d’alléger au maximum. Si la situation est critique, vous pouvez tout raser au ras du sol pour redémarrer l’arbuste. Vous aurez une année sans récolte, mais cela vaut la peine.

Pensez à toujours bien désinfecter vos outils 

comment couper un groseillers branches bruns main secateur

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.