Quel est meilleur paillage pour l’hiver ? Choisissez parmi ces 4 paillages organiques

Auteur Léa Bertrand

L’automne touche à sa fin et il est temps de couvrir le sol du jardin et du potager d’une épaisse couche de paillis. Si vous ne l’avez déjà fait, ne tardez pas à apprendre quel est le meilleur paillage pour l’hiver. Découvrez nos conseils pour assurer la meilleure protection du sol cet hiver dans les lignes qui suivent. C’est à vous !

Voici quel est le meilleur paillage pour l’hiver qui assurera une bonne protection du sol cet hiver

comment preparer le sol du jardin pour l hiver

Liens commerciaux

Quel est meilleur paillage pour l’hiver ? Choisissez parmi ces 4 paillages organiques

Assurer la meilleure protection du sol en le couvrant de paillis est un geste à ne pas manquer. Surtout si vous souhaitez garder la terre en bon état pendant les mois froids. En fait, ne pas couvrir le sol du tout vous garantit un sol appauvri et en mauvais état, difficile à travailler au printemps. Pour économiser du temps et des efforts, préparez-le dès l’automne.

Assurer la meilleure protection du sol en le couvrant de paillis est un geste à ne pas manquer

comment proteger les cultures avant l hiver

Liens commerciaux

Pourquoi couvrir le sol ?

Couvrir le sol vous permettra d’avoir un sol fertile, perméable et gérable au printemps en plus de tenir les mauvaises herbes et les parasites à distance. En plus, certains paillis enrichissent le sol et en le gardant ainsi équilibré et riche en nutriments. Tous ces facteurs faciliteront grandement le développement des cultures une fois le printemps arrivé.

Couvrir le sol permet d’avoir un sol fertile et gérable au printemps en plus de tenir les mauvaises herbes à distance

quel est le meilleur paillage pour l hiver

Quel est le meilleur paillage ?

En fait, il s’agit de couvrir le sol d’une épaisse couche de matériau organique bien aéré. Cela empêchera la pourriture des racines tout en les gardant au chaud tout au long de l’hiver. On vous conseille d’appliquer du paillis sur toute la surface où il y a des racines. Protégez donc toutes les plantes, celles qui sont en dormance et celles qui ne le sont pas. En cas de vents violents, il est bien de coiffer le paillage d’un grillage ou de branches pour que la protection choisie reste en place.

Couvrir le sol d’une épaisse couche de matériau organique bien aéré pour garder les racines au chaud pendant l’hiver

quel paillis utiliser pour le potager et quand le mettre

Paille

Un des meilleurs paillages est la bonne vieille paille. Cette dernière n’est pas sujette à la fermentation, ce qui la rend idéale pour couvrir le sol pendant de longues périodes. Qui plus est, elle protégera les plantes des parasites et empêchera les mauvaises herbes. En plus d’être bon marché et facile à trouver, la paille maintiendra une température stable tout en protégeant les plants des vents violents et du gel.

En plus d’être bon marché et facile à trouver, la paille protégera les plantes du froid et empêchera les mauvaises herbes

est ce que la paille peut proteger les plantes du froid

Feuilles mortes

Les feuilles mortes sont un autre excellent paillis, facile à trouver qui ne coûte rien. Elles protégeront les racines des plantes du gel en gardant la température du sol constante. Appliquez donc 35-40 cm de feuilles mortes aux pieds des plantes pour leur assurer la meilleure protection possible.

Les feuilles mortes sont un autre excellent paillis qui protégera les racines des plantes du gel

pourquoi ramasser les feuilles mortes en automne

Tonte de gazon

Les déchets de tonte sont aussi une très bonne protection pour le sol. Appliquez une vingtaine de centimètres aux pieds les plantes pour protéger les racines du gel et du froid d’hiver. En plus, la tonte de gazon est riche en azote et servira de nourriture organique pour les plantes.

Appliquez les déchets de tonte aux pieds les plantes pour protéger les racines du gel et du froid d’hiver

peut on utiliser les tontes de gazon comme paillis

Écorces de pin

Non seulement les écorces de pin protégeront les racines des plantes des conditions défavorables, mais aussi, elles empêcheront les mauvaises herbes de s’y faire un chemin. Ce paillis gardera le sol légèrement humide tout en favorisant la circulation de l’air et restera en place même par temps venteux.

Les écorces de pin garderont le sol légèrement humide tout en favorisant la circulation de l’air

meilleur paillage pour l hiver pour le jardin

Ne pas couvrir le sol du tout résultera en un sol appauvri et en mauvais état, difficile à travailler au printemps

meilleur paillage pour l hiver et quant l appliquer

Ne pas jeter les déchets de tonte à la poubelle, car ils sont une très bonne protection pour le sol

peut on reutiliser les tontes de gazon auu jardin

L’automne touche à sa fin et il est temps de couvrir le sol du jardin et du potager d’une épaisse couche de paillis

quand et comment appliquer du paillis aux pieds des plantes

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.