Que faire des plants de tomates à la fin de la saison ?

Auteur Laurine Benoit

Que faire des plants de tomates à la fin de la saison, après la période de leur croissance et mûrissement ? Le moment est venu de réfléchir à ce qui doit être accompli au potager. Bien que dans leur habitat d’origine, les plants de tomates poussent comme des plantes vivaces. Ils sont généralement cultivés comme des plantes annuelles pour la culture. Les tomates sont appelées plantes vivaces tendres, car elles succomberont une fois que les températures baissent, en particulier une fois que le gel frappe.

Les plants de tomates meurent-ils à la fin de la saison ?

plants de tomates fin de saison france

Liens commerciaux

Quand est la fin de la saison des tomates ?

Parmi les autres plantes vivaces tendres, citons les poivrons et les patates douces, qui mourront également une fois le gel annoncé. Regardez les prévisions météorologiques et lorsque les températures descendent en dessous de 4-10 ° C, il est temps de décider quoi faire avec vos plants de tomates.

Entretien des tomates en fin de saison

Alors, quelles mesures faut-il prendre pour l’entretien des plants de tomates en fin de saison ?

  •  Toute l’énergie de la plante aille vers le fruit déjà sur la plante et non vers le développement de plus de tomates. Réduisez l’eau et retenez l’engrais pour stresser la plante vers la fin de la saison de croissance des tomates.

Pour accélérer la maturation des fruits, enlevez toutes les fleurs restantes

plants de tomates en fin de saison hiver fleurs jaunes

Liens commerciaux
  • Une autre méthode pour faire mûrir les tomates consiste à retirer la plante entière du sol et à la suspendre à l’envers dans un sous-sol ou un garage. Aucune lumière n’est nécessaire.

Les températures confortables entre 16-22 ° C sont nécessaires pour une maturation continue

comment faire repartir un plant de tomate plantes de tomates conserves dan un soussol

  • Vous pouvez cueillir les fruits verts et les faire mûrir en petits lots dans un sac en papier avec une pomme. La pomme libérera de l’éthylène, nécessaire au processus de maturation. Certaines personnes étalent des tomates individuelles sur du papier journal pour les faire mûrir. Gardez à l’esprit qu’une fois la tomate retirée de la vigne, les sucres cesseront de se développer.

Le fruit changera de couleur, mais sans la même douceur mûrie que sur la vigne

comment garder un pied de tomate toute l'année sac en papier

Que faire des plants de tomates en fin de saison ?

  • Une fois que vous avez décidé qu’il est temps d’arracher les plants de tomates du jardin, la question est de savoir quoi en faire ? Il est tentant d’enterrer les plantes dans le jardin pour qu’elles pourrissent et engendrent des nutriments supplémentaires pour la récolte de l’année suivante. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure idée. Il est possible que vos plants fanés aient une maladie, des insectes ou des fonges que vous pouvez transmettre aux cultures de l’année prochaine.

Les enterrer directement dans le jardin risque d’infiltrer le sol avec ceux-ci 

fin de saison plants detomates enterres

  • Vous pouvez décider d’ajouter les plants de tomates au tas de compost. Cependant, la plupart des tas de compost n’atteignent pas des températures suffisamment élevées pour tuer les agents pathogènes.

Les températures pour les éliminer doivent être d’au moins 63 ° C ! 

quoi faire avec les plants de tomates a la fin de la saison cage acomposte

  • Les tomates sont sensibles à l’alternariose, à la verticilliose et à la fusariose – toutes des maladies transmises par le sol. Un outil de gestion efficace pour lutter contre la propagation des maladies consiste à pratiquer la rotation des cultures.

La meilleure idée est de jeter les plantes dans la poubelle

que faire plants tomates fin saison conteneur dordures

  • La dernière corvée de fin de saison de croissance des tomates peut être de récolter et de conserver les graines de vos héritages. Toutefois, sachez que les graines sauvegardées peuvent ne pas du tout pareilles à la plante de l’année précédente.

En raison de la pollinisation croisée, vous n’êtes pas sûrs d’obtenir les tomates pareilles à l’année précédente

quoi faire avec les plants de tomates fin saison deux mains separes semis de tomates

Importance de les enlever

La plupart des cultures comme les tomates, les pommes de terre ou les courges sont très sensibles aux maladies et à la pression des insectes. Lors de l’enlèvement des plants de tomates, il est très important de les enlever de manière appropriée, car s’ils ne sont pas nettoyés du jardin. Les œufs d’insectes et les spores fongiques peuvent passer l’hiver et commencer à causer des problèmes majeurs dans le jardin. L’élimination appropriée des plantes malades est importante pour maintenir la santé dans le potager.

Comment le faire

Lorsque vous avez fini de récolter les tomates, pour éviter de futurs problèmes avec les parasites et les maladies, il est fortement recommandé de nettoyer cette zone du jardin. Si vous ne nettoyez pas la zone après la récolte, elle pourrait être infectée par des œufs d’insectes et des spores fongiques qui hivernent dans le sol et peuvent causer de graves problèmes lors des futures saisons de jardinage. Les problèmes de ravageurs les plus connus que rencontrent les tomates sont les aleurodes, les vers cornus et les pucerons.

  • La maladie fongique la plus courante est le mildiou qui peut laisser des tâches de moisissure sur les tomates.

Le mildiou peut survenir principalement par temps humide constant

quoi faire avec les plants tomatees fin saison milidou

  • Utilisez les cages à tomates pour aider à soutenir les plants de tomates et les empêcher de pousser sur le sol, ce qui permet une meilleure circulation de l’air, moins de maladies et des fruits plus propres pour la récolte. Il faut prendre des sécateurs et couper les tiges à environ 25-30 cm au-dessus de la ligne du sol. Cela vous permettra de sortir les cages du sol et de les poser sur le sol hors du jardin. Une fois les cages enlevées, vous pouvez longer le rang et arracher la masse racinaire du sol, ce qui dégagera le jardin.

Le virus de la mosaïque crée des feuilles jaunes déformées et doit être éliminé correctement

fin saison plants de tomates virus de mosaique

  • Pour ses tomates déterminées, il est préférable de prendre un couteau et simplement couper la ficelle de jardin. Ensuite, vous retirerez juste la plante entière du sol. Lorsque vous retirez toutes les plantes du sol, vous devez vous assurer de les avoir éliminées de la bonne manière. Si vous les brûlez dans un tas de brûlures, vous tuerez tous les œufs d’insectes et spores fongiques et ils ne causeront plus de problèmes de parasites ou de maladies.

Le plus sûr est de les brûler

arrachement de plants de tomates

  • Si vous avez d’autres cultures comme le chou frisé, la laitue, les radis ou le brocoli, vous pouvez retourner ces cultures dans le sol. L’avantage de labourer ces cultures dans le sol est qu’elles ajouteront plus de matière organique dans le sol.

L’ajout de matière organique dans le sol augmentera les nutriments et la santé du sol dans le jardin

fin saison plants de tomates laitues

  • Les tomates, comme la plupart des autres cultures, doivent être alternées dans le jardin. Si elles sont plantées au même endroit année après année, cela causera également des problèmes de maladies.

Toutes les cultures sensibles aux insectes et aux maladies doivent être nettoyées et retirées du potager

tomates fin de saison utilisation correcte charrette dordures du potager

Sources :

gardeningknowhow.com©

hosstools.com

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.

Plantes et jardins Articles Liés