Protection des plantes de balcon en hiver : 6 stratégies d’hivernage infaillible

Auteur Sandrine Morel

Très souvent, on choisit de décorer son balcon avec des espèces annuelles qu’on remplace l’année suivante. Néanmoins, parmi nos plantes de balcon, on peut trouver également des variétés vivaces (comme par ex. les roses, les herbes aromatiques, le hibiscus, les géraniums, les fougères et plein d’autres). Tous ces végétaux cultivés en pots demandent une certaine protection du climat rigoureux. Leurs besoins varient en fonction de leur degré de rusticité. De toute façon, on doit leur prêter attention et prendre les mesures d’hivernage convenables. Pour vous aider dans cette mission, aujourd’hui, on vous a concocté un article entier sur la protection des plantes de balcon en hiver.

Zoom sur les meilleures astuces de protection des plantes de balcon en hiver

protection des plantes de balcon en hiver vegetaux rustiques conteneur plastique

Liens commerciaux

Protection des plantes de balcon en hiver

Idéalement, la meilleure stratégie pour protéger ses amis verts en hiver consiste à se renseigner attentivement sur les spécificités particulières de chaque espèce. Du coup, si vous n’en avez pas le temps, ci-dessous, on vous partage les tactiques communes à envisager pour aider vos plantes de balcon à survivre l’hiver.

Rentrer les plantes vulnérables à l’intérieur

Certaines plantes sont beaucoup plus vulnérables au froid et au gel que d’autres qui sont résistantes aux intempéries. Voilà pourquoi, on doit les rentrer à l’intérieur. Parmi les espèces qui ne tolèrent pas la météo glaciale, on peut citer le bougainvillier, le fuchsia, les agrumes, l’hibiscus, les géraniums et la majorité des herbes aromatiques comme le persil et le basilic.

Les plantes les plus sensibles au froid doivent être déplacées à l’intérieur

fenetre lumiere interieur figurines noel ornements dores jardiniere suspendue plantes

Liens commerciaux

Envelopper les espèces sensibles

Si rentrer les pots à l’intérieur n’est pas une mesure envisageable, vous pouvez toujours intervenir d’une manière efficace. Pour cela, l’alternative la plus populaire consiste à emballer les espèces sensibles dans un voile d’hivernage, une toile de jute, du papier bulle ou tout autre matériel d’isolation convenable. Certains jardiniers-bricoleurs se lancent même dans la fabrication de mini-serres de balcon. Celles-ci peuvent être réalisées à l’aide de matériaux de récup comme par exemple des planches de bois, des vieux cadres et du plastique.

Il faut également penser aux différentes méthodes d’emballage convenable

pots terre cuite protection plantes balcon hiver papier bulle couche neige

Surélever les contenants pour les éloigner du sol

En plus d’envelopper les végétaux, vous devez penser à des moyens de les surélever du sol froid. En principe, vous pouvez vous servir de ce que vous avez sous la main pour créer une barrière protectrice entre les conteneurs et le sol. Des planches de bois, des palettes recyclées, des caisses en bois, des vieux meubles – les supports peuvent varier, mais le plus important reste d’assurer aux pots une certaine distance du sol.

Pour protéger les pots du froid, mieux vaut les surélever du sol

neige balustrade bois blanc jardiniere balcon ornements figurines or pomme de pin

Installation d’un brise-vent

Tout comme l’éloignement du sol, la protection du vent se révèle un autre facteur d’hivernage crucial. Pour diminuer les dégâts des vents, vous pouvez par exemple grouper les pots et les installer contre un mur. D’ailleurs, mieux vaut choisir un coin ombragé plutôt qu’ensoleillé. Une autre option appropriée est de réaliser une sorte de brise-vue à l’aide de matériaux isolants comme par exemple une toile de jute, de gros pots en argile, des pierres, des briques, des panneaux, etc…

Ne pas oublier le paillage

Nous avons déjà plusieurs fois parlé des bienfaits du paillage. En effet, il y a quelques jours, on vous a même conseillé quel paillage pour hortensia choisir à l’approche de l’hiver. À l’instar des végétaux en pleine terre, ceux cultivés en pot nécessitent également ce type de protection. Couvrez donc la surface autour des plantes d’une couche généreuse de matière organique convenable comme par exemple de la paille, des feuilles mortes, des aiguilles de pin, etc. Cela permet de garder une température du bol plus agréable tout en empêchant le froid de pénétrer.

Le paillis joue un rôle crucial dans la préservation des plantes en hiver, quelles soient en pleine terre ou en pots

balcon hiver jardinier remplie de neige pots plastique emballage papier

Enterrer les pots au jardin

Généralement, si l’on dispose d’un petit terrain inoccupé du jardin, on peut en profiter pour hiverner certaines des plantes de balcon. En gros, il suffit de creuser des trous assez profonds pour accueillir entièrement les conteneurs choisis. Ensuite, on doit remplir l’espace vide de terre et enfin, de recouvrir la surface de paillis.

Pour ceux qui disposent d’un coin de jardin libre, vous pouvez également enterrer les pots de balcon directement en pleine terre

pots enterres dans le sol surface neige reflets lumiere soleil arbre jardin

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.