Prolonger la floraison du laurier rose en septembre, grâce à ces 6 gestes d’entretien
Gabrielle LambertAlors que l’été et à sa fin, la nostalgie s’empare de nous, en nous faisant chercher des façons toujours plus originales de le faire durer. L’une des trucs que l’on peut faire, histoire de prolonger la joie estivale, consiste à maintenir les jolies couleurs de nos plus beaux végétaux d’été. Comment prolonger la floraison du laurier rose en septembre et garantir un mois supplémentaire à cette plante emblématique de l’été. On vous laisse découvrir une liste 6 gestes de jardinier indispensables.
Astuces pour prolonger la floraison du laurier-rose
Contenu de la page
Choisir le meilleur emplacement pour son laurier-rose
Tant qu’en septembre la journée commence à raccourcir sensiblement et que le soleil se fait de moins en moins présent, le choix d’emplacement pour votre laurier-rose devient alors crucial. Celui-ci a en effet besoin d’environ 6 à 8 heures d’ensoleillement direct, sans lesquelles il aurait du mal à fleurir et refleurir. Pour les sujets en pots, cela signifie qu’un déplacement peut s’avérer être nécessaire. Par ailleurs, le laurier-rose est une plante à floraison assez vigoureuse. Pour cette raison, assurez-vous qu’il dispose d’un espace suffisant pour s’épanouir et fleurir dans toute sa splendeur. La compétition ne serait pas appréciée.
Exposition sud pour profiter d’une belle floraison
Espacer les arrosages
Avec lа baisse des températures et les pluies plus fréquentes au mois de septembre, vous n’auriez pas besoin d’arrosages aussi fréquents. En effet, l’évaporation serait alors limitée et si l’on continue d’arroser les lauriers-roses aussi fréquemment, il y a un réel risque de rétention et de stagnation de l’eau. Cela conduirait notamment à une pourriture des racines, laquelle aurait une incidence non seulement sur les futures floraisons, mais également sur la santé générale de la plante. Vérifiez si votre laurier-rose a effectivement besoin d’eau, en enfonçant votre doigt dans le sol. Si la couche supérieure est sèche, vous pouvez arroser.
Espacer les arrosages par temps frais et humide
Nourrir la plante
Le laurier rose étant assez gourmand, n’hésitez pas à procéder à des fertilisations fréquentes, dans le but de maximiser la floraison. En été surtout, lorsque la plante nous gratifie de ses fleurs charmantes, un apport d’engrais serait nécessaire toutes les deux semaines. Cela permettrait de maintenir et même de prolonger la floraison du laurier-rose en septembre. Un engrais pour plantes fleuries, riche en azote, phosphore et potassium, serait particulièrement adapté au laurier-rose. Or, veillez à ne pas nourrir d’un excès d’azote, car cela résulterait sur un excès de feuillage, en dépit des fleurs. Enfin, pour nourrir le laurier-rose naturellement, misez sur le compost ou sur le purin d’orties.
Nourrir la plante pour une belle floraison
Retirez les fleurs fanées
Retirer les fleurs fanées stimulerait la floraison des lauriers-roses. Premièrement, puisqu’on éviterait le gaspillage des ressources et deuxièmement, puisque la plante serait stimulée à nourrir les bourgeons naissant. Il ne faut non plus oublier de tailler votre laurier-rose régulièrement, car cela est également important pour la prospérité générale de la fleur.
Éliminer les fleurs fanées
Pailler les racines du laurier-rose
Le laurier-rose compte parmi ces plantes méditerranéennes, lesquelles n’apprécient pas vraiment le froid. Si vous habitez une région où le climat n’est pas très doux, pensez alors à pailler le pied de votre laurier-rose. Pour ce faire, préférez un paillage organique qui finirait par nourrir la plante à sa décomposition. En plus de retenir la chaleur et l’humidité au niveau des racines, le paillage serait votre premier allié contre les adventices. Et si vous voulez enfin protéger les parties aériennes, pensez à installer une voile d’hivernage ou bien, rentrez à l’intérieur (pour les sujets en pot).
Pailler le pied de la plante, afin de la protéger
Surveiller l’apparition de parasites
Bien que le laurier rose soit généralement résistant aux maladies, les parasites présentent un danger particulier pour celui-ci. Pour cette raison, il est bien d’inspecter régulièrement la plante, à la recherche d’insectes et de parasites. Attention particulière aux attaques de cochenilles, araignées rouges et pucerons. Si vous en repérez, pensez à traiter au mélange de savon noir et de l’eau.