Pieds de tomates : pourquoi et comment les entretenir à la mi-septembre

Auteur Déborah Attias

Si vous avez des pieds de tomates dans le jardin, vous devez impérativement vous en occuper après les vacances d’été !

En regardant le carnet de recettes transmis par notre mamie adorée, on a un choc. De surcroit, on se rend compte à quel point ce fruit est un classique du genre. En effet, indispensable dans les salades de crudités ou même sur des pizza, cet ingrédient a une qualité. Il se déguste aussi bien chaud que froid. Vous l’avez compris, si vous rêvez de reproduire la sauce tomate de maman à la perfection, s’occuper de ses pieds de tomates doit devenir priorité. Évidemment, l’ajout d’aromates contribue largement au succès de cette marinade. Cependant, une erreur est si vite arrivée. C’est pourquoi, afin de ne pas commettre d’impair et de le regretter par la suite, nous allons vous expliquer tous les secrets de cet entretien. C’est parti, suivez le guide !

Femme qui vérifie ses pieds de tomates

Liens commerciaux

QUID des gourmands

Quand on interroge les spécialistes sur les pieds de tomates, ils abordent presque systématiquement l’étape de l’ébourgeonnage. Selon eux, le premier mois s’avère crucial pour la suite. Donc, si vous avez pris la résolution de ne plus acheter des tomates cerise du supermarché, mais d’en planter à la maison ou sur votre balcon, vous devez respecter un calendrier strict. En effet, les gourmands ont une fâcheuse tendance à se développer à la vitesse de la lumière. Dès qu’on a le dos tourné, ils prolifèrent comme de la mauvaise herbe. Comme l’indique la photo ci-dessous, ces derniers se trouvent pile au niveau où les branches et la tige centrale se touchent. Certes, par fainéantise, on se dit qu’on pourrait les conserver. Hélas, elles utilisent à mauvais escient l’énergie de votre fruit / légume rouge. Incapable de grandir, il finit par pourrir. Quel gâchis pour la planète ! Aussi, avec un sécateur, n’hésitez à vous en débarrasser en quelques minutes seulement. Bien que certains le fassent à la main, on vous recommande vivement l’utilisation de cet outil coupant. Cerise sur le gâteau pour les aficionados de jardinage, la probabilité d’un mildiou disparaît des radars. Ouf, l’honneur est sauf !

Comment localiser les gourmands des pieds de tomates ?

Savoir répérer les gourmands de vos pieds de tomates

Liens commerciaux

Pincer les tiges

Après avoir repéré les branches épaisses, procédez à cette opération délicate. Attention, pour les débutants, l’utilisation de gants de protection est plus que jamais d’actualité. En effet, pourquoi prendre des risques alors que les revendeurs vous propose des accessoires performants ? Si vous avez le temps, n’hésitez à faire des repères avec des ficelles ou tout ce que vous avez sous la main. Ainsi maintenus, vos pieds de tomates vont pouvoir se développer en toute quiétude sans redouter les parasites ou les nuisibles à pattes. Et rien que pour ça, on se dit qu’on doit une fière chandelle à l’équipe d’Archzine. Toujours disponible pour vous fournir des astuces qui fonctionnent, nous mettons un point d’honneur à vous aider à passer De votre côté, vous ne courez plus aucun danger !

L’art ou la manière de pincer les tiges de vos pieds de tomates 

Pincer les tiges des pieds de tomate, c'est un jeu d'enfant !

Effeuiller

Depuis la nuit des temps, les producteurs de fruits et de légumes font en sorte de placer leurs plantations au soleil. Aussi, si vous habitez dans une région où la canicule est souvent fréquente, essayez de prendre de l’avance sur la météo. Comment ? Non pas en surveillant le baromètre, mais en contrôlant l’état de votre potager. Tout simplement en les effeuillant ! Si on nous avait dit que ça serait si simple, on l’aurait fait depuis bien longtemps. En orientant de nouveau la position des pieds de tomates, vous devriez y gagner au change et récolter quelque chose de juteux.

Et si on effeuillait ses pieds de tomates ?

Effeuiller les pieds de tomates, c'est délicat mais indispensable

Comment différencier les feuilles fanées des jaunis ?

Une fois encore, vous devez surveiller vos pieds de tomates comme d’une casserole d’huile sur le feu. Si jamais vous constatez un changement de couleur au niveau de la feuille, c’est qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme dans votre esprit. Quand elle vire au marron, c’est déjà sans doute trop tard pour intervenir. Peu importe votre niveau, on vous aura prévenu, si vous voulez faire des économies sur le budget alimentation, chaque détail et seconde comptent !

À votre avis, cette feuille est jaune ou fanée ? 

La couleur des feuilles des pieds de tomate, une indication précieuse