Où placer un anthurium dans la maison pour le faire fleurir (et refleurir)

Auteur Gabrielle Lambert

Pour bien entretenir et bien faire fleurir et refleurir votre anthurium, il est essentiel de lui réserver un endroit qui répond à ses exigences en termes d’environnement. Où placer un anthurium dans la maison alors et quels sont les recoins les plus adaptés pour cette plante pleine de charme ? Nous avons rédigé un petit guide pour répondre à vos questions.

Où est-il mieux de placer l’anthurium ?

où placer un anthurium dans la maison exposition piece

Liens commerciaux

Quelles sont les exigences de l’anthurium en termes d’emplacement ?

L’anthurium étant une plante tropicale, il faut prendre soin d’adapter les conditions de nos maisons et appartements à ses exigences particulières en termes de climat. Tant que le développement et la floraison de la plante soient étroitement liés à son emplacement, il convient alors de découvrir le meilleur endroit pour celle-ci.

L’espèce en question apprécierait une abondance de lumière, à moins qu’elle ne soit directe. En effet, si le soleil frappe directement votre plante, elle risque de s’assécher, ce qui peut être fatale pour cette plante nécessitant un taux d’humidité élevé pour survivre. Le rebord ou la proximité d’une fenêtre serait alors fort conseillé, pourvu que les rayons de soleil ne soient directs.

Côté température, considérez à placer votre anthurium dans une pièce où cette dernière s’élève à une vingtaine de degrés environ. L’anthurium apprécie la chaleur ambiante constante.

Finalement, il est important d’insister sur le fait que l’anthurium nécessite un environnement humide pour s’épanouir. Afin d’augmenter le taux d’humidité alors, vous pouvez brumiser le feuillage ou bien poser le pot de fleur sur un plateau humidifiant.

Lumière, humidité et chaleur au rendez-vous pour faire fleurir l’anthurium

comment faire fleurir un anthurium quelle exposition limiere ethumidité

Liens commerciaux

Où placer un anthurium dans la maison ?

Mais voyons maintenant quels sont les endroits dans votre maison qui répondent au mieux à ces exigences.

La salle de bain

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les anthuriums sont des plantes tropicales qui apprécient particulièrement le taux d’humidité élevé. Pour cette raison notamment, la salle de bain s’avère être une pièce idéale, à moins qu’elle reçoive suffisamment de lumière. Par contre, si votre salle de bain ne dispose pas d’une fenêtre, vous pouvez simplement sortir la plante de temps en temps pour la placer au soleil.

Dans la salle de bain pour évacuer l’humidité

anthurium dans la salle de bain idée quelle plante humidité piece d eau

La chambre à coucher

Certains plants pourraient avoir un effet relaxant et favoriser le sommeil. Tel est le cas aussi de l’anthurium qui aide à lutter contre l’insomnie, tout en purifiant l’air ambiant. En plus, avoir des plantes dans son environnement aide à lutter contre le stress et ses conséquences. N’hésitez donc pas à inviter l’extérieur à l’intérieur et profitez encore des propriétés de l’anthurium d’augmenter le taux d’humidité. Celle-ci est bien reconnue pour réduire le risque d’infections respiratoires et d’irritations.

Dans la chambre pour mieux dormir

anthurium floraison dans une chambre à coucher quel endroit et comment entretenir

Le salon

Au quotidien, l’on passe la plupart du temps dans le salon. Ce qui plus est, cette pièce est encore l’endroit où l’on reçoit ses invités et qui doit alors respirer l’esprit de chaleur et de confort. Pour cette raison, il est naturel d’y placer un bel anthurium qui ajouterait une touche de charme, de couleur et de fraîcheur à votre intérieur. Les salons ont tendance à être bien ensoleillés, ce qui les rend particulièrement appropriés à cette plante. Évitez cependant les courants d’air, comme de placer votre pot de fleur à proximité d’un radiateur en marche.

Dans un salon pour un coup de frais

anthurium dans un salon emplacement entretien anthurium maison

Le bureau

Ceci n’est pas très connu, mais en effet, l’air au bureau est souvent plus pollué que celui à l’extérieur. Les meubles traités, les revêtements, les peintures, les imprimants – tous ces facteurs se trouvent au cœur des problèmes dans notre environnement. Lorsque ce dernier n’est pas assez pur et sain, l’on peut observer un tas de problèmes de santé au niveau de la peau, de la respiration et des capacités et des performances cognitives. Heureusement, des plantes telles que l’anthurium sont reconnus pour leurs vertus purificatrices, lesquelles sont en mesure de filtrer jusqu’à 50% des substances nocives dans l’air en une journée uniquement. En contrepartie, les plantes dédagent en plus de l’oxygène. Une raison de plus alors d’en avoir plusieurs au bureau.

Au bureau pour purifier l’air ambiant

anthurium au bureau avec d autres plantes d intérieur sur une etagere

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.